Connexion  •  M’enregistrer

La Rochelle: une troupe de théâtre amateur sur les traces de Céline

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

La Rochelle: une troupe de théâtre amateur sur les traces de Céline

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Aoû 2013, 11:59

"Je ne suis pas un homme de théâtre, peut-être que mes dialogues les feront marrer", disait Céline à propos de sa pièce antisémite, L'Église. Dans cette pièce médiocre, écrite en 1933, il s'en prend à la Société des Nations symbolisée par deux Juifs, Moïse et Yudenzweck.

À La Rochelle, une pièce à l'antisémitisme "contrôlé", intitulée Le rôle de vos enfants dans la crise économique mondiale, a été écrite et jouée par des étudiants de l'Université dans le cadre d'un atelier d'écriture animé par un obscur écrivain québécois, Eric Noël, et mise en scène par Claudie-Catherine Landy, directrice du théâtre Toujours à l'horizon de La Rochelle (dont l'Université de La Rochelle a récemment renouvelé le contrat). On peut souligner que ces derniers ont bénéficié de subventions de l'Université, du centre Intermondes, de l'Institut français et de la ville de La Rochelle: le gratin rochelais.

Cerise sur le gâteau, le nom d'un des rares enseignants juifs de l'Université, Michel Goldberg, à peine modifié en "Richard" Goldberg (saisissez l'astuce) symbolise le Juif riche à crever, à l'image des pires caricatures des années trente. Le thème: les Juifs, auteurs de la crise économique, dont on souffre encore 20 ans après. S'ensuivent tous les poncifs d'époque: les Juifs sont des richards, mais chut, on n'a pas le droit de le dire. La finance folle, ce sont les Juifs. Les négriers modernes qui réduisent les jeunes en esclavage dès la naissance, encore les Juifs. Les Juifs sont des rapaces, des sans-cœurs, des exploiteurs. La Shoah est un business. Marta Goldberg, héritière de la société Goldberg and Co, a trouvé comment faire prospérer l'entreprise héritée de son père: investir sur les futurs nouveau-nés en les endettant à vie.

Heureusement, une trentaine de collègues de Goldberg ont signé une lettre dans laquelle ils s'inquiètent des nombreux stéréotypes antisémites de la pièce, et quelques autres ont exprimé leur solidarité plus discrètement. Toutefois, malgré la débilité de l'ensemble, pas un professeur, fût-il de lettres ou d'histoire, n'a élevé la voix publiquement. Et le président de l'Université se présente en porte-drapeau de la liberté d'expression. Ce qui le navre? Les insultes qu'il a lui-même reçues par Internet ou par la poste. En revanche, l'inculture et le racisme criants de ces jeunes esprits ne semblent pas le préoccuper.

Michel Goldberg a été raillé, moqué, sali, humilié, sans que ses collègues ou le président de l'Université s'en offusquent. Comme dans le cas de Catherine Pederzolli-Ventura ou de Clément Weill-Raynal, le syndicat du secteur public fait corps contre le "mouton noir": on défend l'institution. Désormais, vous pouvez insulter et railler librement pourvu que ce soit dans une "œuvre de création". C'est de l'art.

Un exemple de cet antisémitisme "contrôlé" qui esquive la loi? Deux faux rabbins façon Juifs orthodoxes sont appelés Cohen 1 et Cohen 2.

COHEN 1: Sale traître! Moi je trouve ça pas mal cette histoire de juifs et de nazis. Et puis c'est obligatoire [comprenez : les juifs et les nazis, ça marche à tous les coups]. Allez on s'y met tous ensemble et on le juge ici. Qu'on organise un tribunal!
ARTHUR: Nan mais là ca devient trop con. Faut nous laisser maintenant.
COHEN 1: Jugeons-le!
ARTHUR: Vous savez, monsieur le Juif, pourquoi cette obsession, je pense qu'il faut savoir pardonner. D'autant que toute cette histoire, n'est qu'une histoire de ragout. [Le nazi était cuisinier dans un camp de concentration, il a 150 ans et fait d'affreux ragoûts. Comprenez: les Juifs devraient pardonner même si on mangeait mal en camp de concentration.]
COHEN 1: Mais c'est un nazi! [Ton hystérique, sans doute.]
ARTHUR: Tout le monde à ses petits défauts [Être "nazi" est donc un "petit défaut"]. Une poignée de mains et tout le monde rentre chez soi?
COHEN 1: C'est un nazi! [Même ton hystérique et rires, sans doute.]
Arthur sort une liasse de billets et les donne à Cohen 1 qui vient serrer la main de Friedrich. Il sort. [Les Juifs cherchent à s'enrichir avec la Shoah.]
LE STAGIAIRE: La beauté du pardon. [Ton ironique et rires, sans doute].


Car le cabinet du ministre de la Recherche, Geneviève Fioraso, des députés, le Snesup national, la Licra, le MRAP, "Une autre voix juive" sont unanimes à condamner la pièce. Mais fort du soutien rochelais quasi-inconditionnel -- les bureaux locaux de la LDH, du Snesup, de Sud-Ouest, les familles des étudiants -- Gérard Blanchard s'en tient sans état d'âme au seul droit à la liberté d'expression, adoptant une position légaliste au mépris de toute considération morale. Néanmoins, les opposants à la pièce ont obtenu une première victoire: la ministre s'y étant opposée, la pièce ne sera pas représentée à Montréal, ni en France contrairement au projet initial.

Et c'est au nom de ladite liberté d'expression que le musée du Jeu de Paume présente une exposition morbide intitulée Foyer Fantôme. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, la photographe d'origine bédouine rend un hommage involontaire à la liberté en Israël, seul pays du Moyen Orient où les homosexuels (Eastern LGBT) peuvent vivre leur "différence" (elle-même vit à Haïfa). Pour le reste, soyons clairs, notre époque se plaît à confondre art et message politique, comme on a pu le voir à Cannes ces dernières années. Ici, l'art n'est certainement pas dans les photographies. Première salle: l'armée israélienne, pas de légendes, mais on a compris: c'est l'occupation. Salle 2: surprise, c'est LGBT. Salle 3: la commémoration des pendus de Tulle, autrement dit la Résistance. Salle 4: les autels élevés à la mémoire de terroristes rebaptisés "martyrs", avec affiches et kalashnikovs. En effet, l'exposition du Jeu de Paume ne peut prétendre qu'à une seule légitimité et celle-ci est politique. Ce qui compte, c'est le montage de l'exposition qui vise à introduire une confusion sur les concepts d'occupation et de résistance, et ce message inscrit à l'entrée de la salle des "martyrs": "Toutes les photos de cette série sont accompagnées de légendes écrites par l'artiste, inséparables des images".

Ainsi contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, ce qui prime, ce n'est pas l'image, et ces photographies ne sont ni de l'art, ni du photojournalisme. Ce qui prime, c'est la légende qui rend hommage aux terroristes. Autrement dit: alogie de crime(s) avec, à la clé, comme à La Rochelle, distorsion de l'histoire et message de haine.

Edith Ochs - Journaliste et écrivain
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La Rochelle: une troupe de théâtre amateur sur les traces de Céline

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 02 Aoû 2013, 12:12

Je n'étais pas au courant... Il est vrai que je ne m'intéresse plus guère aux affaires locales ! C'est très surprenant, parce que à la Rochelle, les frères veillent... Ce qui voudrait dire que LE GOF cautionne peu ou prou. Il est certain également qu'on est en pleine bataille de succession du maire actuel, Maxime Bono. Celui-ci est un peu aux abonnés absents, surtout depuis l'incendie de son hôtel de ville, dont on ne connaît toujours pas la cause...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La Rochelle: une troupe de théâtre amateur sur les traces de Céline

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Aoû 2013, 12:45

Encore une m... sous prétexte de création artistique. Que le théâtre soit subventionné pas de problèmes mais quand la programmation deconne il y à urgence à intervenir. Quand à l'Université, vous vous rappelez les affaires Faurisson et Roques...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3248
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La Rochelle: une troupe de théâtre amateur sur les traces de Céline

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Aoû 2013, 14:09

Bruno Roy-Henry a écrit:Je n'étais pas au courant... Il est vrai que je ne m'intéresse plus guère aux affaires locales ! C'est très surprenant, parce que à la Rochelle, les frères veillent... Ce qui voudrait dire que LE GOF cautionne peu ou prou. Il est certain également qu'on est en pleine bataille de succession du maire actuel, Maxime Bono. Celui-ci est un peu aux abonnés absents, surtout depuis l'incendie de son hôtel de ville, dont on ne connaît toujours pas la cause...


Qu'est ce que le G.O.F. et les F.M. viennent faire au milieu, je ne comprends pas ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La Rochelle: une troupe de théâtre amateur sur les traces de Céline

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Aoû 2013, 14:13

Et en plus, je ne sais pas si Bono a déjà chanté avec Céline... ::j'ai Honte::
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: La Rochelle: une troupe de théâtre amateur sur les traces de Céline

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Aoû 2013, 14:16

Audie Murphy a écrit:Et en plus, je ne sais pas si Bono a déjà chanté avec Céline... ::j'ai Honte::

Le jour où U2 chantera avec des Caribous, les poules auront des dents ... ::pipo:: :rire:
::ok je sors::
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: La Rochelle: une troupe de théâtre amateur sur les traces de Céline

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Aoû 2013, 15:03

Oui, c'est quoi ces histoires de Groupe Ouest France et de Fusiliers Marins???
Ok je sors...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3248
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La Rochelle: une troupe de théâtre amateur sur les traces de Céline

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 02 Aoû 2013, 23:17

Rien compris !
Qq'un pourrait il traduire ?
Merci d'avance
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 743
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: La Rochelle: une troupe de théâtre amateur sur les traces de Céline

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 02 Aoû 2013, 23:26

fbonnus a écrit:
Bruno Roy-Henry a écrit:Je n'étais pas au courant... Il est vrai que je ne m'intéresse plus guère aux affaires locales ! C'est très surprenant, parce que à la Rochelle, les frères veillent... Ce qui voudrait dire que LE GOF cautionne peu ou prou. Il est certain également qu'on est en pleine bataille de succession du maire actuel, Maxime Bono. Celui-ci est un peu aux abonnés absents, surtout depuis l'incendie de son hôtel de ville, dont on ne connaît toujours pas la cause...


Qu'est ce que le G.O.F. et les F.M. viennent faire au milieu, je ne comprends pas ...


De notoriété publique et locale (cf. l'Express et le Nouvel Obs), La Rochelle est une des trois capitales de la Franc-Maçonnerie. Après Paris et Lyon. Rien ne s'y fait politiquement sans son aval. J'ai aussi mes sources, mais je ne les dévoilerai pas, même sous la torture ! :drama:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La Rochelle: une troupe de théâtre amateur sur les traces de Céline

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 02 Aoû 2013, 23:38

Quel rapport avec Céline, il était franc-maçon ? :shock: :shock: :shock: :shock:
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 743
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 5 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 55 minutes
par: kfranc01 
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
il y a 58 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  1935 le traité germano britannique 
Aujourd’hui, 18:38
par: alain adam 
    dans:  Prisonniers de guerre allemands: France 1944-1949 (Les) 
Aujourd’hui, 18:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 17:47
par: pierma 
    dans:  Hitler en 1940 
Aujourd’hui, 17:00
par: Loïc Charpentier 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 14:10
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing Premium, jb. Etcharren, medicairborne, th.reynaud et 25 invités


Scroll