Connexion  •  M’enregistrer

Un Français(e) au Panthéon ...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Un Français(e) au Panthéon ...

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Mar 2014, 07:31

si on gratte un peu, on ne tarde pas à trouver un double reproche, qui n'en fait qu'un dans bien des têtes un peu rances : d'être juif, et d'être protestant.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Mar 2014, 05:17

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Mar 2014, 08:11

Mis à part cette histoire du "drapeau" qui est un épiphénomène, je suis assez d'accord avec le lien Opex. ZAY ne présente guère que des qualités de victime. Cela peut en faire un "grand homme", mais la patrie n'a pas de raison particulière de lui en être reconnaissante. CQFD
ZAY est avant tout un politicien honoré par ses pairs. Qui mènent le même genre d'existence (suite auto modérée ).
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Mar 2014, 10:49

JARDIN DAVID a écrit:cette histoire du "drapeau" qui est un épiphénomène
JD

cet épi est le phénomène le plus mis en avant dans la gerbe des reproches que les antisémites, anti-parpaillots et antidémocrates d'hier et d'aujourd'hui assènent à Jean Zay. Ce n'est pas un hasard, de même que la dissimulation systématique du fait qu'il s'agissait de la divulgation par des tiers malveillants d'un écrit privé.

C'est là un déferlement de haine tout à fait révélateur.

Et que dire de la caractérisation de Zay comme une pure victime ?
Il n'était en prison ni par hasard, ni du seul fait de sa "race". Il s'était très largement compromis contre Hitler à l'époque où c'était le plus précieux et, s'ils avaient été plus nombreux, le plus rentable, c'est-à-dire avant la guerre. C'est donc bien en tant que résistant qu'il est tué.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Mar 2014, 11:32

Ces méthodes sont classiques quand on veut discréditer quelqu'un. On prend un morceau de phrase, on l'isole du reste du texte ou du discours, on le décontextualise et on l'interprète "au ras des pâquerettes" comme disait le pro-fesseur Faux-Risson. C'est immonde et ça marche. Dans l'autre camp aussi d'ailleurs. C'est bien ce que tous ces anti et ces perdants de l'Histoire reprochent à Jean Zay et aux autres. :evil:
Si on tirait la chasse maintenant?

PS: pour rester dans les ouaoua, je lis en ce moment la biographie de Faurisson par Valérie Higounet. C'est... étonnant. ::monoeil:: ::monoeil:: ::mal-a-la-tete::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 23 Mar 2014, 13:03

François Delpla a écrit:
Et que dire de la caractérisation de Zay comme une pure victime ?
Il n'était en prison ni par hasard, ni du seul fait de sa "race". Il s'était très largement compromis contre Hitler à l'époque où c'était le plus précieux et, s'ils avaient été plus nombreux, le plus rentable, c'est-à-dire avant la guerre. C'est donc bien en tant que résistant qu'il est tué.

Je n'ai pas trouvé de textes caractéristiques de Jean Zay contre le nazisme. Qu'il ait été considéré comme un bouc-émissaire à ce titre par l'extrême-droite, je l'admets bien volontiers. Je n'ai certainement pas bien cherché. Mais François -dont c'est la spécialité- devrait nous orienter de suite vers un résumé percutant des actions et pensées anti-nazies de Jean Zay...

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Mar 2014, 18:09

"mickeyl" avait sussurré son nom le 19 février dernier...
JD l'avait cité le 21 février
Le même jour, Bruno Roy-Henry écrivait :

<< Le choix de Jean Zay pour la 'panthéonisation" est très discutable, pour ne pas dire plus...>>

Le "feuilleton"dans lequel le nom de jean Zay, apparaît épisodiquement fut troublé par "l'épisode du drapeau" et quelque regrettable conflit ayant amené le départ d'un participant !

Malgré deux invitation très pertinentes de Prosper le 23 février, pour en revenir au sujet initial...laissant toutefois une porte ouverte, Zay a tenu bon... Zay est à l'avant scène de la discussion.

