Connexion  •  M’enregistrer

Les soldats nazis dopés à la méthamphétamine pour rester concentrés !!!

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Les soldats nazis dopés à la méthamphétamine pour rester concentrés !!!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Juin 2013, 13:04

Image
Selon les lettres de l'un des principaux auteurs allemands d'après-guerre, les soldats nazis avaient recours à une "pilule miracle", méthamphétamine (ou crystal meth), pour rester éveillés durant les marches.

Désignée comme une "aide à la concentration" et conditionnée sous le nom de Pervitin, les soldats consommaient régulièrement cette drogue dure pour garder le moral malgré les terribles conditions du front.

L'usage généralisé de cette drogue est confirmé dans des lettres écrites par le Prix Nobel Heinrich Böll à sa famille, et publiées par le journal Der Spiegel dimanche.

Les supplications de Böll à sa famille prouvent clairement le caractère très addictif de la méthamphétamine.

Image
Heinrich Böll, Prix Nobel de littérature

Le 9 novembre 1939, alors que Böll est stationné en Pologne, il écrit à ses parents: "C'est dur ici, et j'espère que vous comprendrez si je ne peux vous écrire qu'une fois tous les deux ou quatre jours dans les temps à venir. Aujourd'hui, je vous écris surtout pour vous demander du Pervitin (...). Je vous embrasse, Hein."

Alors qu'il reconnaît lui-même devenir "froid et apathique", il ne cesse de réclamer plus de cette drogue qui s'apparente au speed. Le 20 mai 1940, le soldat de 22 ans écrit: " Peut-être pourriez-vous me fournir plus de Pervitin, pour que j'en aie en réserve?" Et encore le 19 juillet 1940, il écrit: " Si c'est possible, envoyez-moi s'il vous plaît davantage de Pervitin."

D'après le Der Spiegel, il explique qu'une seule pilule l'aide à rester aussi attentif qu'avec des litres de café, et qu'après une prise, toute son anxiété semble s'évanouir.

En plus de distribuer du Pervitin, les médecins militaires bourraient aussi le chocolat de méthamphétamine, donnant le "Fliegerschokolade" ou "le chocolat des airs" aux pilotes. Le speed chocolaté était aussi distribué aux équipes de chars d'assaut et surnommé Panzerschokolade ou "chocolat des chars".

Cette drogue miracle de guerre consommée par les troupes d'Hitler a été également administrée au leader nazi. A partir de 1942, le médecin d'Hitler lui injectait des doses quotidiennes de méthamphétamine. On suppose que la drogue était utilisée soit pour traiter les symptômes parkinsoniens d'Hitler, soit au contraire les a provoqués.

Des lettres publiées en 2011 ont montré comment elle a été utilisée pour soutenir les troupes pendant la déroute nazie en Russie.

En janvier 1942, un officier médical raconte dans une lettre comment il a eu recours à cette drogue après que les soldats, cernés par les Russes, tentent de s'échapper par des températures en dessous de zéro : " Lorsqu'ils ont commencé à s'étendre dans la neige pour y mourir, j'ai décidé de leur distribuer du Pervitin."
"Au bout d'une demi-heure, les hommes se sont mis à dire spontanément qu'ils se sentaient mieux."
Ils ont recommencé à marcher dans l'ordre, dans un meilleur état d'esprit, plus attentifs."

Mais la drogue avait de terribles effets secondaires. En plus des vertiges, de la transpiration, des hallucinations et des symptômes de dépression, certains soldats sont morts de crises cardiaques, tandis que d'autres se sont tirés dessus en état de transe.

L'ancien chef de la santé du Reich, Leonardo Conti, mit en garde contre les dangers du speed lors d'un discours à la mairie de Berlin, adressé à l'Association médicale du parti nazi, soutenant que "quiconque pense éliminer la fatigue avec du Pervitin peut être certain que son effet boostant va un jour cesser brusquement. Il peut être utile pour combattre la fatigue dans le cas d'une mission de vol de courte durée; mais à long terme, il n'y a que le sommeil qui puisse compenser réellement un état de fatigue. Voici ce dont nous devons être conscients en tant que médecins."

Source : huffington post France
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Re: Les soldats nazis dopés à la méthamphétamine pour rester concentrés !!!

