Connexion  •  M’enregistrer

Galland

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Galland

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 10 Mar 2013, 15:04

Bonjour à tous,

Je suis en train de lire "Jusqu'au bout avec nos Messerschmitt" du général Galland.

De ce que j'avais compris des dire que j'avais entendu sur lui, je me l'imaginais "chevaleresque" genre 1ere guerre mondiale...
MAIS des la page 48 de mon exemplaire, voilà-t-il pas qu'il fait passer Guernica comme une simple erreur qui a beaucoup affecté le moral de la légion Condor de "cette pénible histoire" !
Suivit des comparaisons avec Berlin, Dresde and Co...
Il commence mal, LUI, s'il veut que je continue son livre !

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici

Re: Galland

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 10 Mar 2013, 15:10

Bonjour,
La chevalerie " avionesque " n'existait plus à cette époque. Dans la Marine par contre elle a toujours perduré.
Merci pour l'avertissement.
Michel

Voir le Blog de Michel 44 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Mar 2013, 17:08

Michel 44 a écrit:Dans la Marine par contre elle a toujours perduré.

:( Pas toujours non plus ... Les sous-mariniers allemands abandonnaient dans l'eau glacée de l'Atlantique les marins des cargos torpillés.
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Région: Beauce

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 10 Mar 2013, 17:14

C'est vrai, je n'aurais pas dû mettre le mot " toujours ". Hélas.
Michel

Voir le Blog de Michel 44 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de huck  Nouveau message 19 Mar 2013, 20:34

Le livre de Galland est pas mal et il est normal qu'il se justifie de ce en quoi il croyait. Quand tu lis le récit d'un pilote vichyssois, il fait abstraction de ses croyances dans le dictateur français, et fait comme si se joindre aux FAFL était chose normale. De toute façon, dans le camp des perdants, soit on fait abstraction aux sujets pas très glorieux, soit on l'explique en disant que les autres d'en face étaient pas mieux que nous. Le bouquin de August Von Kageneck, Lieutenant de Panzers, fait une analyse honnête (il me semble) d'un soldat allemand, sur ce en quoi il croyait. C'est rarement le cas chez les autres auteurs-acteurs de cette guerre. Kageneck Dans Erbo pilote de chasse (l'histoire de son frère) nous parle de l'enthousiasme de son frère de faire parti des jeunesses hitlériennes, et surtout dans Examen de conscience – Nous étions vaincus mais nous nous croyions innocents, ou il approfondit beaucoup plus la chose. Pour Galland, c'est un personnage important de la Luftwaffe. Son bouquin (et l’épisode avec Douglas Bader) en font un pilote fort sympathique. Pour ce qui est de la guerre d'Espagne, il est beaucoup plus nuancé dans son autre livre "Les premiers et les derniers" pour justifier l'action de la légion Condor .
Quand à cet esprit chevaleresque, je ne suis pas certain qu'il fut autant présent que l'on veut bien le dire. Par exemple, les missions de mitraillage de routes, de villes, ça devait être excitant de voir les pierres, la ferraille voler en éclats à l'impact des balles, de voir les civils courir chercher un abri, comme le font les fourmis quand avec un bâton on vient jouer dans la fourmilière, mais ce n'était pas chevaleresque pour un pilote de chasse.
"Well, we made a promise we swore we'd always remember
No retreat, baby, no surrender
Like soldiers in the winter's night with a vow to defend
No retreat, baby, no surrender"
- The Boss

vétéran
vétéran

Région: Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de huck : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Patrick Santhoire  Nouveau message 19 Mar 2013, 20:38

Marc_91 a écrit:
Michel 44 a écrit:Dans la Marine par contre elle a toujours perduré.

:( Pas toujours non plus ... Les sous-mariniers allemands abandonnaient dans l'eau glacée de l'Atlantique les marins des cargos torpillés.

On n'a pas pu les taxer de crimes de guerre pour ça à Nuremberg, parce que les Alliés avaient fait pareil.

vétéran
vétéran

Région: Auvergne

Voir le Blog de Patrick Santhoire : cliquez ici

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
Aujourd’hui, 01:10
par: Soxton 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
Aujourd’hui, 01:04
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:55
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 00:45
par: Tri martolod 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 00:37
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 19:43