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Catastrophe de Lac Megantic au Québec

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Re: Catastrophe de Lac Megantic au Québec

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 07 Juil 2013, 17:48

::chapeau - salut:: Mes plus profonds respects aux disparus et à leurs familles
BZOO
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Re: Catastrophe de Lac Megantic au Québec

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 07 Juil 2013, 19:04

Paix à leurs âmes
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

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Re: Catastrophe de Lac Megantic au Québec

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Juil 2013, 02:17

La poussière commence à retomber. Le train avait été laissé sans surveillance. Une des locomotives a pris feu et les pompiers ont arrêté le moteur pour éteindre l'incendie, selon le protocole de la compagnie ferroviaire. Le PDG, qui brillait toujours par son absence au moment d'écrire ces lignes, aurait pu se faire décerner le premier prix pour la pire performance à vie en gestion de crise. Il a commencé par donner une entrevue aux médias où il n'a pas eu un seul mot pour les victimes mis à part pour informer que la compagnie était assurée et que les gens seraient dédommagés.

Pour se reprendre, la compagnie a émis un communiqué en anglais qu'on a passé par un traducteur automatique. Le résultat était pitoyable. Voilà maintenant que cette compagnie essaie de faire porter le blâme aux pompiers en prétendant que ce sont eux qui sont responsables d'avoir fait lâcher les freins en éteignant le moteur de la locomotive. Notre ministre des transports patine en entrevue:

- Est-il normal qu'un train transportant des matières dangereuses soit laissé ainsi sans surveillance?
- Nous avons toujours procédé de cette façon et rien de grave ne s'était produit.

- Est-il normal qu'un seul conducteur soit en charge d'une telle bombe sur rail?
- Nous avons toujours procédé de cette façon et rien de grave ne s'était produit.

- Allez-vous resserrer la surveillance sur ce genre de convoi?
- Nous attendrons la fin de l'enquête avant de faire quoi que ce soit.

- Le type de wagons utilisés était apparemment désuet, l'épaisseur était bien en deçà des normes de nos voisins américains.
- Nous n'avions jamais eu de problème avant, nous attendrons la fin de l'enquête.

Bref, l'habituelle langue de bois au lieu d'un aveu que notre procédé est déficient et qu'il devrait être revu de fond en comble.
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Re: Catastrophe de Lac Megantic au Québec

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Juil 2013, 03:27

En entrevue aujourd'hui, le PDG a avoué que des erreurs terribles ont été commises par ses employés (contrairement à ce qu'il avait dit plus tôt en accusant les pompiers), mais qu'il ne se sentait pas coupable pour autant.

Autre information que j'avais omise: le train avait été laissé sur la voie principale pour le changement de conducteur alors qu'il y avait une voie de service disponible qui aurait fait dérailler le train au moindre mouvement suspect avant qu'il n'atteigne une vitesse incontrôlable.
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Re: Catastrophe de Lac Megantic au Québec

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Juil 2013, 11:14

Merci pour ces informations Eric. C'est effarant!!!
Et malheureusement, ces déclarations ne ressusciteront pas les victimes innocentes.
Amicalement
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Re: Catastrophe de Lac Megantic au Québec

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Juil 2013, 11:58

:( Condoléances aux proches des victimes.

Pour le reste, j'espère que la justice canadienne saura condamner.
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Re: Catastrophe de Lac Megantic au Québec

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Juil 2013, 12:05

Bonjour Eric
Audie Murphy a écrit:d'avoir fait lâcher les freins en éteignant le moteur de la locomotive.

Je ne comprends pas. En principe les freins sont serrés en absence d"énergie. C'est ce qu'on appelle la sécurité positive. Serait-ce une notion inconnue dans le Nouveau Monde?
Cordialement.
Yvonnick

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Re: Catastrophe de Lac Megantic au Québec

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Juil 2013, 12:13

:? De mémoire, en France, les mâchoires de frein des trains et des camions sont maintenus serrés par des ressorts.

Lorsque le train ou le camion démarre, il faut envoyer de l'air comprimé dans des pistons, qui repoussent les mâchoires de frein.
Pour continuer d'avancer, il faut continuer d'envoyer de l'air comprimé.
Dès que la pression retombe, par pression volontaire sur la pédale de frein ou par panne, les pistons ne reçoivent plus d'air, et les ressorts resserrent automatiquement l'ensemble des freins ...