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 04 Juin 2013, 16:07

Il y a eut un reportage sur ARTE consacré à la Pervitine intitulé " La pillule de Goering ".

L'aspect que tu présentes est fort interressant : cette drogue censée maintenir en état d'alerte les pilotes lors de leurs longues missions a aussi été distribuée aux Landser , particulièrement en Pologne et en France.
Ce qui explique en partie les différentes photos de la Heer en Mai-Juin 1940 mêlant des combattants marchant à tous rompre , et d'autre s'endormant in situ ( sur les side cars , dans les fossés , sur des Panzers .. ).

il est toutefois à noter que les américains utilisaient aussi des " remontants " dans les Hershey's bar .. d’où le goût amer de ce chocolat afin que les GI ne tombent pas accroc. J'avais entendu que les russes utilisaient une herbe spéciale avec laquelle ils faisaient une infusion , toujours dans le but de rester alerte.

La date que tu cites est fort instructive aussi : le 22 Mai 1940 .. l'absence de Pervitin compte pour moi dans l'attrition de la Heer durant la campagne de France.

EDIT : d'ailleurs tapez pilule de Goering sur google et vous aurez accès à tout un tas d'informations dont le fameux reportage que j'ai cité , que Fred se fera sûrement un plaisir de mettre en ligne :)

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Juin 2013, 19:59

:? Il n'y avait pas que les allemands !

Dans ses mémoires, Pierre H. Clostermann parle des pilules de Benzédrine que le docteur faisait avaler aux pilotes de son squadron, dans la RAF ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Région: Beauce

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Juin 2013, 22:08

Ces pilules seront utilisées par la suite par les coureurs cyclistes, parmi eux Coppi. Rien à voir cependant avec l'EPO.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Juin 2013, 23:48

ulysse57 a écrit:EDIT : d'ailleurs tapez pilule de Goering sur google et vous aurez accès à tout un tas d'informations dont le fameux reportage que j'ai cité , que Fred se fera sûrement un plaisir de mettre en ligne :)

Voici :

« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Re: Les soldats nazis dopés à la méthamphétamine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 10 Sep 2015, 15:04

Ci-dessous: un article de Slate sur le sujet:
http://www.slate.fr/story/106645/sans-d ... blitzkrieg

Sans crystal meth, les nazis n'auraient peut-être pas gagné le «Blitzkrieg».

En 1940, lorsque l'Allemagne nazie lance son armée sur la Hollande, la Belgique, le Luxembourg et la France, ses soldats semblent invincibles, écrit le tabloïd Berliner Kurier:

«Les fantassins marchaient fermement jusqu'à 60 kilomètres par jour, les panzers avançaient nuit et jour. “Les Allemands utilisent une pilule miracle”, titrait alors la presse britannique. Cette pilule miracle, c'est de la “pervitine”, de la méthamphétamine. À plus haute dose, elle porte aujourd'hui le nom de “crystal meth”.»

Découverte en 1937, cette drogue a joué un rôle non négligeable dans la stratégie choisie: 35 millions de comprimés ont été commandés par la Wehrmacht avant de mener l'offensive contre la France. L'ex-journaliste et écrivain allemand Norman Ohler retrace l'histoire de la pervitine sous le troisième Reich dans son livre Der totale Rausch («L'euphorie totale»), qui paraît ce jeudi 10 septembre.

Il a passé cinq ans à fouiller les archives fédérales et militaires allemandes et américaines à la recherche de documents témoignant de l'utilisation de cette drogue que les soldats surnommaient «Panzerschokolade» et «Stukaschokolade», le chocolat des panzers et des bombardiers en piqué.

Psychoses et dépressions

En vente-libre à partir de 1939, la pervitine n'était au départ pas considérée comme une drogue mais comme un stimulant, au même titre que le café, poursuit le Berliner Kurier. Elle n'était donc pas uniquement réservée aux soldats:

«On en trouvait dans toutes les pharmacies. […] Cette drogue existait même sous forme de pralines pour les mères.»

Mais ses effets délétères ne tardèrent pas à se faire sentir sur le front de l'Est:

«Les commandants se plaignaient du fait que les soldats avaient besoin de dormir trois fois plus longtemps lorsque l'effet de la pervitine se dissipait. Beaucoup d'entre eux devinrent dépressifs. D'autres souffraient de graves psychoses.»

Au point qu'à partir de 1941, comme Norman Ohler l'explique dans une interview mise en ligne sur le site de la Deutsche Welle, la pervitine a été déclarée illégale.

Hitler était accro à l'eucodal et aux stéroïdes

Même s'il ne consommait visiblement pas de pervitine, Hitler était lui-même accro à la drogue. Norman Ohler a eu accès aux notes personnelles de son médecin, le physicien Theodor Morell, surnommé le «Reichsspritzenmeister» (maître des piqûres du Reich) par Herman Göring. Il prescrivait au dictateur des cocktails de stéroïdes, de vitamines et de drogues:

«Ces notes étaient assez élaborées, décrivant les traitements qu'il administrait à Hitler au fil des ans, mentionnant des choses comme “injection comme toujours” et “eucodal”, qui est un opiacé puissant.»

vétéran
vétéran

Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Sep 2015, 16:41

Dans la médiathèque du forum, il y a un reportage intéressant pour lequel un petit "up" n'est pas inutile:

portailv2/media/media.php?id=213

portailv2/media/media.php?id=212
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de littorale  Nouveau message 10 Sep 2015, 20:56

Pas nouveau nouveau cette histoire !

Le Scho-Ka-Kola (cacao, extrait de café et de noix de kola), très connu en Allemagne et toujours vendu de nos jours (chocolat au lait ou noir) était enrichi à la Pervitin pendant la guerre 39-45.
Les pilotes allemands en étaient de gros consommateurs.
Même Fabienne Jamet dans ses mémoires sur le One Two Two, écrit dans son livre en avoir consommé grâce à un pilote allemand.

Même sans Pervitin, 6 triangles de chocolat et vous voilà partis pour danser jusqu'au bout de la nuit !
Staying alive, staying alive...
Image

Voir le Blog de littorale : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de littorale  Nouveau message 11 Sep 2015, 12:05

:rire: :rire:

Madame Anastasie a censuré la photo de la boite de Scho-ka-kola de l'époque, présentée dans mon post, en virant la svastika.
Sur le fond, cela ne me dérange pas de virer ce genre d'obscénité d'un autre temps, sauf que sur un forum consacré à 39-45.. il va y avoir du boulot entre les croix gammées et les portraits de tonton adolfo...

Je me demande ce qui est le plus important en terme d'information..
Présenter une photo d'une boite de chocolat de l'époque qui contenait cette molécule pour argumenter un sujet ?
Ou présenter Ferdinand Porche en compagnie d'adolfo ?
D'autant que sur la photo c'est le petit moustachu en civil à peine visible.

Après tout, une photo de Ferdinand Porche aurait suffit ?
Fallait il vraiment le présenter en compagnie du mégalomane ?
J'avoue que je me pose la question.

Je remet la photo, chacun jugera ?
Image

Voir le Blog de littorale : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Sep 2015, 12:33

littorale a écrit::rire: :rire:

Madame Anastasie a censuré la photo de la boite de Scho-ka-kola de l'époque, présentée dans mon post, en virant la svastika.
Sur le fond, cela ne me dérange pas de virer ce genre d'obscénité d'un autre temps, sauf que sur un forum consacré à 39-45.. il va y avoir du boulot entre les croix gammées et les portraits de tonton adolfo...

Je me demande ce qui est le plus important en terme d'information..
Présenter une photo d'une boite de chocolat de l'époque qui contenait cette molécule pour argumenter un sujet ?
Ou présenter Ferdinand Porche en compagnie d'adolfo ?
D'autant que sur la photo c'est le petit moustachu en civil à peine visible.

Après tout, une photo de Ferdinand Porche aurait suffit ?
Fallait il vraiment le présenter en compagnie du mégalomane ?
J'avoue que je me pose la question.

Je remet la photo, chacun jugera ?
Image

Bonjour Littorale,
Madame Anastasie n'a rien censuré du tout, c'est moi en conformité de l'article 3 de notre charte:
ucp.php?mode=terms
et que tu ferais bien de lire par ailleurs.
Cordialement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM