Connexion  •  M’enregistrer

Visite historique d'Angela Merkel à Dachau

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Visite historique d'Angela Merkel à Dachau

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Aoû 2013, 22:01

C'est vraiment de la bouillie, ce qui est, hélas, le jeu politique et l'action de la presse d'opposition.
Il serait toutefois préférable, simplement, de retenir qu'une chancelière allemande est allée se recueillir sur un lieu de supplices.
Rien d'autre.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 22 Aoû 2013, 01:25

JARDIN DAVID a écrit:Elle a vraiment une dégaine terrible cette Angela !
A quand une visite de Poutine au Goulag ?
JD

mode provoc on:

Pourquoi?

La très grande majorité des prisonniers du Goulag étaient Russes!!!

Ceux qui les y ont mis, Staline et Béria étaient Georgiens!

Le successeur de Staline, Khrouchtchev était Ukrainien!

Avant Béria, Iejov et Iagoda étaient Juifs!

Le premier chef de la Tchéka, Dzerjinski était Polonais!

Qu'est-ce-que tu veux que Poutine aille foutre au Goulag?

Que les Russes s'excusent d'avoir été envoyés au Goulag par des gens d'autres ethnies?

mode provoc off

Major
Major

Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Aoû 2013, 06:26

Intéressante analyse du kamarade Juno !
Les criminels dont tu parles (voilà que je m'exprime comme Fred quand il est exaspéré ...) étaient avant tout Russes au sens de l'Empire tsariste. La Pologne de 1917 n'était pas plus un état qu'aujourd'hui le pays Basque ou la Bretagne, l'Ukraine idem, la Géorgie itou, et je prends mon joker pour les "Juifs" que tu as découvert. Ils relevaient directement du grand Israël ?
Au fait, à Dachau, les victimes furent aussi très largement allemandes, avec les frontières de 2013 ou du Reich, comme tu voudras. Et si je te suis, pas de problème pour notre gouvernement Flamby en ce qui concerne les camps de roms de 1940 ou ceux des républicains espagnols (?).
C'est que je ne posais pas la question sur le plan de la nationalité mais du rapport entre le pouvoir politique actuel et les crimes commis par de précédents régimes.
Il va de soi que POUTINE est bien plus sympa et démocrate que BREJNEV, TROTSKI ou BERIA. Un type extra !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Aoû 2013, 06:37

Sans oublier les crimes et saloperies de Petain et sa clique.
Pour les Juifs ils étaient considérés non comme une confession mais une nationalité et cantonnés dans la "zone de résidence" vers l'ouest de l'empire. Pratique tsariste reprise par les bolcheviks, pour la nationalité s'entends.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de pierma  Nouveau message 22 Aoû 2013, 07:20

La chancelière Angela Merkel a exprimé mardi sa "tristesse" et sa "honte" "profondes" au camp de concentration de Dachau où elle a fait une visite historique mais controversée, à près d'un mois des élections législatives. "Le souvenir des destins (fracassés des détenus) me remplit d'une tristesse et d'une honte profondes", a souligné la chancelière allemande au cours d'une brève allocution pendant sa visite, la première d'un chef de gouvernement allemand dans ce camp proche de Munich (sud).

Je trouve dommage qu'aujourd'hui encore, alors que tous les responsables de la construction de ce camp sont morts depuis longtemps, que l'Allemagne a payé durement la défaite et que les gouvernements ouest-allemands successifs se sont montrés irréprochables s'agissant d'endosser la responsabilité des crimes commis par un régime dont ils n'étaient pas obligés de se sentir héritiers, oui je trouve dommage qu'Angela Merkel, elle-même fille d'un pasteur qui a eu le courage d'aller s'installer en Allemagne de l'est, dise éprouver de la honte.
Je le regrette pour mes amis allemands, nés comme moi 15 ans après la guerre, qui ont tous eu l'occasion de se faire traiter de nazis, et dont j'estime qu'ils n'ont aucune honte à ressentir pour des crimes qui ne sont pas les leurs. L'Allemagne d'aujourd'hui n'a pas à avoir honte d'elle-même, ou alors ce sentiment devrait être partagé par toute l'humanité. (Laquelle ferait mieux d'avoir honte de se qui se commet aujourd'hui chaque jour en Syrie.)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Aoû 2013, 08:44

Disons qu'ils n'ont pas à ressentir de honte à titre individuel, mais en tant qu'Allemands et plus généralement d'être humain oui. Maintenant on ne leur demande pas de porter une croix ad vital éternel ni de s'excuser pour ce que les nazis ont fait.
Quand aux horreurs commises en Syrie, les choses ne sont pas simples et les bons ne sont peut-être pas tous là où l'on croit. Mais là je suis HS.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 22 Aoû 2013, 09:53

Effectivement, disons que cela doit rester dans la mémoire collective allemande ....
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 22 Aoû 2013, 10:18

Bonjour,
Il est très bien que la chancelière Allemande se soit rendue à Dachau pour exprimer les regrets de l’Allemagne.
Que ce soit dans une période pré-électorale importe peu, hormis pour les ennemis politique.

Cela fera surement bondir certains, faut-il maintenant s’excuser sur tout, tout le temps, … Je ne pense pas.

Chaque pays doit se pencher sur son histoire, reconnaitre et accepter ce qui n’a pas été forcément une grande page de son histoire. Chaque pays a eu des hauts et des bas, de grands moments comme des moments plus ou moins honteux.

Imaginons qu’un régime s’effondre, que le dernier chef de cet État s’excuse (quoique je n’aime pas cette formulation, on ne s’excuse pas soi-même) pour les erreurs, crimes, oppressions, …, du régime qu’il a représenté, je peux le comprendre et le geste serait bien.

Maintenant plus de 60 ans après, sous un autre régime ? On ne s’excuse pas plus de 60 après.

Je pense que c’est surtout une « mode » politiquement correcte. Cela concerne très peu de pays, dont la France qui veut toujours faire plus que les autres dans le politiquement correcte.
Je pense qu’une immense majorité de personnes ne se sent nullement responsable des aléas de l’histoire de la France et ne pense pas que la France d’aujourd’hui soit responsable des aléas de l’histoire de France.
Faut-il s’excuser pour (excluons ce qui a déjà été fait), toutes les guerres antérieures à 1939, les conséquences sur les civils lors des opérations, …, l’inquisition en France, les croisades, …

Chaque pays à des boulets issus de son histoire. Aucun pays ou ancien composant de ces pays n’est tout blanc. Il faut regarder l’histoire de son pays en face, faire un devoir de mémoire pour éviter que certaines horreurs se répètent.

Faut-il, par exemple, que l’Arabie Saoudite actuelle s’excuse pour la conquête de plusieurs pays pour de la diffusion de sa religion, pour l’esclavage pratiqué par ses ancêtres, pour la conquête de l’Empire Byzantin par des personnes issues de la diffusion de sa religion, …

Que l’Espagne actuelle, s’excuse pour la conquête d’un Empire, avec les conséquences sur les peuples (exterminations, conversions forcées, maladies, …).

Que la Mongolie actuelle, s’excuse pour les conquêtes de Gengis Khan et ses conséquences sur les peuples, …

Et on peut faire ainsi toute la liste des pays.

Dans 60 ans, le Rwanda et les Rwandais seront-ils responsables (hors les participants survivants) du génocide Rwandais.
Non, pas plus que la France et les Français de maintenant sont responsables de l’État Français de 40/44 et de ses actes ou l’Allemagne et les Allemands actuelles ne sont responsables des faits des Nazis.
Par contre les Rwandais devront faire un devoir de mémoire pour que ces faits ne reviennent pas.

Mais je fais confiance à l’Homme, malheureusement les atrocités reviendrons un jour. L’homme est ainsi. :pleure:

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Aoû 2013, 12:21

fbonnus a écrit:Effectivement, disons que cela doit rester dans la mémoire collective allemande ....

Exactement.
Surtout à l'heure des difficultés pour une construction européenne qui est probablement le seul choix possible face à un avenir incertain.
J'ajoute que, suite à la lecture du post de qualité de Pierma, la repentance, sans cesse exigée par certains, pourrait avoir des résultats diamétralement opposés, au résultat escompté.
J'arrête là, j'ai franchi les limites permises par la charte en matière de politique contemporaine
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de jmh  Nouveau message 22 Aoû 2013, 12:41

C'est très bien, cela permet de remettre en actualité ces heures sombres, d'en parler, de le remettre en mémoire...

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 3 minutes
par: dominord 
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 55 minutes
par: P. Vian 
    dans:  Vacances 1946 
il y a 58 minutes
par: Meteor14 
    dans:  les sous-marins Français 
il y a 59 minutes
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 12:13
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 12:11
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 09:58
par: François Delpla 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:55