J'ignore quel est le système utilisé au Canada et aux USA.
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Re: Catastrophe de Lac Megantic au Québec

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 10 Juil 2013, 14:51

Peut-être un début de réponse à ta question Marc:

`` Les freins manuels sont indépendants du système pneumatique qui actionne les freins lorsque le train est en marche. Il faut aussi une intervention manuelle pour les desserrer, explique Doug Finnson, vice-président de la Conférence ferroviaire au syndicat des Teamsters. Et ses explications concordent avec les manuels des sociétés ferroviaires que La Presse a pu consulter (CSX, Union Pacific et BNSF). C'est aussi ce qui ressort d'un dépliant que le Canadian National (CN) a rédigé pour ses clients.

Lorsqu'il doit laisser un convoi sans surveillance, le responsable du train décide du nombre de freins qui seront engagés pour le maintenir en place. Cela dépend des circonstances: la pente, le poids du train, le type de cargaison. `` Au milieu de la Saskatchewan, on peut s'en tirer avec un wagon sur dix, mais dans les rocheuses, on devra peut-être mettre 100% des freins``, explique M.Finnson. Cela est confirmé par un expert de la sécurité ferroviaire. ``La procédure standard est d'engager suffisamment de freins manuels pour garantir l'immobilité du train``, a dit cet expert, qui a demandé à ne pas être nommé. Combien ? ``C'est laissé au jugement du personnel. C'est vraiment une question d'expérience.

Ces freins manuels, essentiels pour garder le train immobile, ne sont pas protégés et sont facilement accessibles. ``IL n'y a pas de serrures sur les freins manuels, dit M. Finnson. Si quelqu'un veut desserrer, il le peut, s'il connaît son affaire.`` Selon lui, laisser des trains sans surveillance, même sur la voie principale, est une pratique courante ``d'un bout à l'autre du pays``. ``C'est la routine, confirme-t-il. On le fait avec des trains plus lourds et plus longs. On le fait dans les pentes. Les contrôleurs sont toujours avisés.``

En mars 2007, deux locomotives du CN laissées sans surveillances ont dévalé une pente avant d'emboutir un train de banlieue à Chicago. Neuf personnes ont été légèrement blessées et il y a eu pour 75 000 $ de dommages. Le Bureau de la sécurité des transports des États-Unis a conclu que les travailleurs responsables du train avaient contrevenu à la ``règle 410`` du CN en ne serrant pas les freins manuels des locomotives avant d'aller dîner. Cette règle dit: ``Appliquez les freins à main sur chaque locomotive avant de la laisser sans surveillance, à l'extérieur de l'atelier ou de la gare de triage.``

La Presse. Montréal. mercredi 10 juillet 2013. p.A-3.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

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Re: Catastrophe de Lac Megantic au Québec

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Juil 2013, 16:42

brehon a écrit:Bonjour Eric
Audie Murphy a écrit:d'avoir fait lâcher les freins en éteignant le moteur de la locomotive.

Je ne comprends pas. En principe les freins sont serrés en absence d"énergie. C'est ce qu'on appelle la sécurité positive. Serait-ce une notion inconnue dans le Nouveau Monde?


Bonjour Yvonnick,

premièrement, je dois rectifier mon message alors que j'ai écrit PDG, j'aurais plutôt dû écrire président.

En deuxième lieu, pour te répondre, il y a une zone d'ombre sur cette histoire de freins. Alors que les experts détruisent cette thèse de freins relâchés suite à l'extinction du moteur, la compagnie ferroviaire a changé de cap et n'accuse plus les pompiers avec cette histoire invraisemblable. On avance maintenant l'hypothèse que quelqu'un peut avoir remis la locomotive en route et que c'est à ce moment que les freins se seraient desserrés sur la locomotive. Quoiqu'il en soit, comme l'indique carcajou, les freins à main sur les wagons auraient dû suffire à garder le convoi immobile. Un fait demeure cependant une aberration, il y avait une voie de garage disponible. Pourquoi ne pas y avoir garé cette bombe ambulante plutôt que de la laisser sur la voie principale?

L'enquête nous en apprendra sûrement plus, mais comme fait remarquer justement Prosper, ça ne ramènera pas les victimes. Néanmoins, il est impératif de faire la lumière sur cet accident pour éviter de voir pareille catastrophe se reproduire.
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