Connexion  •  M’enregistrer

L'opérateur belge Belgacom espionné, la NSA suspectée

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

L'opérateur belge Belgacom espionné, la NSA suspectée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 16 Sep 2013, 17:21

Le scandale monte en Belgique après que l'opérateur Belgacom a fait savoir qu'il a subi une attaque particulièrement sophistiquée. La presse belge lance déjà la thèse de l'espionnage par la NSA.

L'opérateur belge Belgacom a fait savoir ce lundi matin qu'il avait été victime d'une intrusion sophistiquée dans ses réseaux. Une plainte a donc été déposée contre X en juillet dernier, qui a permis à la justice du pays de lancer l'enquête.

Dans un communiqué, l'opérateur explique avoir découvert la présence d'un virus inconnu au cours d'une procédure de maintenance dans ses réseaux. L'entreprise explique n'avoir aucune indication quant à la compromission ou non des données des abonnés. Ce virus n'a à aucun moment remis en cause « la livraison des services de télécommunications », précise-t-il. Une dizaine de machines sur les 25 000 reliées au système informatique interne auraient été affectées.

La justice belge se montre un peu moins réservée, évoquant une attaque informatique sophistiquée, nécessitant « des moyens financiers et logistiques importants ». À tel point que les procureurs estiment que ces faits, combinés à la complexité du piratage et son échelle, dirigent vers un cyber-espionnage « parrainé par un État ». Sans pour autant citer un pays particulier.

Mais en cette période trouble pour la protection des données sur Internet, d'autres se montrent plus accusateurs. C'est notamment le cas du quotidien belge Standaard, qui n'hésite pas à pointer du doigt la NSA, citant des sources confidentielles.

Le gouvernement promet d'agir avec la plus grande fermeté
Le quotidien explique ainsi que l'opérateur belge aurait entrepris des procédures de contrôles après les révélations d'Edward Snowden. Et d'ajouter que les services de renseignement auraient visé tout particulièrement sa filiale BICS, un fournisseur en gros de lignes téléphoniques et de déploiement de réseaux. Ce qui lui assure notamment une présence en Afrique et au Moyen-Orient, faisant transiter des données en provenance ou à destination de la Syrie, du Yémen, et d'autres pays classés outre-Atlantique comme des « États voyous ».

La justice a de son côté fait savoir que « l'objectif de ce hacking semble plutôt être de rassembler des informations stratégiques et non de commettre des actes de sabotage ou de causer des dommages économiques ou autres. Les suites d'enquêtes devront démontrer si ces premières constatations peuvent être confirmées ».

Quoi qu'il en soit, l'opérateur a fait savoir qu'il avait procédé au nettoyage de l'ensemble de son système informatique interne. Une opération qu'il qualifie de succès. Il affirme vouloir désormais coopérer avec la justice pour faire la lumière sur cette affaire. Tous les mots de passe des employés ont été modifiés par mesure de sécurité.

Celle-ci pourrait bien faire grand bruit en Belgique, puisque Belgacom est également le fournisseur attitré de la Cour du roi Philippe. Le gouvernement s'est déjà emparé de la question, en affirmant vouloir agir avec la plus grande fermeté.

Source : Clubic Pro - Publié par Ludwig Gallet

-------------

Je conseille vivement à tous nos amis Belges abonnés chez belgacom de changer tous leurs mots de passe : connexion, mails ....
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12367
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: L'opérateur belge Belgacom espionné, la NSA suspectée

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Sep 2013, 17:26

Merci pour l'info Fred.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 64063
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'opérateur belge Belgacom espionné, la NSA suspectée

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Corolla-X  Nouveau message 17 Sep 2013, 08:25

S'il s'agit réellement de la NSA qui est derrière cela, j'estime que c'est au contraire extrêmement rassurant, le gouvernement américain étant notre ange-gardien.

Faut-il rappeler que la Belgique est une plaque tournante (ou "base arrière logistique" comme disent les spécialistes) du terrorisme islamique et du jihadisme international (les preuves à ce sujet ne manquent : les assassins de Massoud, les filières de recrutement jihadistes (cf. procès Malika El Aroud), les nombreux "belges" partis récemment commettre des exactions en Syrie, l'affaire du terroriste Abdelkader Belliraj qui était un informateur de la Sûreté de l'Etat Belge, etc...).


Renseignez-vous plus particulièrement sur le procès El Aroud; jamais ces individus n'auraient été inquiétés s'il n'y avait pas eu cette surveillance américaine !! Elément que les avocats des accusés ont tenté de contester devant la cour européenne des droits de l'homme sous prétexte qu'il s'agissait d'une atteinte à leur vie privée !!


Bref désolé mais je préfère savoir que la NSA nous surveille plutôt que la Sureté de l'Etat belge (= "NSA belge").


Ce qui est par ailleurs fort de café, c'est le fait que "nos" ministres, au lieu de faire preuve d'humilité et de rester à leurs places, ont "exigé" que l'ambassadeur américain vienne s'expliquer là dessus (non mais pour quoi ils se prennent ??)

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 95
Inscription: 16 Mar 2012, 19:31
Région: Région Wallonne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Corolla-X : cliquez ici


Re: L'opérateur belge Belgacom espionné, la NSA suspectée

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Sep 2013, 11:52

Belgacom embarrassée par les soupçons d'espionnage et de piratage

Image

L'enquête sur le piratage à grande échelle dont a été victime, apparemment pendant deux ans, l'opérateur belge de téléphonie Belgacom fait des vagues et soulève déjà de nombreuses questions. La direction de la société et le gouvernement belge ont confirmé lundi 16 septembre "un piratage très intrusif". Si les soupçons s'orientent vers l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA), la presse a révélé, mercredi 18 septembre, que le président du conseil de la société, Michel Moll, est depuis 2010 conseiller de l'entreprise chinoise Huawei, laquelle a été soupçonnée - à tort, selon elle – de se livrer à de l'espionnage industriel aux Etats-Unis.

La Sûreté de l'Etat, les services belges de renseignement, manifestent également des inquiétudes quant aux activités de ce groupe, fournisseur d'équipements et producteur de smartphones. La Belgique a ouvert une enquête sur ces éventuelles pratiques l'an dernier.
Interrogé par le quotidien néerlandophone De Morgen, M. Moll a expliqué qu'il avait donné des conseils stratégiques à Huawei, mais aucun concernant l'Europe et la Belgique. Il souligne, en outre, qu'il n'a exercé aucune fonction commerciale et que, de toute manière, Huawei et Belgacom ne sont pas concurrents. M. Moll refuse de révéler le montant de sa rémunération et nie toute implication dans des pratiques d'espionnage.

UNE ATTITUDE "INACCEPTABLE"
L'affaire tombe au plus mal pour la direction de Belgacom, accusée par ailleurs d'avoir tu les informations quant au piratage de son système informatique. Un autre quotidien, Het Nieuwsblad, affirme que Didier Bellens, le patron de l'entreprise, était au courant de ces agissements depuis plus d'un an mais n'en a informé que tardivement (le 19 juillet, après le dépôt d'une plainte au parquet fédéral) son autorité de tutelle. L'Etat belge reste le principal actionnaire de la société.

Un député chrétien démocrate flamand, Roel Deseyn, juge "inacceptable" l'attitude de Belgacom. Il avait interrogé dès le 2 mai le ministre des entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, sur d'éventuels piratages. Sur la base de ce que lui avait communiqué Belgacom, le ministre avait répondu le 10 juillet qu'aucune intrusion n'avait été relevée. Pour M. Deseyn, la direction de Belgacom a donc répandu de fausses informations à l'époque.

La direction de la société conteste "vivement" avoir été au courant et déplore de "fausses interprétations". Elle maintient qu'en toute hypothèse, les virus répandus dans son système interne n'ont touché qu'une faible partie de ses installations et que les données de ses clients n'ont pas été affectées. Elle a toutefois eu besoin de deux mois pour nettoyer ses réseaux, avec l'aide d'une entreprise néerlandaise. De quoi laisser ouvertes les questions sur l'ampleur réelle des dégâts qu'elle a subis.

Des parlementaires réclament l'audition des dirigeants de la société et la création rapide d'un centre fédéral consacré à la cyber-sécurité. Le parti Ecolo réclame quant à lui une convocation de l'ambassadeur des Etats-Unis par le premier ministre. D'autres élus veulent évoquer la possible implication des services de renseignement israéliens dans des opérations de piratage, via un fournisseur d'équipements avec lequel Belgacom a conclu des contrats au cours des dernières années.

Le Monde.fr | 18.09.2013 à 10h37 • Mis à jour le 18.09.2013 à 11h44 |
Par Jean-Pierre Stroobants
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12367
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: L'opérateur belge Belgacom espionné, la NSA suspectée

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jmh  Nouveau message 18 Sep 2013, 17:06

Big Brother n'est pas loin... :)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1096
Inscription: 28 Déc 2012, 08:55
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de jmh : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 4 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
il y a 17 minutes
par: kfranc01 
    dans:  L'histoire du Seydlitz croiseur lourd allemand non terminé 
il y a 34 minutes
par: NIALA 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 34 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Raymonde JEANMOUGIN, dernière Rochambelle 
il y a 41 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Potez 220 
il y a 44 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Wolfpack Monsun, U-Boot dans l'océan Indien 
Aujourd’hui, 12:50
par: Tarpan 
    dans:  L'U-3523 retrouvé 
Aujourd’hui, 12:04
par: NIALA 
    dans:  papy était parachutiste chez les allemands ! 
Aujourd’hui, 11:11
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Stützpunkt Paul, la base sous-marine de la KM en Indonésie 
Aujourd’hui, 09:32
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll