Connexion  •  M’enregistrer

Un Français(e) au Panthéon ...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Un Français(e) au Panthéon ...

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de dominord  Nouveau message 20 Fév 2014, 10:23

Fallait-il s'en tenir à cette période uniquement, et d'ailleurs à l'histoire uniquement ? même si le fronton nous rappelle que c'est la Patrie qui est reconnaissante
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 20 Fév 2014, 10:58

J'aurais bien une théorie.

Lucie Aubrac avait toutes ses chances, mais il était difficile d'écarter son mari.

Du côté de la calomnie http://www.delpla.org/article.php3?id_article=545 , le couple avait été canonné par Vergès à partir de 1983, Chauvy et (de manière différente) Cordier avaient emboîté le pas en 1997 et la baudruche s'était bien dégonflée. Du moins s'agissant de l'évasion du 21 octobre 1943, un des plus beaux exploits résistants et des plus utiles (14 résistants évadés, 3 ou 4 occupants hors de combat), conjuguant de surcroît l'amour d'un homme et le service de la patrie. Le pouvoir de dire "non", au carré.

Mais la calomnie, du côté de Raymond, était plus vicieuse encore, et touchait à des épisodes aussi capitaux que délicats : libération de Marseille, déminage, guerres d'Indochine puis du Vietnam... Le vomissement de Courtois le jour de sa mort http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5948,d.d2k avait été peu contrebalancé .

Pour Hollande, c'était politiquement plus difficile.

Alors, il a (peut-être) cerné le problème ! D'où ce cantonnement des élus dans un cercle étroit.
Dernière édition par François Delpla le 20 Fév 2014, 11:24, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de dominord  Nouveau message 20 Fév 2014, 11:19

2 hommes 2 femmes, par souci de parité sans doute. Cela fera 4 femmes au panthéon, dont un S Berthelot par "piété conjugale"!
Quoi qui'l en soit c'et trop ciblé, à mon gout, 2SGM. D'autant que la silhouette de Jean Moulin est immense.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Fév 2014, 13:23

Des entrées trop centrées sur la Seconde Guerre mondiale, certes, mais nous sommes en 2014 année du 70e anniversaire. Ou alors il aurait fallu trouver des noms liés à 14-18 mais pour cela nous avons encore quatre ans.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de dominord  Nouveau message 20 Fév 2014, 14:10

on est au 70è anniversaire de quoi ? du dday seulement je crois.... on est pas en 45+70=2015...héhé

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Fév 2014, 07:18

Choix comme toujours très politique ....
Pour ma part je m'interroge sur J Zay. Victime, courageux, mais qui ne méritait pas à mon sens le Panthéon. Rien à voir avec Moulin, Brossolette ... Ou même De Gaulle (Charles). Avec de tels choix, ne pas s'étonner que les jeunes soient paumés.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Fév 2014, 07:37

Oui dominord mais 1944 c'est la Libération, évènement fondamental voire fondateur pour la France alors que 1945 n'a pas le même impact. Et c'est le temps de la découverte de l'horreur des camps. 44 fut d'ailleurs toujours plus célèbré que 45.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Fév 2014, 07:45

JARDIN DAVID a écrit: Choix comme toujours très politique ....

et tes protestations sont bien sûr très neutres !

JARDIN DAVID a écrit: Pour ma part je m'interroge sur J Zay.

on ne comptait pas sur toi pour déplorer l'absence des Aubrac.

