Connexion  •  M’enregistrer

Un Français(e) au Panthéon ...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Un Français(e) au Panthéon ...

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Fév 2014, 17:12

Panthéoniser Mandel ? et pourquoi pas de Gaulle, pendant que vous y êtes ?

Certains n'ont pas besoin de cela.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de dominord  Nouveau message 21 Fév 2014, 17:15

François Delpla a écrit:

C'est un coup de pouce la panthéonisation ? je pensais que dans l'état où ils y entrent aucun n'a plus besoin de rien... :?:
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 21 Fév 2014, 18:26

Une décision qui ne doit rien au hasard pour Fabrice d'Almeida, professeur d'Histoire à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2) et auteur de «Histoire Mondiale de la propagande de 1900 à nos jours» aux éditions de La Martinière.

Comment analysez-vous cette annonce?

Ce choix est très intéressant. Il y a chez François Hollande la volonté d’unir des familles politiques de sensibilités diverses et de faire consensus au moment où le pays est divisé à bien des égards. La droite avec la famille gaulliste est représentée par Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion. L’entrée de Pierre Brossolette et de Jean Zay devrait satisfaire la gauche. Avec cet équilibre, ni la droite, ni la gauche n’ont de raison de se plaindre. Idem pour les mouvements féministes puisque le chef de l’Etat respecte la parité même si aujourd’hui 73 hommes sont actuellement au Panthéon pour seulement deux femmes.

Cette entrée collective au Panthéon, un procédé plutôt rare, ne doit rien au hasard non plus. Dans un contexte où la société française fait face à une dérive de certaines valeurs avec la résurgence de phénomènes xénophobes et racistes, le président de la République tient à saluer la mémoire de personnes qui ont lutté contre l’occupation et la barbarie nazie.

Quel est le message que souhaite faire passer le chef de l’Etat?

Le message en filigrane, c’est de dire aux citoyens que face aux tensions, au repli sur soi, il ne faut pas rester les bras croisés, mais plutôt résister, se dépasser et agir pour le bien commun, pour le destin collectif du pays et les droits de l’Homme. A postériori, cela vient aussi légitimer les décisions de la France d’intervenir au Mali, en Centrafrique. Mais c’est aussi dire qu’on ne peut rester indifférent à la situation en Syrie ou encore en Ukraine.

François Hollande a délibérément mis l’accent sur la prochaine commémoration des 70 ans de la libération de la France et pas la première guerre mondiale dont on va fêté cette année aussi le centenaire. Peut-être que parce qu’en France, nous avons pris l’habitude de commémorer la Grande guerre avec le soldat inconnu. Il ne faudrait pas en déduire qu’il n’y a pas eu de héros durant ce conflit tragique.

Pourquoi ne pas choisir Olympe de Gouges, plébiscitée par les Français?

La consultation des internautes réalisée en septembre, n’avait valeur ni de référendum, ni de sondage. Le but était d’éclairer les propositions que le Centre des monuments nationaux, a remis au chef de l’Etat sur le rôle du Panthéon dans la vie de la République. Olympe de Gouges renvoie à la Révolution, c’est un personnage moins contemporain, moins identifié par le grand public qui ne parlait pas autant que le nom de de Gaulle par exemple et moins susceptible de faire l’unanimité. Ce choix aurait été décalé par rapport au message que François Hollande veut faire passer aujourd’hui. Mais il peut se garder la possibilité de la faire entrer plus tard au Panthéon, tout comme Simone de Beauvoir.

source : http://www.20minutes.fr/societe/1305598 ... n-plaindre
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Fév 2014, 18:29

François Delpla a écrit:Panthéoniser Mandel ? et pourquoi pas de Gaulle, pendant que vous y êtes ?

De Gaulle, c'est exclu, par le testament du Grand Homme. Mandel n'est pas au niveau de De Gaulle, même s'il aurait pu en avoir la stature. L'histoire ne lui a pas permis de donner sa mesure. Donc, Mandel aurait sa place au Panthéon. Et je ne vois pas ce que Zay a fait de plus que lui pour y obtenir sa place. L'historiette du festival de Cannes, c'est pour les starlettes... :mrgreen:

A mon avis, le choix est politique : Mandel était un adversaire du Front populaire : Zay en était un éclatant représentant.

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 21 Fév 2014, 18:47

J'abonde dans le sens de BRH, il y a du choix "politique" là dedans.

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Fév 2014, 18:58

S'il est permis de classer Geneviève de Gaulle à droite, je ne comprends pas que d'Almeida mette Germaine Tillion dans le même sac.

Mandel est le Churchill français, en ce sens qu'en temps utile il s'est mis à vomir l'anticommunisme diviseur face à Hitler. Mais le panthéoniser pour cela exigerait des dirigeants au clair sur ces questions et nous n'en sommes pas là.

Zay est l'incarnation même d'un patriotisme républicain, coordonné avec le souci de la démocratisation par l'école. Il a d'autre part été persécuté par Vichy plus vicieusement que Mandel, en étant accusé de désertion et lourdement condamné pour cela (or, engagé volontaire alors qu'il ne tenait qu'à lui de rester ministre, il avait quitté son unité en juin 40 pour continuer la lutte en tant que parlementaire, en remplissant toutes les formalités requises). La panthéonisation a un aspect réparateur non négligeable, comme dans l'affaire du "torchecul".

Mandel a lui aussi été persécuté par Vichy mais... sans être inculpé de quoi que ce soit, donc, très clairement, en tant que Juif antinazi et à titre de génuflexion devant Hitler (d'autant qu'il était aussi l'ancien chef de cabinet de Clemenceau, rédacteur à ce titre du traité de Versailles). Cela ne mérite qu'un profond mépris (dont, captif, il donnait l'exemple) et ne nécessite aucune réparation.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Fév 2014, 19:52

Quand même ! Être détenu sans jugement, c'est encore plus fort !!! Prisonnier d'état (de Vichy) peut passer pour un titre de gloire, tout autant sinon plus que des jugements arbitraires et fallacieux...

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Fév 2014, 20:12

Il doit y avoir un problème quelque part. ???
Je ne comprends pas cette censure ici :
JARDIN DAVID a écrit:N'en déplaise à François, je persiste à penser que Zay est une ".............." et n'est pas au niveau requis. Effectivement il est inférieur à Mandel, qui a un profil comparable. Je préfère J Ferry !
Ce qui serait intéressant à savoir, ce sont les raisons de ce choix.
Je ne me souviens plus du mot précis (?).
Franchement, j'ai envoyé le message vite fait ce midi sans violence ni dérision particulière. Maintenant, je n'ai plus le terme exact, mais sans volonté d'insulter quiconque, ayant écrit plus haut ce que je pensais de ZAY : en gros, un client à nominer mais pas à Panthéoniser. Ce n'est tout de même pas une insulte (?).
Maintenant de là à lire les commentaires de François ou des autres ( je mets à part bêta-cam) j'ai l'impression d'avoir mis la main aux fesses d'une bonne soeur.
JD
Edit :Mais ça me revient, j'ai écrit : ZAY est une pointure pas au niveau requis. Fallait pas ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Fév 2014, 20:29

JARDIN DAVID a écrit:Il doit y avoir un problème quelque part. ???
Je ne comprends pas cette censure ici :
JARDIN DAVID a écrit:N'en déplaise à François, je persiste à penser que Zay est une ".............." et n'est pas au niveau requis. Effectivement il est inférieur à Mandel, qui a un profil comparable. Je préfère J Ferry !
Ce qui serait intéressant à savoir, ce sont les raisons de ce choix.
Je ne me souviens plus du mot précis (?).
Franchement, j'ai envoyé le message vite fait ce midi sans violence ni dérision particulière. Maintenant, je n'ai plus le terme exact, mais sans volonté d'insulter quiconque, ayant écrit plus haut ce que je pensais de ZAY : en gros, un client à nominer mais pas à Panthéoniser. Ce n'est tout de même pas une insulte (?).
Maintenant de là à lire les commentaires de François ou des autres ( je mets à part bêta-cam) j'ai l'impression d'avoir mis la main aux fesses d'une bonne soeur.
JD
Edit :Mais ça me revient, j'ai écrit : ZAY est une pointure pas au niveau requis. Fallait pas ?

NON J.D. tu n'avais pas écrit "pointure". Et je pense bien que tu sais encore très bien ce que tu a écrit. Seulement je ne le remettrai pas en ligne.!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Fév 2014, 20:42

???
Je suis pourtant affirmatif.
Et je n'y comprends plus rien !
Désolé mais ce soir je ne peux rester en ligne.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur