Connexion  •  M’enregistrer

La Grèce exige à l'Allemagne ses antiquités, pillées par les nazis.


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: La Grèce exige à l'Allemagne ses antiquités, pillées par les nazis.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pierma  Nouveau message 30 Oct 2018, 22:26

Signal Corps a écrit:
pierma a écrit:Je trouve curieux d'attendre 2018 pour demander des dommages de guerre. (supplémentaires et donc non comptabilisés jusqu'ici ?)

On attend bien 2018 pour juger d'anciens gardiens de camp....

Ce n'est pas la question.

Ce qui me surprend, c'est que les Grecs aient attendu 2018 pour s'apercevoir qu'ils avaient eu ces destructions supplémentaires en particulier. (La Grèce a déjà fait l'objet d'indemnisations, sauf erreur.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1616
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: La Grèce exige à l'Allemagne ses antiquités, pillées par les nazis.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Margont  Nouveau message 30 Oct 2018, 23:12

Ben il me semble que c'est un arriéré qu'ils réclament, et ce depuis un bon moment déjà. L'Allemagne n'aurait pas payé la totalité de ses indemnités de guerre.
Et quant à réclamer ce "dû" maintenant, peut-être la Grèce a-t-elle peur de se faire griller au poteau par la Pologne, qui y est aussi allée de ses revendications…
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1058
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: La Grèce exige à l'Allemagne ses antiquités, pillées par les nazis.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Oct 2018, 16:11

alfa1965 a écrit:Il faudrait aussi voir du côté du British Museum, Lord Elgin a pillé allègrement le Parthenon.


Moi-aussi, je déterre! :D Car la remarque est d'importance.

En gros, les trois nations "fondatrices" de l'archéologie "moderne" sont :
Les Français, notamment, dès l'Expédition d'Egypte, où un paquet de "scientifiques" - comme on disait, alors - s'étaient joints aux troupes de Bonaparte,
Les Anglais, bien évidemment,
Les Allemands, chez qui on doit, grâce à un certain Heinrich Schliemann, plus chercheur de trésor que pur archéologue - profession assez récente -, la découverte du site de Troie, à un jet de pierre de Gallipoli et, en se référant aux textes d'Homère, au fil de ses pérégrinations helléniques, notamment, dans le Péloponnèse, à celle du masque d'or, dit "d'Agamemnon" - le big boss des troupes grecs qui étaient parties mettre une tôle aux Troyens , soit-disant fautifs d'avoir embarqué une meufe de sang royal, qui n'hésitait, apparemment, pas à balancer sa culotte par-dessus les moulins, à la vue d'un mâle bien fait de sa personne! Là, je vous résume, juste, la légende! :rire: -.

Dans les années 1880, les Grecs avaient inauguré le Musée national archéologique d'Athènes ... entièrement payé rubis sur ongle par les allemands ! Après avoir été longtemps exposé à Berlin, le "masque d'Agamemnon" avait, par exemple, finalement atterri dans les vitrines du musée athénien - qui, au passage, est largement garni, lui-aussi, de "découvertes" archéologiques égyptiennes! -.

La grande mode de nos jours est de vouloir réclamer aux musées archéologiques internationaux, le retour du "patrimoine national" sur son prétendu territoire d'origine. Sauf que, dans certains cas, çà coince, car, par exemple, quelques "vieilleries" d'Ilion auraient été réalisées, sur place, par des artistes égyptiens, qui n'hésitaient à s'exporter pour vivre de leur profession! Alors, égyptiennes?... troyennes ? ... Mystère & boule de gomme. ::dubitatif::

Pour mémoire, que ce soit en Egypte, en Grèce ou ailleurs, sur les sites, désormais, de nos jours, classés "archéologiques", quand elle était en bon état, la pierre servait aux locaux pour construire leurs propres habitations! ... Aussi bien les pyramides, que les temples égyptiens, grecques ou romains! On procédera, souvent, de même, en France, durant la Révolution, avec certaines églises ou châteaux, symboles de la royauté!

Il convient de ne pas rêver. Au début du XIXème siècle, le Romantisme avait, d'une certaine manière, initié, en Europe de l'Ouest, cet engouement pour les civilisation passées, qui débouchera, entre autres, sur la profession d'archéologue, à la fin du même siècle. Sinon, localement, ils n'en avaient quasiment rien à secouer! ... C'est quoi, ces cochonneries de morceaux de poterie qui esquintent le soc de ma charrue! ::dehors:: ... L'intérêt manifeste de certains "hurluberlus" occidentaux pour toutes ces" vieilleries sans intérêt" avait fini par générer dans les administrations locales - quand elles existaient! - un intérêt, avant tout mercantile! ... Euh, si çà se trouve, il y a, p'têt, du pognon à se faire, en invoquant le droit du sol national et en réclamant des droits de fouilles ? Que ce soit en Égypte, en Grèce ou en Turquie (feu l'empire ottoman), on n'a jamais craché sur les dessous de tables et cette histoire de quête, par des "illuminés" étrangers, de "vieilleries sans intérêt" pouvait se révéler une source de profits non négligeable!

Cà avait, en gros, commencé comme çà, à savoir taxer le maximum de pognon dans les poches de ces "professeurs Nimbus", prêts à cracher au bassinet pour pouvoir manier la pelle, en se faisant plaisir.
Dans un second temps, ces mêmes passionnés, avaient , "naïvement", formé, en Europe occidentale, des techniciens autochtones, en leur faisant découvrir que cette "cochonnerie de morceau de poterie", qui enquiquinait le paysan, pouvait recéler des trésors d'Histoire... formation qui avait privilégié la "théorie" du sol national, au détriment, bien souvent, de la connaissance universelle.

A la fin du XXème siècle, chacun s'était mis à réclamer son "patrimoine", quelque soit l'origine des découvreurs! D'ici que les Égyptiens nous réclament, dans le futur, la restitution de l'obélisque de la Concorde, cadeau très officiel de leur souverain de l'époque, il n'y a pas loin!

En plus, comme on est infoutu de dater, localiser, avec précisions, certaines pièces ou morceaux desdites, qui , de toute façon, ne sont pas, particulièrement, "affriolantes", on réclame des "indemnités" compensatoires financières... c'est quand même, plus rentables, que trois bouts de poterie! :rire:

Vive la repentance, le Mea Culpa... et le pognon! ::content4:: ... Sachant que les pièces archéologiques les plus importantes et les plus représentatives ont, déjà, toutes, été restituées à leur "nation d'origine", depuis un bail!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4877
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La Grèce exige à l'Allemagne ses antiquités, pillées par les nazis.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 01 Nov 2018, 00:10

pierma a écrit:
Signal Corps a écrit:
pierma a écrit:Je trouve curieux d'attendre 2018 pour demander des dommages de guerre. (supplémentaires et donc non comptabilisés jusqu'ici ?)

On attend bien 2018 pour juger d'anciens gardiens de camp....

Ce n'est pas la question.

Ce qui me surprend, c'est que les Grecs aient attendu 2018 pour s'apercevoir qu'ils avaient eu ces destructions supplémentaires en particulier. (La Grèce a déjà fait l'objet d'indemnisations, sauf erreur.)


Mouais, bôf, ce n'est qu'un prétexte pour garder le pôgnon qu'ils reçoivent de Germanyland en ce moment pour ne pas faire glouglou; et nous avec.... plus c'est cousu de gros fils blancs, plus mieux que ça marche. :mrgreen:

Et les Polonais leur emboitent le pas ! Autant si mettre à plusieurs pour pigeonner.... :mrgreen:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15960
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  [DU 30 nov. au 31 décembre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: La France de Vichy 
il y a 28 minutes
par: betacam 
    dans:  Mort de Valéry Giscard d'Estaing 
Aujourd’hui, 15:26
par: fanacyr 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Aujourd’hui, 15:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Site sur la bataille de St-Valery-en-Caux. (Mai-juin 40) 
Aujourd’hui, 14:15
par: jobunker 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Aujourd’hui, 13:20
par: François 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Aujourd’hui, 11:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Des lettres sauvées de la destruction 
Aujourd’hui, 11:25
par: Belchasse 
    dans:  Livre sur le matériel allemand 
Aujourd’hui, 07:57
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 23:05
par: iffig 
    dans:  Une idée, pour cet engin ? 
Hier, 21:42
par: Alfred 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965, Belchasse, Gerard LAIB, Gildas83, JARDIN DAVID, Marc_91, NIALA, PHILIPPE77, Tbot, th.reynaud et 53 invités


Scroll