Connexion  •  M’enregistrer

Ca s'est passé un 4 Septembre ...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Ca s'est passé un 4 Septembre ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Sep 2013, 09:15

Loi du 4 septembre 1942 relative à l'utilisation et à l'orientation de la main-d'oeuvre

Journal officiel du 13 septembre 1942, p. 3122 ; Rectificatif Journal officiel du 13 octobre 1942, p.3450

Art.1er. Pour faciliter l'exécution de tous travaux que le Gouvernement jugera utiles dans l'intérêt supérieur de la nation, les dispositions ci-après entreront en vigueur à compter de la publication du présent décret et jusqu'à une date qui sera fixée ultérieurement par décret pris en conseil des ministres.

Titre Ier

Organisation du travail.

Art.2. Parmi les Français et ressortissants francais résidant en France et dont l'aptitude physique aura été médicalement constatée, toute personne du sexe masculin âgée de plus de dix-huit ans et de moins de cinquante ans, et toute personne du sexe féminin, célibataire, âgée de plus de vingt et un ans et de moins de trente-cinq ans, peuvent être assujetties à effectuer tous travaux que le Gouvernement jugera utiles dans l'intérêt supérieur de la nation.
Art.3. En vue de l'application de l'article précédent, chaque chef d'entreprise sera tenu de se conformer aux instructions qu'il pourra recevoir des secrétaires d'État compétents, notamment pour la constitution d'équipes de travailleurs.
Art.4. Des décrets particuliers rendus sur la proposition du secrétaire d'État au travail et des secrétaires d'État compétents dans l'ordre économique fixeront les modalités d'application des articles 2 et 3 ci-dessus.

Titre II

Embauchages et licenciements.

Art.5.Tout congédiement, toute résiliation de contrat de travail sans autorisation préalable des services de l'inspection du travail sont interdits dans les entreprises industrielles et commerciales, en vue d'assurer la stabilité du personnel.
D'autre part, aucun embauchage ne pourra, dans lesdites entreprises, être effectué que par l'intermédiaire des services de l'inspection du travail.
Art.6. Des arrêtés du secrétaire d'État au travail et des secrétaires d'Etat compétents dans l'ordre économique détermineront:
a)Soit pour l'ensemble du territoire, soit pour une région ou une localité déterminée, les branches d'industrie ou de commerce, les professions auxquelles s'appliqueront les dispositions de chacun des alinéas de l'article précédent;
b) Les conditions de travail du personnel et les obligations des che& d'entreprise soumis aux dispositions de l'article précédent.
Art.7. Les inspecteurs du travail seront, concurremment avec les officiers de police judiciaire, chargés d'assurer l'exécution des dispositions des articles S et 6 de la présente loi et des arrêtés complémentaires qui en découleront.

Titre III

Obligation de travail.

Art.8.Tout Français ou ressortissant français du sexe masculin, résidant en France, âgé de plus de dix-huit ans et de moins de cinquante ans et dont l'aptitude physique aura été médicalement constatée, devra pouvoir justifier un emploi utile aux besoins du pays.
Art.9.Toute personne visée à l'article précédent qui ne fournira pas cette justification pourra être assujettie à un travail qui lui sera désigné par les services dépendant du secrétariat d'Etat au travail.
Art.10.Des décrets rendus sur la proposition du secrétaire d'Etat au travail et des secrétaires d'Etat intéressés fixeront les modalités d'application des articles 8 et 9.

Titre IV

Rééducation professionnelle.

Art.11.En vue d'orienter les travailleurs vers les professions qui manquent de main-d'oeuvre, une formation technique et professionnelle adaptée devra être organisée par les employeurs dans les conditions qui seront précisées par des arrêtés du secrétaire d'Etat au travail.

Titre V

Dispositions générales.

Art.12.Toute personne qui enfreint la présente loi ou les mesures prises pour son application sera passible d'un emprisonnement de six jours à cinq ans et d'une amende de seize francs à trente mille francs, ou de l'une de ces deux peines seulement, qui pourront être portées au double en cas de récidive.
Art.13.Les étrangers résidant en France pourront être soumis à des mesures analogues qui seront définies par des décrets rendus sur la proposition du secrétaire d'État aux affaires étrangères et du secrétaire d'État au travail
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Ca s'est passé un 4 Septembre ...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Sep 2013, 17:47

Le 4 septembre c'est aussi la bataille de la ferme de Viombois !
Entre le GMA-Vosges (plus de 800 hommes dont à peine 120 armés) et un nombre indéterminé d'allemands. 2000 à 3000 d'après les officiels dont 157 à 300 seraient morts sur place. Après recomptage, je ne sais pas combien y sont morts mais les allemands n'ont pas pu matériellement aligner plus de 200 hommes.
Par contre le chiffre des déportés fusillés après coup dans les environs directs dépasse les 1000 français morts. Sans compter la Vallée du Rabodeau.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7294
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Ca s'est passé un 4 Septembre ...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 04 Sep 2013, 17:49

Merci pour ce rappel important JD ;)

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1578
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Ca s'est passé un 4 Septembre ...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 04 Sep 2013, 18:26

LA BATAILLE DE SENNECEY-LE-GRAND, 4 septembre 1944
Cette bataille audacieuse a été conçue sur deux malentendus : d'une part la certitude de voir arriver sur Sennecey, dès le 4 au matin, l'avant-garde de l'armée de Lattre débarquée le 15 août en Provence, mais en réalité stoppée à la hauteur de Mâcon par manque de carburant; d'autre part un effectif ennemi mal apprécié et passé en quelques heures de quelques centaines à plusieurs milliers d'hommes, en reflux vers l'Alsace et équipés de canons et de blindés.
Son plan fut décidé le soir du 3 au PC de Corlay. Il intégrait l'essentiel des forces F.F.I. et SAS du secteur de Corlay sous le commandement du capitaine Leduc, et devait conduire à la victoire finale dans la journée même. Ce fut le cas mais à quel prix! En voici un résumé :
Ce plan prévoyait la prise de Sennecey par l'ouest, le sud et le nord, pour bloquer et neutraliser définitivement les colonnes allemandes. Le fer de lance en était le peloton SAS sur jeeps de Guy de Combaud, qui, après avoir mitraillé copieusement, du sud vers le nord, les convois stationnés sur l'artère principale, l'effet de surprise aidant, devait permettre l'assaut des maquisards.

Le dispositif avant l'assaut était le suivant : à l'aile droite, proche de la N6 et entre Sennecey et Sens la section Arragon, au centre entre St Julien et Ruffey les sections Ballet et Janodet, à l'aile gauche entre St Julien et la colline de Laives la section Desbois renforcée par la section de Beaumont et celle des « cheminots » commandée par Joubert.
A l'ouest de la colline, dans le secteur de Laives, se tenaient le maquis de St Gengoux ainsi que la compagnie « Bretagne ». Ils devaient prendre la colline de Laives, puis progresser par l'aile gauche et entrer dans Sennecey par le nord-ouest.
Simultanément, un autre assaut des FTP de Tournus devait protéger l'action en coupant la route N6 10 km plus au sud. Ce blocage fut malheureusement exécuté avec plusieurs heures de retard.
Au petit jour, le peloton des 4 jeeps SAS se porte de Tallant sur Corlay, avec arrêt au PC Jarrot pour les dernières mises au point, et prendre le guide André Rivot. Puis c'est une succession d'imprévus :

A proximité de Sennecey le Grand de Combaud ne trouve aucun guetteur maquisard et n'a donc aucun renseignement précis sur l'ennemi en face.
En virant trop vite à l'approche de la N6, la jeep de tête éjecte le guide Rivot. Puis c'est la dernière jeep qui manque le virage sur la N6 près de l'église, et percute une maison. Les trois occupants Tramoni, Bailleux et Baud sont blessés.

Les trois jeeps restantes mitraillent tout le long de la rue principale en provoquant d'énormes pertes à l'ennemi mais, parvenues en sortie nord de Sennecey et pour une raison mal définie, tardent à s'esquiver, font demi-tour et reçoivent le feu nourri de l'adversaire qui s'est ressaisi entre temps. La jeep de Guy de Combaud, Pache, Seither et Magdeleine est bloquée par un vélo passé sous ses roues puis mitraillée. Même fin pour la 2ème jeep de Benhamou, Nectoux et des deux frères Djian, La 3ème jeep d' Aubert-Stribi, Lombarrdo et Barkatz est détruite par un Panzerfaust.
Par ailleurs l'ensemble du dispositif « maquisards » rencontre une très forte résistance dans St Julien et aux lisières sud et sud-est de Sennecey où se déroulent durant plusieurs heures des combats acharnés. Du côté de la colline de Laives, les hommes de St Gengoux sont repoussés dans leur assaut par le détachement allemand les dominant depuis les abords de l'église St Martin, avec des armes lourdes ce qui n'était pas prévu. Il reculent sur Laives. Certains parviennent à approcher la N6 par le nord mais sont repoussés aussi. Dans leur contre-attaque les allemands fusillent 17 otages dans Laives, des maisons sont incendiées.
Autre bien triste événement : dans l'après-midi un convoi du maquis de St Gengoux est mitraillé par des avions américains entre Nanton et Vincelles, il y a 7 morts.
Une fois l'assaut repoussé, les colonnes allemandes reprennent la direction du nord pourchassées par l'aviation de chasse alliée. Les résistants peuvent libérer Sennecey, suivis vers 17h par un peloton ((Lt de Bellefon) d'automitrailleuses et de half-tracks de la 1ère DB française.

Le bilan de ces combats : 850 à 1100 tués et blessés côté allemand, et 50 morts côté résistants, SAS et population locale.
On peut estimer que le sacrifice de ces résistants et parachutistes SAS sur Sennecey a facilité la libération de la ville de Chalon-sur-Saône dès le lendemain.


Source : http://www.sennecey1944.com/PagesFR/bataille.htm
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1885
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Ca s'est passé un 4 Septembre ...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Sep 2013, 18:46

Le 4 septembre 1940, à Berlin, Adolf Hitler déclare qu'il a tenter d'épargner les Anglais et puisque ceux-ci répondent en assassinant des femmes et des enfants allemands,
il rasera leurs villes.
A Paris, le 4 septembre 1941, le premier contingent de la LVF, conduit par Jacques Doriot, part pour le front de l'Est.
En Italie, des troupes alliés débarquent entre Reggio di Calabria et Catona le 4 septembre 1943.
Le 4 septembre 1944 voit la libération du port d'Anvers.
Source: Chronique de la Seconde Guerre mondiale.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61497
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Ca s'est passé un 4 Septembre ...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Sep 2013, 19:03

Finalement il s'est passé plein de choses le 4 septembre !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7294
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Ca s'est passé un 4 Septembre ...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 04 Sep 2013, 19:06

Libération de Poitiers 4 septembre 1944 consulter ce pdf:
Fichiers joints
4 sept 1944.pdf
(201.25 Kio) Téléchargé 17 fois
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1885
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Ca s'est passé un 4 Septembre ...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Sep 2013, 19:25

JARDIN DAVID a écrit:Finalement il s'est passé plein de choses le 4 septembre !
JD

Eh oui, dont un formidable post de notre irremplaçable JD, le 4 septembre 2013 à 20h03 .... ::pipo::
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 2 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 52 minutes
par: kfranc01 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
il y a 55 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  1935 le traité germano britannique 
Aujourd’hui, 18:38
par: alain adam 
    dans:  Prisonniers de guerre allemands: France 1944-1949 (Les) 
Aujourd’hui, 18:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 17:47
par: pierma 
    dans:  Hitler en 1940 
Aujourd’hui, 17:00
par: Loïc Charpentier 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 14:10
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jb. Etcharren, medicairborne et 25 invités


Scroll