Connexion  •  M’enregistrer

Ueli Maurer s'excuse d'avoir tu les erreurs de la Suisse

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Ueli Maurer s'excuse d'avoir tu les erreurs de la Suisse

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 09 Mai 2013, 16:25

Le Matin.ch

9-05-2013

Seconde Guerre mondale- " Après les critiques des organisations juives de Suisse qui lui reprochaient d'avoir occulté les "faiblesses et erreur" de la politique suisse durant la seconde guerre mondiale, Ueli Maurer a présenté ses excuses.

Le Président de la Confédération Ueli Maurer a présenté ses excuses aux organisations juives de Suisse pour son message publié lors de la journée de l'Holocauste. Il a reconnu avoir omis de mentionner les erreurs de la politique suisse durant la seconde guerre mondiale.

"Ce qui compte n'est pas seulement ce qu'on dit, mais aussi ce qu'on ne dit pas", a déclaré mercredi soir Ueli Maurer devant les délégués de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) à St-Gall, selon des propos enregistrés par la radio alémanique SRF.

"J'aimerai simplement m'excuser pour le fait que nous ayons laissé de côté cet aspect", a ajouté le Président de la Confédération. Et d'assurer que cela n'était absolument pas intentionel.

Elie Maurer a été invité il y a un an à s'exprimer lors de l<<,assemblée des délégués de la FSCI, bien avant son message écrit et diffusé le 27 janvier. Dans ce texte, le ministre évoquait le rôle de "refuge" de la Suisse "durant cette période sombre pour le continent européen".

Les organisations juives de Suisse lui reprochant d'avoir occulté les "faiblesses et erreurs" de la politique suisse durant la seconde guerre mondiale."

http://www.lematin.ch/suisse/ueli-maure ... y/19142983


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2294
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Ueli Maurer s'excuse d'avoir tu les erreurs de la Suisse

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 14 Mai 2013, 07:12

Très bien...et là des excuses aussi peut-être ?

http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=44764

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 464
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Ueli Maurer s'excuse d'avoir tu les erreurs de la Suisse

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 06 Avr 2014, 06:37

http://www.lematin.ch/suisse/ueli-maure ... comments=1

Lorsqu'une soi disant vérité a été propagée par un film TV, il est absolument impossible ensuite de revenir en arrière dans l'esprit collectif même avec preuves et rapports commandés.

Des trains de déportés juifs traversant la Suisse fait partie, aujourd'hui encore, de la vérité populaire indéboulonnable.
Pas seulement populaire d'ailleurs puisque même des journalistes en sont également persuadés.L'un d'entre eux m'a d'ailleurs traité de négationniste à ce sujet, c'est dire

Dans ces commentaires on peut lire ceci:

la vérité, je la connais depuis belle lurette, mon grand-père mobilisé pendant WWII participait à l'effort d'exclusion depuis derrière les barbelés, les convois de Juifs déportés à la gare de Montreux, ma mère petite l'a vu aussi, tout ça c'est du rabâché! Seulement on ne juge pas, on se rappelle, c'est tout!.

Reprenons: en gare de Montreux
Donc là si l'on reprend le raisonnement à la base on arrive à ça:

Depuis la France on aurait donc négocié un passage en Suisse pour se diriger sur les camps d'exterminations au lieu de simplement franchir la frontière amenant directement en Allemagne.
La seule voie d'accès à la Suisse qui restait depuis la France était un tortillard arrivant à Genève. Donc normalement depuis Genève on s'attend alors à ce que le convoi file sur Bâle en passant par Lausanne. Non il part...à Montreux ! Et après ?

Un autre commentaire de la même personne:
ma mère me disait que la communauté juive de Montreux venaient à la gare et distribuaient de la nourriture aux passagers dans un silence glacial

Tiens tiens ! Exactement le même scénario que celui du film de la TV Nazi gold mais là c'était dans la gare en cul de sac de Zurich.

Tout cela ne tient évidemment pas debout, il est pourtant facile avec google d'aller voir ce qu'était un convoi de déportés. Autre question: qui empêchait ces gens alors de quitter le train et de s'enfuir ? L'armée suisse ?
Maintenant évidemment il faut essayer de trouver une explication à ces rumeurs persistantes que malheureusement ni la radio ni la TV n'a tenté d’éclaircir.

D'abord il y eut tout de même quelque 22000 réfugiés juifs accueillis en Suisse au cours de la guerre. Il a fallu les loger un peu partout en Suisse et l'on peut quand même comprendre que cette répartition s'est faite...en train. Par exemple je peux concevoir que ces réfugiés se dirigeaient dans un centre d'accueil situé à Villars donc en passant pas Montreux. Maintenant que ces personnes ayant tout quitté brutalement, n'affichaient pas un mine de colonie de vacances, qui s'en étonne ? Que la communauté juive leur distribue une collation, pourquoi pas.
Sur la couverture du livre de Fabienne Regard "La Suisse paradis de l'enfer ?" on voit effectivement des réfugiés juifs...dans une gare http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1201

Il y eut d'autres éléments qui purent favoriser ces rumeurs. D'abord il y eut le rapatriement depuis l'Italie de blessés allemands. Vous imaginez donc bien que des cheminots aient pu entendre des gémissements dans un tel convoi arrêté dans une gare. Il y eut aussi des travailleurs italiens, pas forcément joyeux.

Mais comment expliquer qu'aujourd'hui encore en Suisse on y croie ferme ? Je pense qu'en omettant de montrer qu'il y eut aussi des sauvetages des Juifs et en omettant aussi de montrer que l'armée avait collaboré avec les résistances et les Alliés, ces personnes ne cherchent pas à comprendre pourquoi cette idée de trains de déportés ne tient pas debout.

Mais le pouvoir de la TV en histoire est gigantesque comme cela est démontré.

Pour terminer je rappelle que tous ces convois de la mort ont été répertoriés en France et en Italie et qu'en Suisse c'est l'historien Gilles Forster qui a établi un rapport annexe au rapport Bergier sur ce sujet.
http://www.podcastsuisse.ch/infoclio

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 464
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Ueli Maurer s'excuse d'avoir tu les erreurs de la Suisse

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Avr 2014, 09:24

Eh bien, voilà un repenti qui arrive bien tard ....
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12467
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Vél' d'Hiv, 16 juillet 1942: où était la France? 
il y a 10 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 51 minutes
par: Didier 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 15:58
par: alias marduk 
    dans:  Femmes dans un ciel de guerre. Sorcières la nuit furies le jour. Aviatrices russes 1941-1945. 
Aujourd’hui, 14:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Aujourd’hui, 13:57
par: kfranc01 
    dans:  Question site militaria 
Aujourd’hui, 11:08
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Aujourd’hui, 10:33
par: kfranc01 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 10:06
par: iffig 
    dans:  Bordeaux 1939 1944 
Aujourd’hui, 09:33
par: Istarnich 
    dans:  archives anciens services spéciaux 
Hier, 23:23
par: Rob1 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alberto et 15 invités


Scroll