Connexion  •  M’enregistrer

Un Français(e) au Panthéon ...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Un Français(e) au Panthéon ...

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de norodom  Nouveau message 25 Mar 2014, 16:53

Bonjour,

Je ne me limite pas à remercier"alberto" pour le lien qu'il nous indique.
Ce site à la mémoire de Jean Zay est important et les participants de ce forum qui ont approché l'Histoire de cette période se devaient de le connaître...

La période qui a précédé la défaite de 1940, ( dont l'évènement de 1933 ) n'est pas à retenir pour évaluer les "mérites" susceptibles d'être pris en compte pour l'admission de Jean Zay au Panthéon.

Donc, restons sur une partie du contenu de ce lien en rapport avec le sujet qui nous intéresse...

Tout d'abord, il faut expliquer les deux tentatives de Mme Jean Zay.
La première en 1945, auprès de la Haute-Cour de Justice qui a jugé le Maréchal Pétain et la deuxième en 1948, lorsqu'elle a intenté un procès aux journaux "Gringoire" et "Je suis partout" (j'avais aussi noté "L'Action Française" dans mes docs).

Incarcéré à la prison de Riom depuis le 7 janvier 1941 où il y resta pendant quatre années, Jean Zay a bénéficié au cours de son incarcération, du régime politique que lui avait accordé Joseph Barthélémy ministre de la Justice. Il pouvait ainsi prendre librement connaissance des journaux et être témoin des campagnes de presse de "Gringoire"et de "L'Action Française".

On peut donc penser que Jean Zay commentait avec son épouse, les contenus de ces journaux qui le mettaient continuellement en cause.

Il faut se rappeler que Philippe Henriot était un collaborateur de "Gringoire" dans lequel il ne cessait de porter des attaques contre Jean Zay, dont il avait fait sa bête noire.

On connaît la fin tragique de Jean Zay, au cours d'un transfert ordonné de la prison de Riom vers celle de Melun. L'ordre de ce transfert avait été signé le 16 juin 1944 par le directeur de cabinet de Joseph Darnand.
Arrivé dans les bois de Cusset, près de Vichy, il est abattu et son corps est jeté dans une excavation "le Puits du Diable" où il est découvert par hasard le 22 septembre 1946.

Si on peut expliquer l'assassinat de Georges Mandel par le décuplement de la fureur des miliciens à la suite de l'exécution de Philippe Henriot, tel n'est pas le cas pour Jean Zay.
L'enchaînement des situations de ses opposants à son action et l'acharnement de la part de Philippe Henriot, peuvent compter.

Cordialement,
Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Avr 2016, 15:56

Suite à ma visite hier au Panthéon, je mets en ligne 2 photos des dames "panthéonisées". Elles rejoignent la seule représentante de la gente féminine, j'ai nommé Marie Curie. 3 femmes sur 79...on est loin de la parité. Je précise qu'il y a une 4ème femme mais qu'elle n'est là que pour accompagner son mari (Sophie Bertelot).

P1020957.JPG
P1020957.JPG (127.64 Kio) Vu 100 fois

P1020958.JPG
P1020958.JPG (129.85 Kio) Vu 100 fois
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Avr 2016, 18:12

La parité ?
Il y peu de dictatrices (du moins hors du cadre familial) donc est-ce bien nécessaire ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de dominord  Nouveau message 05 Avr 2016, 18:56

... elle sont plus perverses,
n'est ce pas grâce aux pouvoirs de MME DE MAINTENON qu'eût lieu la révocation de l'Edit de Nantes et la chasse aux protestants... à moins qu'on ne prête qu'aux riches
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur