Connexion  •  M’enregistrer

Le web a 20 ans

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Le web a 20 ans

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 01 Mai 2013, 10:59

Quelle évolution en 20 ans !!
Pour ma part, j'ai "touché" pour la première fois à internet en 1996...

Si la technologie a été inventée en 1989 par Tim Berners-Lee, ce n'est que le 30 janvier 1993 que le Cern a publié une déclaration autorisant son utilisation gratuite. 20 ans après, le Cern veut en recréer les premières pages.
Le Cern, le laboratoire européen de recherches nucléaires, a lancé un projet visant à rétablir le premier site internet et ce afin de marquer les 20 ans du web, a-t-il annoncé mardi. La technologie, inventée par le scientifique britannique Tim Berners-Lee, a été initialement conçue et développée pour que les physiciens travaillant dans les universités et les instituts du monde entier puissent s'échanger les informations dont ils avaient besoin.

Concrètement, le site, le premier au Cern et dans le monde, décrivait les principales caractéristiques du web, la manière d'accéder aux documents d'autres personnes et la manière de configurer son propre serveur. Appelé "World Wide Web" -- ou W3 ou tout simplement le Web, le site avait été hébergé sur l'ordinateur NeXT de M. Berners-Lee. "L'invention, dans un laboratoire de physique, du web a révolutionné tous les secteurs de la société, a déclaré le directeur général du Cern, cité dans un communiqué. "Le web est un exemple éclatant de la manière dont la société récolte les fruits de la recherche fondamentale", a-t-il ajouté.

"Une des plus grandes dates dans l'histoire du web"

Si cette technologie a été inventée en 1989 par M. Berners-Lee, ce n'est que le 30 janvier 1993 que le Cern a publié une déclaration (http://cds.cern.ch/record/1164399) autorisant son utilisation gratuite. "C'est une des plus grandes dates dans l'histoire du web", a dit à l'AFP le responsable actuel du web au Cern, Dan Noyes. D'autres systèmes de recherche documentaire utilisant l'internet, tels que WAIS et Gopher, existaient à l'époque, mais la simplicité du web et le fait que sa technologie soit accessible gratuitement ont permis à l'outil d'être adopté par la société et d'être développé rapidement, selon le Cern. La machine NeXT - le serveur web d'origine - se trouve toujours au Cern, basé sur la frontière franco-suisse près de Genève.

En revanche, le premier site web du monde n'est plus accessible en ligne à son adresse d'origine. Le Cern est parvenu pour l'instant à restaurer des fichiers de 1992 mais il espère retrouver des versions antérieures du site. "Nous savons qu'il existe quelque part un disque qui a disparu et sur lequel se trouve une copie datant de 1990", a indiqué M. Noyes, qui lance un appel au public pour aider le Cern dans ses recherches. "Quelqu'un doit savoir où il se trouve. Toute collaboration serait appréciée", a-t-il conclu. Pour toute information à ce sujet, le public peut se rendre sur le site: http://first-website.web.cern.ch/blog/f ... -once-more
AFP

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici

Re: Le web a 20 ans

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 01 Mai 2013, 12:44

20 ans ! déjà ... Qu'il est loin le temps où je me connectais sur Compuserve en 1993, et où il n'existait que les newsgroups .... 30 minutes de connexion : 353 Francs !

Résultat de la libéralisation du réseau militaire Américain Arpanet en fin des années 1980, Internet est devenu en quelques années un outil de première nécessité ... c'est une évolution énorme, une révolution ! On ne sait déjà plus comment on faisait avant !

A l'heure où certains croient qu'internet va bientôt se réduire aux connexions mobiles, il est je crois opportun de préciser qu'ils se trompent lourdement, entraînés dans leur erreur, par le lobbying intense des fabricants de smartphones, et tablettes en tout genres, toutes plus chères qu'un ordinateur traditionnel .... qui s'enfoncent tous les jours un peu plus les doigts dans le nez pour ne pas dire ailleurs ... croyant benoîtement arriver à s'approprier et contrôler de toutes part les contenus et applications ... Apple est un de ceux qui va se prendre un retour de bâton particulièrement violent ... cela a déjà commencé ...