Alors, au bout du compte, où en est-on ?

J'avais apprécié sur un autre forum l'ouverture par Bruno d'un fil dont le thème est:

{ Jean Zay : déserteur ou résistant ? }

http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... 150#p15793

Je ne vais pas m'acharner à reprocher à Bruno, son silence après ma réponse, mais j'émets le regret qu'une telle question ne reste pas au centre d'un débat.
C'est une bonne question et je suis persuadé que les réponses que l'on peut y apporter, en les exprimant simplement et clairement conduiraient à la conclusion d'un " Panthéon ou pas Panthéon"...?

vétéran
vétéran

Région: Midi-Pyrénées

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 24 Mar 2014, 12:28

Bruno Roy-Henry a écrit:
Je n'ai pas trouvé de textes caractéristiques de Jean Zay contre le nazisme. Qu'il ait été considéré comme un bouc-émissaire à ce titre par l'extrême-droite, je l'admets bien volontiers. Je n'ai certainement pas bien cherché. Mais François -dont c'est la spécialité- devrait nous orienter de suite vers un résumé percutant des actions et pensées anti-nazies de Jean Zay...

spécialité ?

Le colloque de Sciences-Po édité en 2003 était hélas peu prolixe sur la politique extérieure
http://www.cairn.info/jean-zay-et-la-ga ... -p-209.htm

de même que le bouquin de Karoutchi (qui fait cependant état d'engueulades avec Georges Bonnet au moment de Munich).

Pour l'instant, je vois surtout son journal de prison Souvenirs et solitude, qui relate notamment, fin avril 41, la publication non autorisée par l'extrême droite (encore !) de son journal de la dernière année de paix. Lequel n'est hélas pas aujourd'hui facile d'accès.

Il n'est pas contestable que Zay ait fait partie de l'aile "belliciste" du gouvernement mais j'ignore si ses positions personnelles ont fait l'objet d'études détaillées.

en ce qui concerne la commandite allemande de son meurtre, à mon avis très probable, à signaler le point de vue très naïf de Paxton (p. 240) :

JZ, accusé d'avoir perverti la jeunesse française quand il était à l'Education nationale, et Georges Mandel, le ministre le plus hostile à l'armistice, sont assassinés par le milice à l'été 1944. C'est à bon droit que Stanley Hoffmann dit que Vichy est la "revanche des minorités".

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de alberto  Nouveau message 25 Mar 2014, 10:00

Lire ça : "Le 28 mars 1933, Jean Zay rencontre le Maréchal Pétain, venu inspecter les installations de défense aérienne du Loiret. Le Préfet Jozon a invité Jean Zay à sa conférence : le Maréchal s'étonne de la présence du jeune député, qui quitte la salle et qui menace d'une interpellation à la chambre. Les excuses sont embarrassées. Un affrontement prémonitoire."

Pour en savoir un peu plus, ici :http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/images/datacentre/crdp/jean-zay/prisonnier/jugement.htm
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 25 Mar 2014, 10:03

Merci pour ce lien !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le Haltbefehl 
il y a 3 minutes
par: alain adam 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 11 
il y a 45 minutes
par: L'artilleur 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
Aujourd’hui, 21:01
par: Marc_91 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
Aujourd’hui, 20:51
par: kfranc01 
    dans:  À quoi servaient ces outils? 
Aujourd’hui, 14:31
par: L'artilleur 
    dans:  [Du 1er mars au 30 avril 2017]:Les remorques militaires, axe ou alliées de la Sec.Guerre mondiale 
Aujourd’hui, 13:35
par: betacam 
    dans:  ligne siegfried 
Aujourd’hui, 12:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  David Rockefeller (1915-2017) 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort. 
Aujourd’hui, 11:36
par: Nicolas Bernard 
    dans:  ATTENTAT LONDRES 
Aujourd’hui, 00:41
par: carcajou