JARDIN DAVID a écrit: Victime, courageux, mais qui ne méritait pas à mon sens le Panthéon. Rien à voir avec Moulin, Brossolette ... Ou même De Gaulle (Charles). Avec de tels choix, ne pas s'étonner que les jeunes soient paumés.
JD

Je laisse à Hollande sa cuisine et aux hagiographes de l'école publique le rappel des mérites de son plus grand promoteur au siècle suivant celui de Jules Ferry, ou aux cultivés, s'il en reste, la mention de son rôle dans la création du festival de Cannes,

mais utiliserai mes cactus d'historien pour mettre deux petits faits au dossier :

- Zay avait, à vingt ans, commis un poème surréaliste dont une ligne assimilait le drapeau tricolore à un "torchecul" et l'avait montré à quelques proches. Quand il fut ministre, l'extrême droite eut vent de la chose et prétendit le réduire à cela. Plus d'un milicien avait été ainsi intoxiqué. Le Panthéon contre les étiquetages crapuleux, c'est de bonne guerre.

- Lucie Aubrac, qui ne connaissait point encore Raymond, s'était prise d'admiration pour Zay lors d'une conférence et était allée le soutenir dans l'Orléanais pour sa campagne électorale de 1936. Les feuilles de chou salissantes disent, pour l'accabler, qu'elle était communiste... et c'est vrai ! du moins était-elle membre des Jeunesses. Il convient donc (mais ne demandez point cela à ces feuilles) d'ajouter l'indépendance d'esprit et le côté tout simplement ingérable qui la poussaient, par admiration pour un leader, à faire baisser les voix du Parti dans une circonscription au profit des radicaux !
détails et références : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=309 .

vétéran
vétéran

Région: Région du 95

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Fév 2014, 08:15

Le choix de Jean Zay pour la 'panthéonisation" est très discutable, pour ne pas dire plus...

Pourquoi ne pas avoir choisi plutôt Mandel ? Tous les deux furent emprisonnés par Vichy et tous les deux assassinés par des miliciens.

En outre, Zay fut sous-secrétaire d'état auprès de Sarrault en 1936 (avant son élection comme député du Front Populaire). En tant que tel, il se rattache aux "17 ganaches qui se couchèrent devant Hitler"...

Tout comme Mandel, certes ! Mais Mandel avait fait savoir son opinion, consécutivement au calamiteux conseil des ministres de mars 1936... Cela dit, je ne connais pas assez la carrière de Jean Zay pour me prononcer définitivement.
Dernière édition par Bruno Roy-Henry le 21 Fév 2014, 08:27, édité 1 fois.

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de dominord  Nouveau message 21 Fév 2014, 08:27

Bonjour
frontovik 14 a écrit:Oui dominord mais 1944 c'est la Libération, évènement fondamental voire fondateur pour la France alors que 1945 n'a pas le même impact. Et c'est le temps de la découverte de l'horreur des camps. 44 fut d'ailleurs toujours plus célèbré que 45.

désolée je n'ai jamais été conviée à commémorer 44, mais je vais tous les ans au défilé du 8 mai.
Pour ce qui est des choix, ils restent, c'est évident, très soumis à la politique du moment, c'est à dire sans majuscule- comme cela a toujours été.
comme ceux qui y furent pour quelques décennies, et que la famille récupéra, comme Louis d'Albert de Luynes, député de la noblesse qui se joignit au Tiers Etat le 25 juin 1789, ou ceux qui y entrèrent tout de suite, des moins connus -qui se souvient du général Beguinot, mort en 1807, "panthéonisé" la même année?
En ces temps de rigueur économique souriez mais frères cette fois nous en avons 4 pour le prix d'un.
amitié
Domi

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
il y a 46 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 11 
Aujourd’hui, 00:02
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
Hier, 23:48
    dans:  Le Haltbefehl 
Hier, 22:49
par: alain adam 
    dans:  À quoi servaient ces outils? 
Hier, 14:31
par: L'artilleur 
    dans:  [Du 1er mars au 30 avril 2017]:Les remorques militaires, axe ou alliées de la Sec.Guerre mondiale 
Hier, 13:35
par: betacam 
    dans:  ligne siegfried 
Hier, 12:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  David Rockefeller (1915-2017) 
Hier, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort. 
Hier, 11:36
par: Nicolas Bernard 
    dans:  ATTENTAT LONDRES 
Hier, 00:41
par: carcajou