Connexion  •  M’enregistrer

Berck sur Mer: Mein Kampf en vente libre.

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Berck sur Mer: Mein Kampf en vente libre.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 26 Juin 2013, 10:41

On est pas loin d'une dictature dans ce cas. L'État n'a pas à interdire la vente de livres et un groupe politique ne peut interférer dans le commerce d'une librairie selon moi. Sinon, que faire avec le livre rouge de Mao ou les livres de Marx ?

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Juin 2013, 10:43

Mais bien sûr, pas question d'interdire quoi que ce soit, le fait d'interdire ne fait que donner plus d'importance à un torchon ... d'ailleurs le fait d'en parler et de s'agiter comme le PCF aussi ...

Laissons les gens se le procurer s'ils le souhaitent, le lire, et se faire une idée. Encore une fois le PCF est plus qu'à côté de la plaque ... minable et misérable les concernant !

Les gens ont par la suite des forums comme le notre à leur disposition pour venir chercher la bonne info et la bonne réponse ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 26 Juin 2013, 11:19

Je tiens de suite à prévenir que ce reply risque de faire polémique , mais lisez le et reflechissez y ...

fbonnus a écrit: il y'a longtemps qu'on peux trouver facilement le papier-wc d'Adolf

Marc_91 a écrit:et on le trouve sans aucun problème sur la toile, le texte en français du torche-c...l d'Adolf !!!

Là par contre je ne cautionne pas. Pour être terriblement honnête avec tous , sans le recul de la Seconde Guerre Mondiale , la Shoah .. je dois avouer que je me serai laissé séduire par le personnage. La partie ou il critique la democratie est terriblement bien faite ( tout le monde à la queue leu leu , à juger à quel moment on arrivera sur le trône. Les critiques sur l'opposition qui ne fait que .. s'opposer à la majorité ) pour aboutir au verdict sans appel : tout les pouvoirs concentrés en une seule personne. C'est la dictature : mais en 1924 qui connaissait le sens et la portée de ce mot ? Ce livre est une arme de propagande massive.

Mettez vous donc dans les bottes d'un allemand de 1930. Un pti bonhomme charismatique débarque et harangue les foules. La democratie c'est nul : concentrons les pouvoirs ( OK ). L'Allemagne est déshonorée suite à la PGM : je vais redorer le blason ( OK ) . Le peuple allemand n'est responsable de rien : ce sont les judeo-bolchevique-capitalistes qui sont responsables de nos malheurs ( OK ) . Les germanophones sont éparpillés : je vais les regrouper au nom du droit des peuples à disposer d'eux même ( OK ). Nous sommes des Seigneurs et devons agrandir notre surface vitale : allons la chercher là ou elle est , à l'Est ( OK ). Les Juifs sont de la vermine : on va s'en débarrasser ( OK ... bah oui vous avez acquiescé depuis le début , ce point est tacitement accepté par votre cerveau et plus de 60 millions d'autres ).

Ce dernier paragraphe peut être terrible à lire , mais Mein Kampf est tourné ainsi : validation de 49 pages pour accepter la 50ème qui sème les graines de l'horreur. alors si en plus ces graines sont semées lors des grands rassemblements , vous allez être le fou qui dira non ? celui qui ne tendra pas son bras ? combien D'August Landmesser ??

C'est pour cela que je ne saurai qualifier ce livre de torche Q ou autre. Pour ma part c'est dénigrer la dangerosité de l'ouvrage , et implicitement dire que cela ne pourrait plus se reproduire. Restons mefiants et enseignons aux nouvelles generations comment lire ce livre via le prisme de l'Histoire et du devoir de memoire.

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Juin 2013, 11:26

Attention à ne pas généraliser, pour l'instant, à l'ensemble d'un "front" politique : voici ce que je viens de répondre à un lecteur du Figaro .

Avez-vous à cette heure la moindre idée de ce que pensent Mélenchon ou Laurent de cette initiative de leurs représentants locaux ? Non ? Alors contentons-nous de dire que le fait qu'il en soit débattu dans le Figaro virtuel est tout bénéfice pour la liberté d'expression et le progrès politique général du pays : voilà deux directions nationales de partis poussées à se montrer intelligentes; pourvu que cela fasse tache d'huile !

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Juin 2013, 12:35

Je plussoie avec vous François. Je ne pense pas que des consignes aient été données en haut lieu. Il s'agit plutôt d'une décision locale, motivée par l'émotion suite à une lamentable affaire; et une décision lamentable elle aussi.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 26 Juin 2013, 12:48

Je me suis décidé à chercher "mein kampf humanité" sur google et voici ce qui apparaît :

- un article de janvier 2012 appelant, à propos de la perspective d'une prochaine diffusion libre de MK en Allemagne, à une démarche pédagogique
http://www.humanite.fr/monde/mein-kampf ... ues-488501 ;

-le communiqué de Berck, paru hier sur l'Huma.fr (et sur papier ??), sans commentaire de la rédaction... et en laissant en ligne, en revanche, un commentaire de lecteur disant que l'hôpital communiste se fout de la charité nazie !

PS.- Sur l'appréciation de l'ouvrage, je me situe environ à mi-chemin du torche-cul et d'Ulysse.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Juin 2013, 13:11

ulysse57 a écrit: Là par contre je ne cautionne pas. Pour être terriblement honnête avec tous , sans le recul de la Seconde Guerre Mondiale , la Shoah .. je dois avouer que je me serai laissé séduire par le personnage. La partie ou il critique la democratie est terriblement bien faite ( tout le monde à la queue leu leu , à juger à quel moment on arrivera sur le trône. Les critiques sur l'opposition qui ne fait que .. s'opposer à la majorité ) pour aboutir au verdict sans appel : tout les pouvoirs concentrés en une seule personne. C'est la dictature : mais en 1924 qui connaissait le sens et la portée de ce mot ? Ce livre est une arme de propagande massive.

Mettez vous donc dans les bottes d'un allemand de 1930. Un pti bonhomme charismatique débarque et harangue les foules. La democratie c'est nul : concentrons les pouvoirs ( OK ). L'Allemagne est déshonorée suite à la PGM : je vais redorer le blason ( OK ) . Le peuple allemand n'est responsable de rien : ce sont les judeo-bolchevique-capitalistes qui sont responsables de nos malheurs ( OK ) . Les germanophones sont éparpillés : je vais les regrouper au nom du droit des peuples à disposer d'eux même ( OK ). Nous sommes des Seigneurs et devons agrandir notre surface vitale : allons la chercher là ou elle est , à l'Est ( OK ). Les Juifs sont de la vermine : on va s'en débarrasser ( OK ... bah oui vous avez acquiescé depuis le début , ce point est tacitement accepté par votre cerveau et plus de 60 millions d'autres ).

;) Dans le premier paragraphe, c'est la démocratie qui était une nouveauté, en Allemagne ... Dans le second, c'est toi qui mets les OK, David.

Mais, pour ce qui est de fournir au lecteur un minimum de recul, il avait été question de publier le "papier ..." de Hitler avec une préface qui, justement, fournissait au lecteur un minimum sur le contexte historique dans lequel il avait été écrit, les buts des son auteur, et les résultats qui avaient été engendrés ... Bref, un minimum de contre-poison !

Il est hélas probable que cette édition ne contienne pas cette préface ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Région: Beauce

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 26 Juin 2013, 13:51

Quand je met les ( OK ) c'est en se positionnant dans les bottes d'un allemand des années trente ! Pour bien montrer et démontrer que lorsque tu acceptes 9 idées , la 10 ème est intrinsèque. C'est justement la force de ce livre : de faire passer des vessies pour des lanternes tant le cheminement est bien fait ! Et c'est dans l'analyse de ce cheminement que je combat certaines choses à l'heure actuelle. N'oublions pas que les allemands avaient accouchés de la Republique de Weimar , et qu'ils se sont retournés vers le totalitarisme ...

Mein Kampf est absolument à lire pour n'importe qui afin de comprendre :

1. ce que represente le nazisme
2. les ressorts de la propagande populiste.

Personnellement j'ai eut une expérience extraordinaire avec cet ouvrage. Je l'ai lu à 14 ans à la médiathèque de Metz. a la première lecture chaque personne ayant consulté le livre ont écrit au criterium dans la marge. D'un ouvrage figé , c'est devenu un ouvrage vivant souligné , margé etc .. Plus que la propagande ( car c'est bien de propagande qu'il s'agit ) c'est devenu un manifeste pour la democratie , vu les remarques dans la marge !!

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Juin 2013, 14:35

Bonjour,

Tout ça m'amène une interrogation: combien d'Allemands avaient lu MK avant 1933?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 26 Juin 2013, 14:37

Vous voulez dire par là que les allemands ont elu Hitler sans avoir lu sa profession de foi ??

Quel charisme alors !!

EDIT : ou pire de pire : il a comblé un vide politique .. ( la Nature a horreur du vide ). Dans ce cas cette formule est à mediter

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Bataille du Garigliano 
il y a 56 minutes
par: Aldebert 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 18:42
par: Lusi 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Aujourd’hui, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Aujourd’hui, 18:19
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Aujourd’hui, 15:36
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 12:44
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940