Connexion  •  M’enregistrer

Et si les nazis avaient caché un trésor au Danemark ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Et si les nazis avaient caché un trésor au Danemark ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 28 Mai 2013, 00:44

La Libre.be

27-05-2013

Slim Allagui, Correspondant en Europe du Nord

`` Les souvenirs d'un ancien soldat allemand suscite une fièvre de l'or à Asaa.

Asaa, un petit village idyllique danois, niché au bord de la mer de Cattégat, est atteint en ce mois de mai d'une fièvre de l'or. Dans les chaumières, les rumeurs circulent vite au sujet d'un trésor nazi enfoui sous la plage par les Allemands vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les quelques 1 200 habitants de cette bourgade tranquille, au nord-est de la péninsule du Jutland, ont les pieds sur terre et ne s'emballent pas si rapidement. Mais les confidences d'un soldat allemand de 90 ans, récemment faites au journal régional ``Nordjyske``, ont attisé la curiosité de plus d'un.

Wilhelm Kraft, soldat de la marine allemande, était à Asaa en septembre 1944. Il avait 21 ans. Survivant du bombardement de son sous-marin par un chasseur anglais, un mois plus tôt au large de Bergen (Norvège), il est envoyé dans ce port danois qui abritait une base de tests de mini-submersible opérés par un seul homme. ``On nous a ordonné, avec quarante-sept autres de mes jeunes camarades de creuser à la main trois grandes fosses de six mètres de long et quatre mètres de profondeur``, raconte-t-il. C'était une mission ``top secrète``, et ``lorsque j'ai demandé un jour à un officier à quoi ça allait servir, il m'a répondu: cela ne te regarde pas.``

A la fin des travaux, qui ont duré plusieurs semaines, un train de marchandise est arrivé à la gare d'Asaa. Le déchargement des wagons était surveillé de très près par des soldats. Wilhelm et ses compagnons n'avaient pas le droit de s'en approcher. Il a vu toutefois ``de longues caisses`` déchargées sur le quai. `` Elles étaient destinées à être entreposées dans les trous que nous avions creusés. Elles contenaient peut-être de l'or que les nazis ont volé aux Russes au palais Catherine à Saint-Pétersbourg et qu'on n'a jamais retrouvé. Ou de l'or pris aux juifs des camps de concentration, ou d'autres métaux précieux``, pense-t-il.

Sentant la fin de sa vie proche, Wilhelm a décidé ``de soulager (son) cœur``, en espérant qu'on ``mettre la main sur ce trésor et qu'on le rendra à ses propriétaires ou leurs proches``.

Il est le seul survivant des ouvriers du chantier. `` Je n'avais pas osé raconter mon histoire avant, par peur des sympathisants d'Hitler qui existent encore aujourd'hui. Mais le temps est venu``, dit-il.

L'homme, encore alerte, est arrivé à Asaa par train, un voyage de mille kilomètres de sa ville natale, Wallerfangen, au sud-ouest de l'Allemagne, s'installant jusqu'à la fin mai dans un camping du village, pour retrouver, septante ans après, les cachettes ensablées sous les dunes. Il est allé sur les plages pour repérer l'endroit. Mais la ligne côtière a changé sous l'effet de l'érosion, depuis 1944. C'est pourquoi il n'a pas pu désigner avec précision les trous creusés à l'époque.

Des pièces de sous-marins ?

L'ancien soldat ``ne divague pas. Son récit est très crédible``, assure Sidsel Wahlin, archéologue à »Vendsyssell Historiske Museum. ``Je l'ai rencontré et parlé avec lui pendant une heure. Malgré ses 90 ans, sa mémoire est étonnamment vivace. Il n'y a pas de doute qu'il dit vrai``, nous déclare-t-elle. La scientifique ne croit cependant pas que ``les trous renfermaient un trésor``, même si je ne l'exclus pas`` non plus. Elle penche plutôt pour ``des pièces de mini-sous-marins que les Allemands testaient en secret et qui étaient leur nouvelle arme secrète pour gagner la bataille des mers``. Un avis partagé par les historiens locaux.

A Asaa, des survivants de l'époque, comme Martin Skovgaard, 81 ans, sont ``septiques``, d'autant que les rumeurs sur cette caverne d'Ali Baba s'ébruitaient déjà après la guerre. ``Certains avaient pris pioches et pelles, rêvant de dénicher ce trésor, en vain``, rappelle Arne Christensen, du Asaa Havnemuseum. Les révélations de Wilhelm ont en tout cas redonné corps aux rumeurs passées.

Certes la course au trésor n'a pas encore vraiment commencé sur la plage. Mais la copropriétaire du Asaa Camping, Laila Jensen, a enregistré ces derniers jours ``plus de réservations que d'habitude, comme si la nouvelle attire les curieux``, nous confie-t-elle. Elle est en tout cas ravie d'accueillir son hôte allemand, étant ``convaincue qu'il n'affabule pas``, et dont le récit, s'il se vérifiait, rendrait célèbre son village perdu. En attendant, l'archéologue Sidsel Wahlin met en garde les chasseurs de trésor: cette ``zone naturelle protégée pourrait renfermer des gaz moutarde mortels``. Elle espère collecter des fonds pour tenter de trouver trace de ces fameuses fosses secrètes et écrire un nouveau chapitre de l'Histoire.``

www.lalibre.be/international/article/81 ... emark.html

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Re: Et si les nazis avaient caché un trésor au Danemark ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 28 Mai 2013, 09:35

Salut

Ou alors ce sont des caisses contenants la Chambre d'ambre :rire:
Moi je suis sceptique, car si ce soldat connais depuis longtemps l'existence de ce fameux trésor pourquoi n'a t-il pas essayer de le récupérer après guerre.
De plus je doute qu'il y ai un ou des sympathisants d'Hitler qui surveille chaque trésor enfoui pendant la guerre.
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de timo  Nouveau message 28 Mai 2013, 15:56

bonjour,
c'est rigolo: "des longues caisses".....
L'or a une densité de 19.3, alors supposons une longue caisse de 1m/0.4m/0.2m intérieur contiendrait 1544 kgs d'or.
Balèze...
C'est comme dans les films, les héros portent toujours les coffres pleins d'or ou se jettent des bourses d'or bien garnies très facilement,
Les valises ne sont jamais non plus bien lourdes.
Mais c'est au cinoche.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Provence

Voir le Blog de timo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 28 Mai 2013, 15:58

Elle est grande cette plage ????? ::pipo::

Ok.. ::ok je sors::

Voir le Blog de Michel 44 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 28 Mai 2013, 16:27

Au Danemark, je ne sais pas, mais dans les années d'après-guerre, on ne parlait pas d'un trésor enfoui au fond du lac de Töplitz ?
cdt fanacyr

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de damien08300  Nouveau message 28 Mai 2013, 20:14

Bizarre qu'un des soldats présent a l'époque n'ait pas tenté de le retrouver aprés guerre.. mais pourquoi pas !

Voir le Blog de damien08300 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Mai 2013, 22:39

Töplitz, c'était un phantasme à l'époque. Je ne sais pas ce qu'est devenu ce mythe.
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de gauthier_ph1963  Nouveau message 29 Mai 2013, 07:02

Les plages et les dunes sont le lieu de prédilection des utilisateurs des détecteur de Métaux. Une grande quantité d'or même profondément enfouie "sonne" très bien avec ces appareils...
Si l'endroit était visible de la plage, il l'était également de la mer et les pècheurs de l'époque auraient remarqué ces travaux
Donc j'y crois pas une seconde...
La date ne colle pas non plus, septembre/octobre 1944, la machine de guerre nazie (financée entre autre par l'or volé) tournait à plein régime, les alliés étaient encore loin et le premier haut responsable qui aurait oser prendre l'initiative d'enfouir quelque chose pour ne pas qu'il tombe dans des mains ennemies aurait été fusillé pour défaitisme ...

P.S. Le sujet "détecteur de métaux" étant "sensible" merci de ne pas déclencher une polémique et de ne pas dévier ce post.
Don't food the Troll.

Captain
Captain

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de gauthier_ph1963 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de damien08300  Nouveau message 29 Mai 2013, 07:11

Gauthier, sache que même le meilleur des détecteurs ne prendra jamais une masse d'or même très grosse à plus de 50 ou 60cm ...
Donc si les caisses sont enterrées à 4 mètres c'est possible...

Voir le Blog de damien08300 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Mai 2013, 07:46

Il y avait eu aussi toute une histoire dans la presse des années 50 du "trésor de Rommel" immergé au large des iles Sanguinaires ...de la pub pour attirer les touristes de l'époque .....
Si les caisses étaient très longues,je les vois mal contenir de l'or, vu le poids, peut-être des tubes de rechange pour les combats futurs ou des torpilles pour les sous-marins de poche que l'on aurait ainsi pu ravitailler .......
A titre personnel, j'ai aussi vu enterrer des stocks surnuméraires d'outillages et d'armements de l'armée française quelque part en AFN, avant notre départ .....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
il y a 18 minutes
par: Alcide NITRYK 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
il y a 38 minutes
par: Andrée Balagué 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 07:47
par: dominord 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 
    dans:  Était-il possible de vaincre l’URSS ? 
Hier, 13:11
par: alias marduk