Connexion  •  M’enregistrer

ICI LONDRES, Les Français parlent aux Français ...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: ICI LONDRES, Les Français parlent aux Français ...

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 25 Jan 2014, 12:42

"Jean a une moustache très longue", traduit dans "le jour le plus long" par "Jean a de grandes moustaches". Phrase entendue et reprise par Bourvil, qui part ensuite saboter les lignes téléphoniques et qui finit la séquence par "çà marche!"
Ce message signifiait effectivement le sabotage des lignes de communications entre les plages et les QG allemands.
ps ma moustache n'est pas longue, elle est juste parfaite :mrgreen:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pili  Nouveau message 25 Jan 2014, 17:05

La chanson d'où est tirée "Les sanglots longs de l'automne" de juin 1944. Le "blessent" de Verlaine est remplacé par "bercent". Mais vous devez le savoir.
J'ai bien connu la soeur de Jean Marin (Yves Morvan). C'était une intime de la famille. Mais je n'ai jamais connu Jean Marin parce que le frère et la soeur étaient fâchés ! J'ai juste aperçu Jean Marin sortant d"un tabac de Locronan (29), où il vivait. J'ai tout raté !!! :pleure:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5Ppf0sHLaz0[/youtube]
"Moi boche ! Téléphone Madame, svp !" Un soldat allemand à ma grand-mère.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Gardavous  Nouveau message 25 Jan 2014, 17:13

Tout ça, c'est malin...mais ça supposait que la signification du message soit convenue à l'avance et reste secrète .
Or, pour le fameux "Les sanglots longs des violons de l'automne", il semble que quelqu'un ait vendu la mèche ?

Voir le Blog de Gardavous : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de dominord  Nouveau message 25 Jan 2014, 17:27

Il me semble avoir lu que le message n’était pas général , mais uniquement réservé à un réseau ventriloquist, chaque réseau ayant reçu un code en 2 parties. qu'en disent nos experts ?
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Jan 2014, 18:06

Gardavous a écrit:Tout ça, c'est malin...mais ça supposait que la signification du message soit convenue à l'avance et reste secrète

C'était le cas: les messages étaient convenus.
Je n'ai pas connaissance d'opérations avortées du fait de la divulgation d'un message personnel. Le secret n'est pas là, il est dans l'organisation de l'opération en elle-même.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur