Connexion  •  M’enregistrer

Hôtel Drouot: une tenue de déporté retirée des enchères.

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Hôtel Drouot: une tenue de déporté retirée des enchères.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 04 Avr 2013, 23:53

Le Parisien.fr

4-04-2013

Cécile Beaulieu

`` Veste en lainage mélangé, façonné rayé de gris et bleu nattier. Numéros et matricules et triangles rouges cousus. Bon état de conservation. 400 à 600 euros``. Le lot 900, proposé dans le catalogue des commissaires-priseurs Delorme et Collin du Bocage, dissimulé au milieu de dizaines d'affiches politiques, n'est autre qu'une tenue de prisonnier politique détenu dans un camp de concentration nazi lors de la Deuxième Guerre mondiale!

L'image de cet uniforme rayé de triste réputation et le descriptif l'accompagnant, évoquant quelque peu celui d'un catalogue de vente par correspondance, ont provoqué ce jeudi à Paris une telle onde de choc que la maison Delorme et Collin du Bocage l'a précipitamment retiré de sa vente, qui aura lieu au célèbre hôtel Drouot, le 9 avril prochain.

``Le cynisme poussé jusqu'à son terme``.

``C'est tout simplement une gifle envoyée à ceux qui ont vécu la tragédie de la déportation. Le cynisme poussé jusqu'à terme``, s'étrangle Ian Brossat, le président du groupe communiste au consul de Paris, qui a immédiatement demandé à la direction de Drouot le retrait de cette mise en vente. ``N'en déplaise à la mémoire et aux sentiments des martyrs de la barbarie nazie, poursuit-il, la maison de vente n'a pas hésité à franchir une nouvelle étape dans la marchandisation de la mémoire``.

Chez Delorme et Collin du Bocage, on bat sa coulpe. Reconnaissant que la mise en vente d'un tel objet peut choquer. Quant à l'explication :``C'est le fils du déporté en question qui voulait se débarasser de cette tenue à la demande de ses enfants. L'argent de la vente devait être réservé à une association d'anciens combattants... Mais devant l'émoi suscité, nous avons tout annulé.``

www.leparisien.fr/paris-75/hotel-drouot ... 697287.php

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Re: Hôtel Drouot: une tenue de déporté retirée des enchères.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 05 Avr 2013, 06:19

C'est minable
Michel

Voir le Blog de Michel 44 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Avr 2013, 07:11

Ce genre de réaction émotionnelle de la part de BROSSAT est tout à fait hypocrite ... La marchandisation de la mémoire ne date pas d'hier.
*Au fait c'est quoi le "président du groupe communiste au consul de Paris" ? Problème de traduction ? Un truc pour justifier le versement de juteuses indemnités en échange d'une utilité publique à peu près nulle ? Faudra m'expliquer.
Dans mon village préféré, j'ai connu d'autres vestes de ce genre jetées à la décharge. Un des derniers rescapés (le Riri à la Côte du Mont, ancien de Dachau) a eu une bien meilleure idée, il en a fait don à notre petit Musée local.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 05 Avr 2013, 07:49

Je pense que M. Brossat est parfaitement en droit de réagir ainsi. Il a une conscience qui le fait s'exprimer.
Je ne réagi pas autrement.
Michel

Voir le Blog de Michel 44 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 05 Avr 2013, 09:13

La pourriture de l'argent est partout ... rien ne m'étonne ... Brossat nous fait la danse de la vahiné politique ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 05 Avr 2013, 11:30

Je ne comprend pas du tout votre émotion, nous sommes en démocratie et la propriété privée y est totalement respectée.
Le propriétaire de cette tenue peut en faire ce qu'il veut, c'est son droit le plus strict ( usus, fructus,abusus).
Si cette tenue interresse un Musée, il dispose du droit de préemption , si un collectionneur veut se la procurer, il peut le faire!
De quel droit le PCF peut il se méler à une transaction d'ordre privée ? :cool:
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Avr 2013, 11:38

D'accord,
AUCUN parti ne doit se mêler d'une transaction privée.
D'accord
Le propriétaire à le droit de faire ce qu'il veut.
SEULEMENT, je ne préfère voir un tel objet être mis en vente. (A la limite un don pour un musée oui)
Ce n'est que mon avis personnel.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 05 Avr 2013, 11:52

....et pourquoi pas une boîte de Zyklon B venant d'Auschwitz pendant qu'on y est ! :roll:
Ce genre de "relique" n'a sa place que dans un musée ou mémorial.

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de carlo  Nouveau message 05 Avr 2013, 11:57

Je ne sais pas, indéniablement la description du catalogue n'est pas de très bon goût, mais les gens peuvent avoir de bonnes raisons de vendre des souvenirs pareils. Par principe, ça ne m'emballe pas beaucoup, mais je trouve assez injuste d'imaginer que les descendants d'un déporté devraient offrir leurs souvenirs, tandis que, par exemple, les descendants d'un SS un peu conservateur peuvent se faire des fortunes en monnayant le moindre souvenir...
:?
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Voir le Blog de carlo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 05 Avr 2013, 12:05

Malheureusement, de plus en plus d'objets liés à la déportation sont proposés à la vente, on en trouve beaucoup,surtout aux états unis avec des étoiles jaunes, chaussures de déportés, et ne parlons pas des abat jours et objets abominables de Buchenwald.
Le plus triste; c'est que ces objets se vendent...
Amicalement,
Nico

Image

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg!

vétéran
vétéran

Région: Ile le France
Pays: France

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 5 minutes
par: Didier 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
il y a 48 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 12:39
par: Marc_91 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la situation désespérée de l’Allemagne 
Aujourd’hui, 12:18
par: Aldebert 
    dans:  Il y a aujourd'hui 73 ans............ 
Aujourd’hui, 11:49
    dans:  GMC gazogène ? 
Aujourd’hui, 11:46
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 11:32
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 11:17
par: Dog Red 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres