Connexion  •  M’enregistrer

ALLEMAGNE. Ouverture d'un des plus grands procès néonazis

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

ALLEMAGNE. Ouverture d'un des plus grands procès néonazis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Mai 2013, 10:33

Le tribunal juge neuf meurtres racistes qui ont fait ressurgir les démons de l'extrême droite.

L'un des plus grands procès néonazis de l'après-guerre en Allemagne s'ouvre lundi 6 mai à Munich (sud) pour juger neuf meurtres racistes qui ont fait ressurgir les démons de l'extrême droite dans un pays traumatisé par son passé nazi.

Reporté du 17 avril au 6 mai en raison d'une vive controverse sur l'attribution des places réservées aux médias, le procès doit s'ouvrir à 10h. Trois journées d'audience sont prévues cette semaine pour ce procès hors normes comparé à celui de la Fraction armée rouge (RAF), dite la "bande à Baader", en 1977. Plus de 600 témoins sont attendus à la barre, et le calendrier des audiences est déjà fixé jusqu'en janvier 2014 mais les autorités judiciaires ont d'ores et déjà averti que le procès irait bien au-delà.

Deux attentats et 15 braquages

Cinq juges doivent déterminer le rôle joué par la principale accusée, Beate Zschäpe, dans ces meurtres qui ont notamment visé huit Turcs ou personnes d'origine turque entre 2000 et 2006. Quatre autres personnes, accusées de complicité, seront assises à côté d'elle sur le banc des accusés. Le procès se tient dans la capitale de la Bavière car cinq des meurtres ont été commis dans cet Etat régional.

Une manifestation à l'appel d'organisations de lutte contre le racisme et la mouvance néonazie est prévue devant le tribunal à partir de 8h. Quelque 500 policiers seront déployés devant le tribunal, alors que d'aucuns craignent que des militants d'extrême droite tentent de venir soutenir Beate Zschäpe.

Cette femme de 38 ans, originaire de l'ex-RDA et qui a vécu 13 ans dans la clandestinité, doit répondre de sa participation présumée à neuf meurtres racistes entre 2000 et 2006, et à celui d'une policière en 2007. Elle est également soupçonnée d'être impliquée dans deux attentats contre des communautés étrangères et 15 braquages de banque. Elle encourt une longue peine de prison.

"L'incarnation du mal"

Ses deux acolytes, Uwe Böhnhardt (34 ans) et Uwe Mundlos (38 ans), les meurtriers présumés, se sont donné la mort le 4 novembre 2011 alors qu'ils étaient sur le point d'être découverts par la police après un braquage raté. Tous trois formaient la cellule néonazie Clandestinité national-socialiste (NSU) qui disposait de soutiens dans la mouvance extrême droite, active surtout en ex-RDA depuis la Réunification.

Murée dans le silence depuis qu'elle s'est rendue à la police le 8 novembre 2011, Beate Zschäpe ne compte pas s'exprimer sur les faits reprochés, ont prévenu ses trois défenseurs. L'un d'eux, Wolfgang Stahl, a même dénoncé "l'exécution médiatique" dont serait victime sa cliente, présentée selon lui comme "l'incarnation du mal".

Les avocats des parties civiles ont souhaité que ce procès permette de faire la lumière au maximum sur les circonstances de ces meurtres qui visaient des petits commerçants. Les familles des victimes ont été accusées à tort, et jamais la piste xénophobe n'a, semble-t-il, été explorée sérieusement par les enquêteurs. "Nous espérons non seulement une condamnation des accusés (...), nous espérons aussi une discussion au sein de la société sur le problème de la violence d'extrême droite et du racisme en Allemagne", a souligné Sebastian Scharmer, l'un de ces avocats.

"Honte"

Cette affaire a été marquée par une cascade de scandales autour de l'enquête et mis en lumière de graves dysfonctionnements au sein de la police et des services de renseignements intérieurs, censés disposer d'"indics" dans les milieux néonazis mais qui semblent avoir manifesté un aveuglement coupable. Une commission d'enquête parlementaire travaille actuellement sur cette affaire.

Fin avril, l'Allemagne a officiellement présenté des excuses à l'Onu pour les erreurs commises durant l'enquête. Avant l'ouverture du procès, la chancelière Angela Merkel, qui avait exprimé l'an dernier "la honte" de l'Allemagne devant ces crimes, a assuré dans le grand journal turc "Hürriyet" que toute la lumière serait faite sur ces meurtres. "Je vous assure que l'Allemagne fera tout (...) pour condamner les criminels à la peine qu'ils méritent", a-t-elle insisté.

Des membres du Parlement turc doivent assister au procès, organisé dans le tribunal où fut jugé à partir de 2009 l'ancien gardien de camp nazi John Demjanjuk.

nouvelobs.com
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12602
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: ALLEMAGNE. Ouverture d'un des plus grands procès néonazis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 06 Mai 2013, 11:50

Moi, je vois une filiation directe entre la RDA et ces monstres. Les totalitarismes se rejoignent si bien...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: ALLEMAGNE. Ouverture d'un des plus grands procès néonazis

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Mai 2013, 13:22

Bruno Roy-Henry a écrit:Moi, je vois une filiation directe entre la RDA et ces monstres. Les totalitarismes se rejoignent si bien...


laissons le monstre, mot inadapté à la créature humaine, et voyons la filiation. Quelle serait-elle ?

Le totalitarisme de RDA étant de fabrication et d'importation soviétiques, je ne le conçois pas comme découlant du nazisme; en revanche, il me semble que, tout comme en Russie, il a, lors de sa brusque disparition, fait des cerveaux lavés des pages blanches, disponibles pour toutes sortes de haines de remplacement et d'ennemis de substitution.

vétéran
vétéran

 
Messages: 5909
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: ALLEMAGNE. Ouverture d'un des plus grands procès néonazis

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 06 Mai 2013, 13:46

François Delpla a écrit: il me semble que, tout comme en Russie, il a, lors de sa brusque disparition, fait des cerveaux lavés des pages blanches, disponibles pour toutes sortes de haines de remplacement et d'ennemis de substitution.


En d'autres terme : la desillusion du Capitalisme ( égoïsme , chômage .. ) :mrgreen:


Par contre je trouve que vous vous donnez beaucoup de mal pour tenter de trouver une explication rationnelle à leurs actes.

Franchement s'ils étaient réellement des Neo-Nazi ( avec toute l'importance que ce mot revêt ) , pourquoi se suicider ? Pourquoi ne pas utiliser ce procès comme une tribune publique comme Breivik l'a fait ?


Reste que seule la fille comparaît. A suivre ...


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: ALLEMAGNE. Ouverture d'un des plus grands procès néonazis

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Mai 2013, 15:28

Leur néo-nazisme est affirmé par eux, non ?

Cela dit, je suis bien d'accord que c'est un vêtement d'emprunt, le nazisme étant mort en même temps que son créateur fou.

Ce sont des xénophobes radicaux, à qui le passé de leur pays fournit sans doute l'idée que le meurtre des "intrus" est un devoir patriotique. Mais ils vont au plus facile. Le nazisme avait une autre envergure, et une autre séduction.

vétéran
vétéran

 
Messages: 5909
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: ALLEMAGNE. Ouverture d'un des plus grands procès néonazis

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 06 Mai 2013, 15:56

Personnellement je me demande jusque quand l'Allemagne va trainer derrière elle le boulet du Nazisme. Et devoir s'excuser perpétuellement pour les agissement de ses aieux ? A croire qu'un allemand qui commet un crime raciste peut se draper dans l’idéologie nazie pour que cela passe mieux ..
C'en serait presque réducteur de résumer le nazisme aux crimes xenophobes , tant le mouvement est plus profond et révélateur de biens d'autres maux.

Les générations passent , Schroeder avec l'exposition itinérante a fait du très bon boulot ... Est qu'on devrait saouler ad lib les USA avec le génocide des Amerindiens ? Les pays européens avec la colonisation ?
Le devoir de mémoire , oui. Le bashing , non.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: ALLEMAGNE. Ouverture d'un des plus grands procès néonazis

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Mai 2013, 17:50

Tout de même, le nazisme est la plus vénéneuse des fleurs jamais écloses dans un pays développé ! Il y a de quoi se poser des questions quand on descend de ses acteurs, si modestes aient-ils été. Et un assez grand nombre sont encore vivants.

Ce qui me chagrine plutôt pour ma part c'est qu'en cette année d'anniversaire rond on laisse l'Allemagne toute seule avec ses émissions et autres commémorations.

vétéran
vétéran

 
Messages: 5909
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: ALLEMAGNE. Ouverture d'un des plus grands procès néonazis

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 06 Mai 2013, 18:31

En fait le devoir de mémoire et la réflexion sur la responsabilité des Allemands ont été bien plus importants en RFA qu'en RDA. Là bas les responsabilités ont été mises sur le dos des "fascistes" et des "capitalistes" et tout a été glissé sous le tapis pendant 40 ans. Evidemment à la chute du régime, suivie par une transition parfois mal vécue par les Ossies, de vieux démons sont réapparus...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3253
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: ALLEMAGNE. Ouverture d'un des plus grands procès néonazis

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mai 2013, 19:20

ATTENTION A NE PAS DÉBORDER VERS DE LA POLITIQUE ACTUELLE!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61633
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ALLEMAGNE. Ouverture d'un des plus grands procès néonazis

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 06 Mai 2013, 22:33

Vous oubliez, simplement, qu'il n'y a, toujours pas, une Allemagne mais deux et qui n'ont toujours pas fusionnées pour raisons économiques et historiques !
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 743
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
Aujourd’hui, 01:10
par: Soxton 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
Aujourd’hui, 01:04
par: Soxton 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:55
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 00:45
par: Tri martolod 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 00:37
par: Soxton 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 19:43
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Semantic Visions et 21 invités


Scroll