Connexion  •  M’enregistrer

Le Bac et l'Histoire cette année.

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Le Bac et l'Histoire cette année.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 19 Juin 2013, 22:35

Bonsoir à tous, et encouragements aux futurs bacheliers présents sur le forum. Plus que deux jours... :D ::mal-a-la-tete::
Cette année, la Seconde Guerre mondiale était présente de manière indirecte dans l'épreuve d'Histoire-Géographie en séries L et ES; les S l'ont passée l'an dernier... Au programme deux compositions de géographie:
L'Afrique du Sud, un pays émergent. ou Les territoires dans la mondialisation: une inégale intégration.

Mais ce qui nous intéresse c'est l'étude critique de deux documents consacrée à la gouvernance de la France depuis 1946. Il fallait montrer que les documents témoignaient de deux conceptions différentes du rôle et de l'action de l'Etat en France. Le second document était extrait de la déclaration de politique générale de Jacques Chirac devant l'Assemblée Nationale le 9 avril 1986; le premier, qui nous concerne plus particulièrement etait tiré des Mémoires de Charles de Gaulle. Vous aurez reconnu évidemment des décisions prenant leur inspiration dans le programme du CNR entre autres.

Autre petit exercice, un sujet de Philosophie donné en série Littéraire, qui peut fort bien s'appliquer à notre discipline:

"La science se limite t-elle à constater les faits?"

Bonne réflexion, je ramasse les copies demain soir...! :mrgreen: :mrgreen:

Le document à étudier:
Image
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Re: Le Bac et l'Histoire cette année.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Juin 2013, 22:40

Voilà des sujets intéressants sur lesquels j'aurais aimé plancher ... mais qu'elles sont loin mes années du bac, je payerais cher pour y revenir

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Juin 2013, 22:58

Petit :" essai" sur la disserte :

"La science se limite t-elle à constater les faits?" :
La science est un pillier de l'Humanité tant sur le plan purement mathématique que social . Depuis son existence , la science ne cesse de faire évoluer l'être humain . Souvent considérée comme une discipline froide et pourvue de tout facteur humain , l'Histoire cesse de démontrer que la science ne se limite aucunement à constater des faits . Ce sera le but de cet étude .

La Science ne peut être purement limitée à son stricte rôle d'étude de faits . Nous pouvons en ce sens nous pencher sur l'analyse lucide de Paul Valery :
« L'Histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. »
Si à première vue la citation s'adresse à l'Histoire , il ne faut pas perdre de vue que l'Histoire est elle même une science .
L'Histoire s'inscrit dans le registre des Sciences Humaines .
L'Historien ne se contente pas de constater des faits . Il les remets dans leur contexte historique particulier , à la différence du journaliste qui est un adepte de :" l'immédiat" , l'Historien est plus propice à de longues recherches pouvant prendre des années . De ce fait la notion même de :" constat" est peu appropriée dans la mesure où elle répond à une réaction instantanée dès la fin d'un événement .
On peut parler de constat lors d'un accident de voiture , parler de constat pour une guerre est malvenu .
On préfera par ailleurs le terme de :" Bilan" qui en plus d'être cohérent est modulable en fonctions des nouvelles recherches historiques .
La Science peut également être utilisée à des fins interessées .
Nous pouvons par exemple le constater avec les études scientifiques menées par les membres de la Société de Thulé .
La Société Thulé, a été créée par le faux baron Rudolf von Sebottendorf le 17 août 1918. Diffusée à Munich, l'idéologie de cette société prônait l'antisémitisme l'antirépublicanisme, le paganisme et le racisme. Son symbole, la croix de Wotan, divinité pré-germanique, n'est pas sans rappeler la croix gammée. Le salut de Thulé « Heil und Sieg » (Salut et victoire) fut repris par Hitler qui le transforma en « Sieg Heil ». Ce salut, en liaison avec le bras levé, était un rituel magique utilisé pour la formation de voltes. Himmler y a largement puisé son fantasme d'une société allemande blonde aux yeux bleus, à l'image des anciens héros germaniques. Chef des SS, il participa aussi bien à la solution finale qu'à une autre opération moins connue, celle du « Lebensborn ». Il s'agissait d'un lieu où les femmes allemandes au physique conforme aux idéaux du nazisme pouvaient « rencontrer » des soldats SS.
Avec la croissance du NSDAP, le déclin de la société Thulé s'explique très bien vers 1937. Sebottendorf se serait suicidé en se jetant dans le Bosphore en 1945. Une résurgence de La Société Thulé apparut discrètement au Chili parmi les réfugiés nazi qui avaient pris la "Route des Rats", un réseau préparé de longue date pour faire s'évader les criminels du Reich.
L'idéologie de l'Ordre était fondée sur la croyance en l'existence de surhommes et d'une race humaine supérieure : les Aryens qui auraient vu le jour dans l'hypothétique Hyperborée. L'un de ses textes de référence est les Protocoles des Sages de Sion. Ce texte fut repris par Adolf Hitler comme pièce maîtresse de la propagande antisémite du Troisième Reich et par Alfred Rosenberg dans son ouvrage Le Mythe du XXe siècle.
L'idéologie professée par la société Thulé s'inspire d'un corpus d'éléments ésotériques et mystiques puisés dans l'Ariosophie de Guido von List, chez Jörg Lanz von Liebenfels, un autre faux baron s'appelant simplement Lanz, Rudolf von Sebottendorf, Helena Petrovna Blavatsky, Arthur de Gobineau, et des théories aryano-centristes de certains archéologues allemands.
Avec la Société de Thulé nous pouvons constater qu'une Science en apparence :" noble" et ayant pour seul but la recherche dissimule en réalité une grande entreprise de propagande à la solde du troisième Reich .
Là peut se poser le problème du :" constat " fondé sur des preuves .
Il peut arriver que les constats et les preuves doivent répondre aux attentes de la population . Ce qui en soit annule la notion même de neutralité scientifique .
Releguer la Science à cette simple fonction reviendrait tout simplement à nier son caractère évolutif dans l'histoire de l'Humanité .
Les avancées technologiques , les avancées dans le domaine de la médecine en sont de très bons exemples .
Nous pouvons par ailleurs dire que la Science s'est dupliquée en un grand nombre de domaines et qu'il existe des sciences pour a peu près tout les domaines .
La science, en tant que corpus de connaissances mais également comme manière d'aborder et de comprendre le monde, s'est constituée de façon progressive depuis quelques millénaires. C'est en effet aux époques protohistoriques qu'ont commencé à se développer les spéculations intellectuelles visant à élucider les mystères de l'univers. L'histoire des sciences en tant que discipline étudie le mouvement progressif de transformation de ces spéculations, et l'accumulation des connaissances qui l'accompagne.
L'histoire des sciences n'est pas la chronique d'une série de découvertes scientifiques. C'est l'histoire de l'évolution d'une pensée, mais aussi d'institutions qui offrent à cette pensée les moyens de se déployer, et de traditions qui viennent l'enrichir.
L'histoire des sciences n'est pas l'histoire des techniques. Les unes et les autres sont bien sûr liées, mais ne peuvent être identifiées les unes avec les autres. Lorsque l'homme maîtrise le feu, taille des silex ou invente l'agriculture, il ne fait pas œuvre de science. Et les connaissances qu'il a accumulées en l'occurrence ne sont pas des connaissances scientifiques, mais des savoirs artisanaux traditionnels.
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Juin 2013, 10:26

Bonjour,

Je ne sais pas de qui est ce dernier texte mais, au-delà des fautes d'orthographe, sa syntaxe approximative le rend difficilement compréhensible. Pire même, quelques phrases expriment l'inverse de ce que l'auteur semble avoir voulu dire.
De plus, je ne comprends pas l'emploi de certains mots dans certaines phrases.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Juin 2013, 10:48

;) Vu la longueur du texte, il y a quelques copier-coller.

Je n'ai pas vu les contradictions dont tu parles, Yvonnick ...
Mahfoud a écrit:Nous pouvons par ailleurs dire que la Science s'est dupliquée en un grand nombre de domaines et qu'il existe des sciences pour a peu près tout les domaines.
:mrgreen: Ouaip : faudrait inventer la ... Bréhon-ologie !
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Région: Beauce

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 20 Juin 2013, 10:52

Marc_91 a écrit: ;) Vu la longueur du texte, il y a quelques copier-coller.

Je n'ai pas vu les contradictions dont tu parles, Yvonnick ...
Mahfoud a écrit:Nous pouvons par ailleurs dire que la Science s'est dupliquée en un grand nombre de domaines et qu'il existe des sciences pour a peu près tout les domaines.
:mrgreen: Ouaip : faudrait inventer la ... Bréhon-ologie !

Oui il y a du copier coller :) :cheers:
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Juin 2013, 16:16

Bonjour Marc,
Marc_91 a écrit:Je n'ai pas vu les contradictions dont tu parles, Yvonnick ...

J'en vois une dans chacune des deux parties de cette phrase:
Mahfoud06 a écrit:Souvent considérée comme une discipline froide et pourvue de tout facteur humain , l'Histoire cesse de démontrer que la science ne se limite aucunement à constater des faits

Mahfoud06 a écrit:Oui il y a du copier coller
Ce serait intéressant de savoir qui a écrit quoi.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 20 Juin 2013, 16:58

Pour en rajouter un peu , le sujet des ES était sympa aussi : interprète-t-on à défaut de connaître .. Je trouve que c'est le parfait pendant du sujet présenté ici.

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 20 Juin 2013, 21:00

brehon a écrit:Bonjour Marc,
Marc_91 a écrit:Je n'ai pas vu les contradictions dont tu parles, Yvonnick ...

J'en vois une dans chacune des deux parties de cette phrase:
Mahfoud06 a écrit:Souvent considérée comme une discipline froide et pourvue de tout facteur humain , l'Histoire cesse de démontrer que la science ne se limite aucunement à constater des faits

Mahfoud06 a écrit:Oui il y a du copier coller
Ce serait intéressant de savoir qui a écrit quoi.

Mon petit brulo était sans prétention aucune je n'ai pas la vanité d'être un puit de savoir et d'expression .

Pour des copier coller j'étais allé faire un four du côté de l'Histoire des sciences .

::mal-a-la-tete::

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_sciences

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Juin 2013, 21:14

Mahfoud06 a écrit:Mon petit brulo

Pourquoi qualifier ce texte de "brulo" (brûlot?)?
Dernière édition par brehon le 20 Juin 2013, 21:25, édité 1 fois.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a moins d’une minute
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 11 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
il y a 14 minutes
par: pierma 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 17 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 20 minutes
par: carcajou 
    dans:  La baraque des prêtres: Dachau,1938-1945 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
il y a 37 minutes
par: Didier 
    dans:  Le Camp de Drancy: seuil de l'enfer juif 
il y a 37 minutes
    dans:  Transcription 
il y a 58 minutes
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig