Connexion  •  M’enregistrer

Ça s'est passé un 23 août..........

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Ca s'est passé un 23 Aout ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Aoû 2013, 11:31

23 août 1799. Bonaparte s'enfuit comme un voleur d'Égypte, abandonnant son armée en piteux état

Accompagné par une poignée de fidèles, le chef de l'Armée d'Orient regagne la France pour y chercher la gloire.

Image

Lui ? Êtes-vous vraiment certain que c'est de lui dont il s'agit ? Mauvaises langues que vous êtes : Bonaparte est incapable de déserter ! C'est aussi improbable que Sarkozy ne se présentant pas aux prochaines présidentielles... Et, pourtant, c'est pure vérité : le futur empereur des Français fuit l'Égypte le 23 août 1799, la queue entre les jambes. Il déserte à bord de la frégate La Muiron en compagnie de quelques intimes, abandonnant ses hommes dans le désert égyptien. Le général Al-Sissi en rigole encore...

Ce qu'il y a de fascinant avec Napoléon Bonaparte, c'est sa capacité à sacrifier des milliers, voire des millions de vies pour accomplir son destin personnel. Ses boucheries sur les champs de bataille européens sont bien connues, mais ses exploits égyptiens ne sont pas moindres. Un seul exemple : entre le 8 et le 10 mars 1799, le chef de l'Armée d'Orient fait massacrer à la baïonnette 3 000 prisonniers à Jaffa pour ne pas avoir à les nourrir ou à les relâcher. La campagne d'Égypte et de Syrie est ainsi marquée par de multiples carnages qui feraient pâlir d'effroi Bachar el-Assad en personne...

Notre homme est parti comme un sous-lieutenant
Bref, après avoir fait le constat que la poursuite des combats sur les bords du Nil ne servait pas sa gloire, Bonaparte décide de se retirer dans la villa de sa compagne au Cap Nègre... Pas un instant, il hésite à abandonner ses hommes qui l'ont suivi aveuglément au bout du monde. L'Armée d'Orient est exsangue, malade de la peste, manquant d'armes et de munitions. Peu importe, Bonaparte décide que sa présence sera plus utile en France pour sauver le Directoire et ... s'emparer du pouvoir. Mais surtout, ce brave soldat corse veut faire plaisir à Alain Decaux qui piaffe d'impatience de lui consacrer un deuxième tome ...

Sa décision de rallier la France cernée par les armées ennemies, il la prend dès juin 1799, mais il ne se confie qu'à un tout petit cercle d'intimes. Même Kléber, qui lui succèdera à la tête de l'expédition, n'apprendra sa fuite qu'après son départ. Bonaparte n'a pas osé le lui apprendre de vive voix. Pour assurer l'exfiltration, l'amiral Ganteaume sélectionne deux frégates vénitiennes, La Muiron et la Carrère, et deux bâtiments plus petits, La Revanche et la Fortune. Les navires sont ancrés devant Alexandrie. L'embarquement se fait de nuit, car la veille on a vu des voiles anglaises cingler vers l'Est. Avant de prendre la mer, le général en fuite écrit plusieurs lettres. L'une au Diwan du Caire pour justifier son départ avec de beaux mensonges, et l'autre à Kléber. "L'intérêt de la patrie, sa gloire, l'obéissance, les événements extraordinaires qui viennent de s'y passer me décident seuls à passer au milieu des escadres ennemies pour me rendre en Europe." En recevant cette missive, Kléber comprend qu'il a été joué, il pique une rage monstrueuse. "Notre homme est parti comme un sous-lieutenant qui brûle paillasse après avoir rempli du bruit de ses dettes et de ses fredaines les cafés de la garnison."

21 jours de vents contraires
Accompagnent Bonaparte dans sa fuite les généraux Berthier, Duroc, Murat, Marmont et Lanne. Mais également, les savants Monge et Berthollet, ainsi que le peintre Denon. Hortefeux et Karoutchi ont embarqué comme passagers clandestins... Le petit général donne ordre à Ganteaume de ne pas rallier directement la France, mais de longer la côte africaine jusqu'à la hauteur de la Sardaigne. Si jamais ils devaient être pris en chasse par les Anglais, ils pourraient ainsi débarquer à terre et leur échapper. Le plan paraît bon, mais durant 21 jours les vents sont contraires. Impossible de tailler la route plein ouest. Bonaparte commence à désespérer quand, le 13 septembre, le vent tourne. Enfin, les navires peuvent accumuler les miles sans jamais voir une voile anglaise. Pour occuper ses compagnons de voyage, Bonaparte leur narre des contes de revenants, sa spécialité. On joue aussi aux cartes. Tout le monde laisse tricher ouvertement le chef qui, de toute façon, redistribue ses gains à la fin de la partie. Bonaparte n'a qu'une seule crainte, trouver le Directoire déjà renversé à son arrivée à Paris. En tout cas, aucun navire britannique ne croise leur route.

Le 1er octobre enfin, après 40 jours de navigation, La Muiron jette l'ancre à Ajaccio. Au milieu des acclamations, le petit Corse rejoint sa maison natale pour s'y reposer quelques jours, car les vents sont contraires. Enfin, le 8 octobre, la modeste flottille peut reprendre la mer. C'est à ce moment qu'une douzaine de navires ennemis pointent à l'horizon. Effrayé, l'amiral veut rebrousser chemin. Mais Bonaparte, sachant que son destin ne peut s'arrêter en si bon chemin, l'oblige à hisser toutes les voiles pour foncer vers la côte. La nuit tombe. À bord, chacun est mort de trouille. Le savant Monge reste à côté de la Sainte Barbe (la soute à munitions, NDLR), prêt à faire sauter le navire en cas d'arraisonnement par les Anglais. Il a pris cette initiative à la suite d'une conversation avec Bonaparte qui lui avait dit préférer se faire sauter que de se "résigner à la captivité des pontons". Les pontons étant des navires démâtés utilisés comme prisons.

Une chance de cocu
Stupéfaction, l'aube se lève sur une mer vide, les Anglais ont pris les quatre navires pour un convoi italien. Ah, si les rosbifs s'étaient montrés un peu plus perspicaces, la face du monde en aurait été changée ! Bonaparte a une chance de cocu. Merci à Joséphine qui s'en est donné à coeur joie durant son absence. Du reste, c'est bien la seule à regretter le retour de son époux.

Le 9 octobre, les quatre navires mouillent dans la rade de Fréjus, devant Saint-Raphaël, où ils reçoivent un accueil triomphal. Bonaparte a su transformer sa fuite d'Égypte en retour victorieux. Bientôt, il gagne Paris et un mois plus tard, le glorieux général s'empare du pouvoir par un coup d'État. Pendant ce temps, Kléber fait ce qu'il peut. Après une ultime victoire française à Héliopolis contre 30 000 Turcs, il est assassiné par un fanatique. En septembre 1801, les débris de l'Armée d'Orient sont ramenés en France par les Britanniques. Triste bilan militaire et diplomatique. Une armée de 38 000 hommes s'est volatilisée dans les sables. Les meilleurs officiers ont disparu. L'empire ottoman, traditionnel allié de la France, bascule dans le camp britannique. Il n'y a que les savants pour se réjouir.

par : FRÉDÉRIC LEWINO ET GWENDOLINE DOS SANTOS - Le Point.fr
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Ça s'est passé un 23 août..........

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Aoû 2013, 11:35

Le 23 août 1939, c'est la signature du pacte germano-soviétique

Le pacte germano-soviétique ou Pacte Molotov-Ribbentrop, officiellement Traité de non-agression entre l'Allemagne et l'Union soviétique, désigne les accords diplomatiques et militaires signés entre le IIIe Reich et l'URSS, le 23 août 1939, à Moscou, au Kremlin, en présence de Staline, entre le ministre des Affaires étrangères de l'URSS, Viatcheslav Molotov, et celui du IIIe Reich, Joachim von Ribbentrop.
Cet accord a causé la surprise dans le monde entier, conduisant à une grave crise interne des partis communistes occidentaux, ainsi que des mesures d'interdiction du Parti communiste français sous la IIIe République par les décrets Daladier. Outre un engagement de neutralité en cas de conflit entre une des deux parties et les puissances occidentales, ce pacte définissait aussi dans un protocole secret une répartition des territoires « tampons » entre l'Allemagne et l'URSS, à savoir la Pologne, les pays baltes, la Bessarabie, etc. Il suit de quelques mois la signature du Pacte d'Acier signé entre Ciano et Ribbentrop entre l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, bientôt rejoint par l'empire du Japon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_germano-sovi%C3%A9tique