On n'a pas fini de vivre des évolutions, déjà certaines études très sérieuses prédisent la chute brutale des tablettes, sorte de miroir aux alouettes, faisant croire que l'on peux y faire autant que sur un ordinateur ... ce qui est absolument faux, et qui est en train de faire de très nombreux déçus ... et le Web 3.0 est déjà sur les rails ...

L'avenir principal d'internet se situe dans les connexions sur ordinateurs, seuls capables de proposer l'éco-système technique et pratique nécessaire, qu'on se le dise !

Restez bien connectés, l'évolution est en marche !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Mai 2013, 15:52

HistoQuiz a écrit,
Pour ma part, j'ai "touché" pour la première fois à internet en 1996...

Cela devrait être le même topo en ce qui me concerne.
Et Fred a raison lorsqu'il parle de l'évolution des tablettes. C'est bon pour jouer ou pour lire, pour le reste...................
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 01 Mai 2013, 16:10

je me souviens de mon abo mensuel d'une heure , que 'oubliais de déconnecter, ce qui faisait que je zigoullais mon forfait dès le 1er jour de temps en temps.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jmh  Nouveau message 01 Mai 2013, 17:18

Bien plus qu'une révolution technologique, internet est aussi une révolution sociétale. Le monde que l'on a connu est en train de disparaître lentement mais sûrement. Le net, révolutionne notre façon de vivre, de consommer, de gérer nos vies.
Et il attaque tous les domaines, moi je ne suis pas très technologie, j'ai mon fils pour cela, :D , mais quand je vois son mode de vie d'ado, j'ai le sentiment d'avoir vécu 1000 ans quand je compare a ma propre adolescence... :D

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 01 Mai 2013, 18:46

Je suis parvenu très tard au net, 2002, sauf erreur ...

Je venais d'acheter une maison proche de Budapest et avais pris un abonnement tv+ internet.
Cela passait par réseau téléphone et nécessitait des séparateurs de communications installés sur les prises téléphoniques !
Vieux souvenirs mais cela a été une révolution...
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dominord  Nouveau message 02 Mai 2013, 06:57

Lorsque l'on de la famille à l'étranger cela devient une nécessité.

Ma fille est partie aux Etats-Unis en 1998 et déjà elle correspondait via le net avec le boy-friend qui allait la capturer.

Voilà presque 2 ans, je suis devenue grand-mère d'un petit ricain et ma maman 86 ans le mois prochain s'est mise à l'internet webcam et compagnie pour pouvoir découvrir son arrière-petit-fils....Je ne dis pas que cela ne galère pas parfois un peu, mais je trouve cela formidable.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de lebel  Nouveau message 02 Mai 2013, 11:01

J'ai decouvert le net en 1996 , sans savoir m'en servir , malgré l'achat d'un modèle 486 dont ne se servaient que mes enfants .....et mes demandes de recherche , trés ponctuelles . Ce n'est qu' a partir de 2000 , à ma retraite , que je me suis équipé ( d'abord windows 98 , et depuis 2006 je tourne avec Mac mini )
c'est pour moi un outil de travail absolument indispensable ( 3 à 4 h par jour ) dans le domaine de la vie courante , de la connaissance et la recherche historique , avec Google et Wiki , entre autres ...........ça vaut bien des bibliothèques et le temps gagné , même si on n'explore pas toutes les possibilités

Voir le Blog de lebel : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 02 Mai 2013, 11:06

ça tourne à la réunion "d'anciens combattants" là ! :mrgreen:
Mon premier souvenir "pré-internet" date de 1986. j'avais fait la première connexion hétérogène pour numéris entre un gros système IBM et ...un apple Mac II (enfin !! l'un des premiers mac quoi !) . Une vraie révolution à l'époque.
Transférer des données via le réseau...révolutionnaire !!! Adieu les disquettes...
Je rejoins Fred sur son opinion à propos des tablettes
On ne peut pas créer sur une tablette. C'est vraiment pas commode du tout.
Jouer, regarder une vidéo, écrire oui !!....mais pas créer !

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Mai 2013, 11:18

dominord a écrit: ma maman 86 ans le mois prochain .

Bonjour,
C'est une arrière grand mère qui a probablement conservé des souvenirs, à nous raconter, de l'époque sous l'occupation !!!???
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste