30 août 2013
Mathieu Bélanger
"Les résidents de la rue Philipp-Lenard, dans le secteur Gatineau, ne le savent probablement pas, mais ils habitent sur une rue qui porte le nom d'un antisémite notoire, membre du défunt parti nazi d'Adolf Hitler.
Ce n'est certainement pas pour sa participation directe ou indirecte au génocide qui a mené à la mort de 6 millions de juifs que l'ex-ville de Gatineau à voulu honorer la mémoire de cet homme. Philipp Lenard a mérité le prix Nobel de physique en 1905.
Le physicien allemand, d'origine austro-hongroise, a contribué de façon importante à la recherche sur les rayons cathodiques. Lui et Albert Einstein ont entretenu une relation harmonieuse jusqu'à la Première Guerre mondiale.
Philipp Lenard est honoré au même titre que Paul Sabatier, Jean Perrin, Jules Bordet et Alexis Carrel dans le même développement domiciliaire. Ce sont tous des récipiendaires d'un Prix Nobel entre 1912 et 1926.
Ce qui a du échapper à ceux qui ont nommé une rue en son nom, c'est que Philipp Lenard a joint les rangs du Parti national socialiste des travailleurs allemand dans les années 1930, mieux connu sous le nom de parti nazi, dirigé par Hitler.
Le physicien est devenu l'un des plus importants idéologues de la ``physique aryenne``. Il a été démis de ses fonctions lors du processus de dénazification qui a suivi la Deuxième Guerre mondiale. Il est mort en 1947."
suite de l'article sur : http://www.lapresse.ca/le-droit/actuali ... tineau.php
