Connexion  •  M’enregistrer

Parlons "Web" ...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Parlons "Web" ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Mai 2013, 11:28

L'avènement d'Internet dans les années 80 a profondément changé la manière commune de s'exprimer. Aujourd'hui, des mots comme "tweeter", "Wi-Fi", "blog" ou "webmaster" sont passés dans le langage commun. Mais la Toile est une communauté en perpétuel mouvement. Les réseaux sociaux et les sites communautaires permettent à n'importe qui de lancer une mode ou d'inventer un mot qui sera repris par des millions de personnes. Le Point.fr vous propose de vous plonger dans les méandres du Net, patrie des anglicismes et des modes parfois loufoques, grâce à 10 expressions qui peut-être un jour rentreront à leur tour dans le dictionnaire.

Mème

Le mème Internet représente à lui seul ce qu'est la culture geek, dans toute sa drôlerie... et toutes ses dérives. Il s'agit d'une idée qui peut se présenter sous la forme d'un lien hypertexte, d'une image, d'un hashtag (sur Twitter) ou d'un montage photo, et qui se propage sur le Web via les réseaux sociaux, les messageries instantanées ou les blogs. De véritables personnages ou phénomènes de société sont nés de cette façon. Le Gangnam Style, par exemple, doit une grande partie de son succès au fait que les internautes l'ont considéré comme un mème et l'ont partagé en masse. Le facteur humour est primordial à la réussite. Ainsi, Chuck Norris peut se considérer comme une e-star grâce au site humoristique créé en son honneur, les Chuck-Norris facts, où les internautes se moquent allégrement de sa propension à écraser tous ceux qui s'opposent à lui dans ses films. De même, des personnages comme "Bad Luck Brian" (Brian le malchanceux) ou "Grumpy Cat" (le chat grincheux) sont devenus sur Internet des stéréotypes. Certains mèmes sont pourtant très loin de cet esprit bon enfant. Témoins, les violents hashtags #UnBonJuif, #IlFautTuerLesHomosexuels ou #SiJetaisNazi, qui ont récemment créé la polémique. L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a obtenu de Twitter que les tweets incriminés soient supprimés.

Planking

Mode qui consiste à adopter l'attitude d'une planche, se prendre en photo et la partager. Plus le contexte de la photographie est original, plus le "planking" est réussi. Créé dans les années 90, ce jeu a connu son véritable essor en 2009, quand ses adeptes ont eu l'idée de poster leurs photos sur les réseaux sociaux et de créer ainsi un concours à l'échelle mondiale. Plusieurs célébrités s'y sont essayées, comme Chris Brown ou Katy Perry. La page Facebook dédiée au mouvement compte aujourd'hui plus d'un million d'abonnés. La branche française peine, elle, à décoller.

Lolcat

Mot combinant les termes "lol" ("laughing out loud", rire à gorge déployée) et "cat" (chat). Il désigne une photographie ou une image animée d'un chat dans une situation drôle ou originale, souvent accompagnée d'une phrase humoristique. Les lolcats peuplent les sites labellisés "perte de temps" qui fleurissent sur la Toile. Mais, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le lolcat n'est pas né sur Internet. Il se pavanait déjà bien avant sur certaines cartes postales : le Web n'a fait que le démocratiser.

Troll

Dans l'imaginaire collectif, le troll est un monstre géant, poilu et puant. Dans l'argot du Web, bien qu'il soit aussi désagréable que son homonyme, il est bien différent : le troll made in Internet est une personne qui participe à une discussion dans le seul but de créer une polémique et de la nourrir. En utilisant des arguments choquants et en adoptant une attitude provocatrice, il pousse à bout ses interlocuteurs. Le but : entraîner le débat vers une phase d'où aucune idée ne pourra plus sortir. Le troll officie sur les forums, dans les commentaires d'articles de presse ou sur les blogs. Le verbe dérivé, "troller", est de plus en plus utilisé dans le langage courant par la jeune génération. Il peut alors être considéré comme un synonyme d'"insulter".

Belieber

Il a entre 12 et 16 ans, une mèche sur le front et des posters à l'effigie de son idole Justin Bieber. Avec ses semblables, le Belieber a créé une véritable communauté, notamment sur Twitter où le chanteur peut se targuer d'être la personnalité la plus suivie (environ 38 millions d'abonnés), loin devant Barack Obama et ses 30 millions. Lors des concerts de la star canadienne, les Beliebers forment une meute hystérique. Ils ont pour lointains cousins les Directioners, fans du groupe One Direction.

Kikoolol

Ce terme n'est pas loin d'être l'insulte suprême sur le Net. Il désigne une personne ayant de sérieux problèmes d'orthographe (ou qui utilise le langage SMS à outrance) et une attitude immature. Le kikoolol suit la mode sans se poser de questions. Naïf, il est prêt à gober tout ce qu'on lui raconte et à s'en faire l'écho. L'insulte est généralement utilisée à l'encontre de jeunes adolescents traînant sur les forums, mais peut s'appliquer à d'autres...

Tumblr de gifs

Tumblr est une plateforme de microblogging qui permet à chacun de créer et d'alimenter facilement son propre blog. Un gif (acronyme de Graphics Interchange Format) est une image animée. Et la rencontre des deux donne un résultat étonnant. Le Tumblr de gifs est aujourd'hui la grande mode. En changeant une image animée de contexte, le créateur du blog crée un décalage qui prête souvent à sourire. Il en existe sur à peu près tous les sujets : de la vie sexuelle aux galères des stagiaires, en passant par la politique. Attention, ne pas utiliser au travail sous peine d'importante perte de productivité.

Stalking

Expression venant du verbe anglais "to stalk", qui se traduit littéralement par "harceler". Le stalking est en effet une sorte de harcèlement virtuel. Il consiste à chercher sur Internet toutes les informations existantes sur une personne donnée en tapant son nom dans les moteurs de recherche et en allant de site en site. Le tout, bien sûr, à l'insu de l'individu concerné. Le stalking peut servir à trouver le numéro de téléphone d'une jolie fille ou des informations croustillantes sur un collègue de travail. Une pratique plus professionnelle se développe cependant : les entreprises tendent à stalker systématiquement les prétendants à un emploi...

Leet speak

©3©! 357 |)|_| 1337 5|*34|<. Si vous avez su décrypter cette phrase, vous pouvez passer au point suivant. Sinon, voici une petite mise à niveau. Le leet speak est un langage utilisé par les geeks pour communiquer entre eux sans que les néophytes puissent comprendre. Il s'agit d'utiliser exclusivement des caractères alphanumériques, graphiquement voisins des caractères normaux, pour se faire comprendre. Par exemple, le 5 au lieu du S ou 3 au lieu du E. Vous l'aurez donc deviné, la première phrase voulait dire "Ceci est du leet speak".

Rage comics

C'est un mème sous forme de bande dessinée, le plus souvent en quatre vignettes, réalisé avec un logiciel de dessin très simple. Popularisé par le site humoristique de partage américain 9Gag, le rage comics (littéralement "bande dessinée de colère") met en situation une scène du quotidien cocasse à travers des personnages qui incarnent chacun une attitude ou un sentiment précis : le me gusta pour celui qui profite de la situation, le forever alone pour celui qui souffre de solitude ou encore le Fuuuuu pour celui qui est énervé.

Par LOUIS-VIANNEY SIMONIN - Le Point
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12602
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Parlons "Web" ...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de jmh  Nouveau message 04 Mai 2013, 11:33

C'est vraiment un autre langage... :D

Je me demande souvent si nous n'assistons pas a l'universalité du langage et donc a la disparition des langues des peuples. Dans 20 ans, vieux français que je suis, parlera un dialecte incompréhensible pour la jeune génération... De français... :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 28 Déc 2012, 08:55
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Parlons "Web" ...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Mai 2013, 12:47

Pour moi, un Troien est un habitant de la ville de Troie, devenu dans le web un mouchard. Ca ressemble à du Novlangue.
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5918
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Parlons "Web" ...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 04 Mai 2013, 14:47

Etant moi-même un vieux Français, je ne sais pas si j'ai tout compris dans les définitions mises en ligne par Fred, mais j'adore ! :D
Ce nouveaux mots me plaisent et j'envie ceux qui maîtrisent, même s'ils sont éphémères.
Tiens, j'aimerais avoir 15 ans pour pour pouvoir échanger avec les copains dans ce nouveau langage qui me paraît immensément riche et sans cesse renouvelable.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 3330
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Parlons "Web" ...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 04 Mai 2013, 15:22

:shock: :shock: :shock: :shock:
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 743
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 23:30
par: Manu 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:56
par: kfranc01 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:50
par: kfranc01 
    dans:  GMC gazogène ? 
Hier, 22:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:24
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:26
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 19:03
par: Andrée Balagué 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alfred, Manu, manudread, Tbot et 20 invités


Scroll