Connexion  •  M’enregistrer

Allemagne: le gouvernement renonce à demander d'interdire un parti néonazi

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Allemagne: le gouvernement renonce à demander d'interdire un parti néonazi

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Mar 2013, 12:27

BERLIN - Le gouvernement allemand a décidé mercredi de ne pas lancer une procédure de demande d'interdiction du parti néonazi NPD, estimant maigres ses chances de succès et jugeant une telle opération peu efficace pour lutter contre l'extrême-droite.

La ministre allemande de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, a souligné «les grands obstacles» de cette procédure juridique, lors d'une conférence de presse à Berlin après cette décision prise en conseil des ministres.

Le gouvernement soutiendra en revanche l'initiative du Bundesrat, chambre haute du Parlement allemand, représentant les Etats régionaux, qui avait décidé le 14 décembre dernier de saisir la Cour constitutionnelle pour faire interdire ce parti ouvertement raciste, antisémite et nostalgique du IIIe Reich.

Le ministre allemand de l'Intérieur, Hans-Peter Friedrich, a également insisté pour que «l'Etat et la société combattent l'extrême-droite», lors de la conférence de presse commune avec sa collègue de la Justice.

Certains soulignent qu'il est plus facile de contrôler les extrémistes de droite s'ils sont réunis dans une structure légale et non bannis et dans l'ombre.

La chambre basse du parlement allemand, Bundestag, doit encore décider en avril si oui ou non elle lance, elle aussi, une demande d'interdiction.

Une précédente procédure d'interdiction du NPD avait échoué en 2003 en butant sur un vice de procédure. Cet échec avait tourné au camouflet politique pour le gouvernement d'alors.

Le NPD, fondé par d'anciens fonctionnaires nazis en 1964, réunit à la fois de jeunes skinheads et des vieux nostalgiques du IIIe Reich. L'un de ses anciens dirigeants avait été condamné en 2004 pour avoir qualifié Adolf Hitler de «grand homme d'Etat».

Le parti dispose d'élus dans les parlements régionaux de Saxe (depuis 2004) et de Mecklembourg-Poméranie antérieure (depuis 2006). Dans certaines communes proches de la frontière polonaise, il est monté jusqu'à 33% lors du dernier scrutin régional.

© 2013 AFP

Qu'en pensez-vous ? baisseraient-ils les bras, ou pire, auraient-ils des intérêts à laisser perdurer ce parti nazi ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Re: Allemagne: le gouvernement renonce à demander d'interdire un parti néonazi

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de betacam  Nouveau message 20 Mar 2013, 13:32

je crois que le problème s'était posé, en france, avec le front national ?

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Patrick Santhoire  Nouveau message 20 Mar 2013, 13:52

Il me semble très dangereux de donner une vitrine légale à cette engeance, surtout en temps de crise.

betacam a écrit:je crois que le problème s'était posé, en france, avec le front national ?

Oui, et personne n'a bougé.
Résultat, le FN est considéré aujourd'hui comme un parti "comme les autres"

vétéran
vétéran

Région: Auvergne

Voir le Blog de Patrick Santhoire : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 20 Mar 2013, 14:48

Eh bien , on va avoir du boulot les dimanches apres midi entre le digestif et l’apéro de 19h00 :)

A expliquer les indices et prémices de ce que le XX ème siècle a engendré de pire aux deux extrêmes ...

Le devoir de mémoire , le devoir de mémoire !!!

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dominord  Nouveau message 20 Mar 2013, 16:06

Quelque chose comme çà ?

639855ivrogne.jpg
639855ivrogne.jpg (202.79 Kio) Vu 1426 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Mar 2013, 20:09

Pourquoi les questions de politique contemporaine sont-elles évoquées ici ?
Ou alors le FN, c'est déjà de l'Histoire.
Est-ce qu'il est souhaitable d'interdire l'extrême gauche, MELENCHON, POUTOU et le NPA ?
C'est tout aussi HS !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Mar 2013, 20:34

L'origine de ce post est l'interdiction ou pas d'un parti ouvertement néo-nazi en Allemagne cher JD ...

A force d'être trop "policés", on recommence les erreurs des années 1930-1939 ... enfin c'est ce que je pense ... Alors, pas forcément de politique contemporaine, mais, les leçons de la terrible histoire qui nous intéresse ici me paraissent pas avoir été tirées, donc, discutons ! Pas de prosélytisme politique contemporain, mais parfois, quand c'est nécessaire, il est difficile de ne pas aborder ce sujet, même de loin, sans toutefois déborder de trop !

Nous savons que tous nos membres sont assez intelligents pour pouvoir aborder ce sujet sans débordement, d'autant qu'ici il y a un lien direct avec le sujet principal du forum me semble t-il !

Arrêtons SVP la dictature du "Pas de politique contemporaine" ... appliquée aveuglément, ça ne veux plus rien dire !

Je pense que tous mes collègues admins et modos confirmeront.

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Mar 2013, 20:37

Oui, Fred, mais restons tout de même en Allemagne ! Je n'ai pas trop vu de parti de ce type de notre côté du Rhin.
Evitons de refaire les erreurs de 1917 également.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 20 Mar 2013, 22:28

Comparer le FN aux nazis m'a toujours paru stupide. C'est le slogan de l'extrême-gauche. Si cela avait une apparence de vérité, Mitterand ou Chirac l'auraient interdit et Sarközy ne se serait pas gêné. Qu'attend Normal 1er ? Même si le FN est un parti dont certaines idées sont extrêmistes, on ne peut pas laisser dire que c'est un parti nazi.

Je crois que la discussion risque de dégénérer... Ou alors, cantonnons-là au NPD. Qui signifie quoi, au juste ? National Partei demokratisch ? Si son antisémitisme est avéré, il serait souhaitable qu'il soit dissout.

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Patrick Santhoire  Nouveau message 20 Mar 2013, 22:34

Il n'a jamais été question ici de comparaison entre le FN et les nazis.
Simplement que ce parti ne véhicule pas souvent les valeurs de la République.
Ceci dit, comme tu l'as si bien dit, revenons en Allemagne, dont nous n'aurions jamais dû sortir.
C'est de ma faute et je vous prie de m'en excuser.
Dernière édition par Patrick Santhoire le 20 Mar 2013, 22:36, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Auvergne

Voir le Blog de Patrick Santhoire : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur