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Des élus américains ciblent la SNCF pour son rôle dans la Shoah

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Des élus américains ciblent la SNCF pour son rôle dans la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 02 Aoû 2013, 11:29

Le Monde.fr

2-08-2013

AFP- `` Des élus républicains et démocrates du Congrès américain ont déposé un projet de loi afin d'autoriser des poursuites contre la SNCF pour son rôle dans le transport des Juifs pendant la seconde guerre mondiale vers les ``camps de la mort``. Une initiative similaire, deux ans plus tôt, n'avait pas abouti.

Si elle était approuvée, la nouvelle mouture déposée mercredi soir par le sénateur Chuck Schumer permettrait de contrer l'argument selon lequel la compagnie française ne peut être poursuivie aux États-Unis en raison d'une loi américaine qui lui garantit l'immunité en tant que société contrôlée par un État étranger. Le texte devrait ensuite être envoyé au président Barack Obama pour promulgation.

``Cela fait longtemps que les survivants et les parents de ceux qui ont péri tentent d'établir la responsabilité de la SNCF pour le rôle actif qu'elle a joué pendant l'Holocauste, mais jusqu'à présent la société à réussi à se draper dans l'immunité et à éviter ainsi toute procédure devant les tribunaux américains``, a expliqué M.Schumer dans un communiqué. Cette loi ``permettrait aux survivants et aux parents (des victimes) de faire rendre des comptes à la compagnie ferroviaire française devant un tribunal pour avoir envoyé des milliers de personnes à la mort durant la seconde guerre mondiale``, poursuit-il.

En 2011, le président de la SNCF Guillaume Pepy avait reconnu les responsabilités de l'entreprise, qui fut ``un rouage de la machine nazie d'extermination``. Mais la compagnie note aussi que 2000 cheminots ont été exécutés par l'occupant nazi.

Réquisitionné par l'État français de Vichy à la demande des autorités d'occupation allemandes, la SNCF a transporté 76 000 Juifs de France dans des wagons de marchandises à travers le pays et vers les camps d'extermination entre 1942 et 1944. La compagnie française est actuellement à la recherche de contrats pour la construction de lignes à grande vitesse aux États-Unis.``

http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html
Dernière édition par carcajou le 02 Aoû 2013, 11:38, édité 1 fois.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

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Re: Des élus américains ciblent la SNCF pour son rôle dans la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Aoû 2013, 11:37

Vengeance Américaine ??? Y'a longtemps qu'on le sait, pas la peine de remuer la M... en permanence ...

Les Américains feraient bien de balayer devant leur porte ...

C'est bas ....

Merci pour l'info

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Re: Des élus américains ciblent la SNCF pour son rôle dans la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 02 Aoû 2013, 11:39

Cherchez les enjeux économiques derrière cela :D
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Re: Des élus américains ciblent la SNCF pour son rôle dans la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 02 Aoû 2013, 12:02

Perso, je me demande depuis longtemps pourquoi les USA ne sont pas attaqués par les descendants de la Shoa ? En effet, les USA se sont tristement distingués de 1940 à 1943, en refusant d'admettre sur leur territoire des réfugiés juifs qui demandaient un visa pour gagner ce havre de paix, sans compter des enfants juifs (dont ceux proposés par Vichy)...

Mais quelqu'un me souffle que les USA protègent Israël... La question devient donc sans objet !


 

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Re: Des élus américains ciblent la SNCF pour son rôle dans la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Aoû 2013, 12:13

Les intérêts économiques priment et tous les coups sont permis malheureusement...
Bruno, cette démarche n'quasiment aucune chance d'aboutir ou alors ils seraient nombreux les pays à être attaqués, et en tête le Royaume-Uni puissance mandataire en Palestine.
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Re: Des élus américains ciblent la SNCF pour son rôle dans la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Aoû 2013, 12:21

Un marronnier, déjà en 2001!!

Extrait de Wiki: "Une plainte en action collective a été déposée pour des raisons similaires contre la SNCF en décembre 2001 aux États-Unis, où elle a été défendue par Arno Klarsfeld. Les 300 plaignants ont été déboutés de leur requête par le juge, qui a estimé que la SNCF, du fait de son statut de monopole d'État, bénéficiait de l'immunité réservée aux États étrangers, selon une loi de 197715. En juin 2003, une cour d'appel de New York, a cassé ce jugement, ouvrant ainsi la voie à un possible procès.

Toujours pour les mêmes raisons, des élus de l'État de Californie, suivi d'élus de l'État de Floride, demandent la mise à l'écart de la SNCF des appels d'offre pour leur équipement en ligne à grande vitesse, élargissant dans le temps et l'espace la sanction morale contre la complicité de génocide. Le Président de la SNCF, Guillaume Pepy s'est alors rendu en personne aux États-Unis pour exprimer des regrets au nom de l'entreprise française." sic
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Re: Des élus américains ciblent la SNCF pour son rôle dans la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Beton14  Nouveau message 02 Aoû 2013, 13:19

Des élus français ciblent les "chariots" dans la conquête de l'Ouest américain pour son rôle dans l'extermination des indiens.

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Re: Des élus américains ciblent la SNCF pour son rôle dans la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de betacam  Nouveau message 02 Aoû 2013, 14:02

en quelle année le vote des noirs ?

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Re: Des élus américains ciblent la SNCF pour son rôle dans la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Aoû 2013, 14:03

:bravo: :bravo: Betacam ... La SNCF pourrait très bien répondre à leur vicieuse attaque par ta question ...

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Re: Des élus américains ciblent la SNCF pour son rôle dans la Shoah

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 02 Aoû 2013, 15:50

Bruno Roy-Henry a écrit:Perso, je me demande depuis longtemps pourquoi les USA ne sont pas attaqués par les descendants de la Shoa ? En effet, les USA se sont tristement distingués de 1940 à 1943, en refusant d'admettre sur leur territoire des réfugiés juifs qui demandaient un visa pour gagner ce havre de paix, sans compter des enfants juifs (dont ceux proposés par Vichy)...

A propos des enfants, iI s'agit là de la version de l'ADMP. Quelques précisions :

- Début du mois d'août 42.
Les Américains s’élèvent avec vigueur contre les déportations. David Lowrie, porte-parole de plusieurs organismes de secours et le père Arnou, émissaire du cardinal Gerlier, rencontrèrent le maréchal Pétain. Le vieux chef d’Etat, donnant l’impression d’être à peine au courant des événements, indiqua qu’il ne pouvait rien y changer : « Vous connaissez notre situation. » Le même jour, Roswell McClelland et Lindsley Noble, de l’American Friends Service Committee, eurent une entrevue avec Laval. Celui-ci se lança dans une longue tirade contre les Juifs en général, en insistant sur les dommages que les réfugiés juifs avaient, selon lui, causés à la France.
De son côté l'UGIF implore Bousquet de laisser partir 50 enfants juifs qui avaient déjà reçu des visas d'entrée aux Etats-Unis.

- 26 août 1942. Pierre Laval accorde une audience à Pinkney Tuck, le chargé d’affaires des Etats-Unis, venu lui transmettre les reproches de son gouvernement concernant cinquante visas d’entrée aux Etats-Unis.
Laval qui ne manque pas d’à-propos aurait répliqué ironiquement : « Pourquoi ne prenez-vous pas tous les enfants ? »
Il s’agit de 5.000 à 8.000 enfants dont les Allemands ne voulaient pas et dont les parents ont déjà été déportés vers les camps d’extermination. Tuck estime que « vu le caractère des déportations, un grand nombre peuvent déjà être considérés comme orphelins ».
Laval ne s’attendait pas que sa boutade serait prise au sérieux. Or Washington étudie la proposition.

- Deux semaines plus tard. Le secrétaire d’Etat Cordell Hull prit le relais en prononçant devant Gaston Henry-Haye, ambassadeur de France à Washington, une condamnation sans ménagements des déportations qu’il qualifia de « révoltantes et diaboliques ». Durant leur séjour à Vichy, Lowrie et les deux membres de l’American Friends Service Committee firent appel au département d’Etat pour obtenir 1.000 visas d’immigration. Grâce au soutien actif d’Eleanor Roosevelt et du President’s Advisory Committee on Political Refugees, l’appel fut entendu.

- 18 septembre, par télégramme, le département d’Etat demanda à ses consuls en France d’accorder les mille visas et de renoncer à presque toutes les formalités administratives. En raison du caractère de plus en plus tragique des rapports arrivant de France, les organismes de secours ne tardèrent pas à demander à Washington de porter le chiffre à cinq mille. Le département d’Etat accepta à la fin du mois de septembre.

- 28 septembre, Cordell Hull offre 1.000 visas d’entrée et la possibilité d’en obtenir 5.000 autres « sous réserve de l’approbation des autorités françaises »

- 30 septembre. Alors que l'on commençait à rassembler et préparer les enfants, Vichy se livrait à toutes sortes de tours de passe-passe. Tuck sollicita le concours de Laval. Celui-ci affirma qu’il était en principe d’accord avec l’exode des enfants, ajoutant, comme le rapporta Tuck, « qu’il ne serait que trop content de s’en débarrasser ». Mais lorsqu’il s’agit de régler les détails avec les subalternes de Laval, il s’avéra que la situation avait été retournée.

Durant tout le mois d’octobre, Vichy repoussa le départ des enfants. Ses fonctionnaires parlaient avec hypocrisie du grand souci qu’avait leur gouvernement de ne pas séparer les familles

- 12 octobre, Laval dit à Krug von Nidda qu'il insisterait pour que le projet de Tuck ne concernât pas les enfants séparés de leurs parents déportés à l'Est.

- 15 octobre, le Département d'Etat rend public sa proposition d'accueillir 5.000 enfants.

- 16 octobre, Tuck rencontre Bousquet. Ce dernier accepte d'accorder des visas de sortie à 500 enfants ... en imposant toute une série de restrictions quasiment impossible à remplir comme : "Nous devrions limiter le convoi aux orphelins authentiques, c'est-à-dire dont les parents sont réellement décédés ou n'ont pas donné de nouvelles depuis plusieurs années".
Aux protestations des organisateurs qui avancent qu'il n'existait probablement pas 500 orphelins juifs au sens où l'entendait Bousquet, ce dernier reste inflexible et répond "Il n'y avait aucune information sur le sort des Juifs déportés et il ne pouvait donc pas présumer que les enfants qu'ils avaient laisser derrière eux étaient orphelins"

Après avoir surmonté tous les obstacles, les Quakers chargés de rassembler les enfants à Marseille pour préparer leur départ butent sur un nouvel obstacle : les autorités marseillaise affirment ne pas avoir reçu d'instructions.

- 20 octobre, Tuck avise les Quakers que Laval, contrarié par le fait que les Américains avaient rendu public le projet, reconsidérait son attitude.

- 23 octobre, Tuck reprend contact avec Laval. Celui-ci consentit à accorder 150 visas pour finalement en accorder 500 sur l'insistance de Tuck

- Fin octobre, alors que les enfants commençaient à être rassemblés à Marseille, l'intendant de police de Marseille imposa une nouvelle série d'exigences extravagantes comme des informations précises sur le statut des parents des enfants, l'examen attentif par l'UGIF des demandes de visas de sortie.

- 5 novembre, toutes les exigences étaient satisfaites mais il n'y avait toujours pas de visas de sortie.

- 9 novembre, un appel est lancé à Laval pour débloquer la situation. Il était trop tard ! Le débarquement en AFN avait commencé et les relations avec les Etats-Unis furent rompues

Bref, Vichy aurait pu sauver 5.000 enfants, ergota pour réduire le nombre à 500 .... pour finalement n'en sauver aucun.

Pour en revenir au rôle de la SNCF ! Ces enfants dont les Allemands ne voulaient pas, furent acheminés, par la SNCF, en wagons de 1ère classe climatisés, d'abord vers les plaines de vacances du Loiret pour ensuite être transférés au superbe camp de vacances de Drancy en attendant de recevoir leur billet de départ pour les verdoyantes contrées de l'Est à bord de convois spécialement affrétés par la SNCF et donc luxueusement aménagés.


 

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