Le 23 août également mais en 1940, Goebbels, Ministre de la Propagande, ordonne d'arrête les railleries sur le mode de vie anglais. Il demande que l'on insiste sur l'esprit combattif de l'ennemi.
Le 23 août 1942, Stalingrad devient la cible numéro un des Armées Allemandes.
Source: "Chronique de la Seconde Guerre mondiale"

Le 23 août 1914 débute la Bataille de Mons:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Mons

Le 23 août 1924, naissance de Madeleine Riffaud
http://fr.wikipedia.org/wiki/Madeleine_Riffaud

Le 23 août est également et désormais la Journée européenne du souvenir des victimes de tous les régimes totalitaires et autoritaires.
http://www.europarl.europa.eu/former_ep ... ust-1.html

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Re: Ça s'est passé un 23 août..........

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 23 Aoû 2013, 12:08

le 23 août 1927
les anarchistes italiens Sacco et Vanzetti passent à la chaise électrique.
Ils seront réhabilités en 1977, pour absence de preuve du meurtre de deux hommes.

Le 23 août 1999
le chancelier Schröeder s'installe à Berlin, établissant ainsi le retour du gouvernement dans l'ancienne capitale du reich.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 23 Aoû 2013, 12:22

23 aout 1944. Liberation de Jallieu et de Bourgoin, par les FFI . De violents combats s'y déroulent. Le soir du 23 Aout Bourgoin et Jallieu sont libres. La derniére
représentation du Cid, avec la troupe de Jean Serge et Jacqueline Moranne, avec Roger Rudel (future VF de Kirk Douglas) Guy Pieraud (future VF de Bugs Bunny
Marie Mergey, Loleh Bellon, Armand Tarres, et louis Arbeyssier est bien sure annulée. Ils se produiront gratuitement au profit, des familles des tués et blessés
de la libération trois jours plus. Sources le "patriote bergusien.

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de betacam  Nouveau message 23 Aoû 2013, 14:14

Décret n°50-1029 du 23 août 1950 SALAIRE MINIMUM INTERPROFESSIONNEL GARANTI

j'avais 31 jours ::ok je sors::

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Aoû 2013, 16:18

betacam a écrit:Décret n°50-1029 du 23 août 1950 SALAIRE MINIMUM INTERPROFESSIONNEL GARANTI

j'avais 31 jours ::ok je sors::

J'ai donc 69 jours de plus que toi ::ok je sors:: ::ok je sors::

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de janne  Nouveau message 23 Aoû 2013, 16:19

J'avais quelques minutes.... :D :D :D :D
""si je ne pense pas à moi, qui donc y pensera?
et si je ne pense qu'à moi, alors, qui suis-je?""

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Liège

Voir le Blog de janne : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Aoû 2013, 16:23

janne a écrit:J'avais quelques minutes.... :D :D :D :D

Pas selon ton profil!!!!.
Tu avais quelques minutes certes mais également sept ans de plus. A moins que la date indiqué dans ton profil soit erronée.
Amicalement
Prosper ;)

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de janne  Nouveau message 23 Aoû 2013, 17:56

Saprelotte, je parle bien du 23 do mois d'aousse, peu importe l'année :D :D
""si je ne pense pas à moi, qui donc y pensera?
et si je ne pense qu'à moi, alors, qui suis-je?""

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Liège

Voir le Blog de janne : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Aoû 2013, 18:24

janne a écrit:Saprelotte, je parle bien du 23 do mois d'aousse, peu importe l'année :D :D

Ah bon, alors ok asteur!!! :rire: :rire:

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses