Connexion  •  M’enregistrer

21 Février 1916...Verdun

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

21 Février 1916...Verdun

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 21 Fév 2013, 09:14

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Verdun_(1916)

La bataille de Verdun fut une bataille de la Première Guerre mondiale qui eut lieu du 21 février au 19 décembre 1916 près de Verdun en France, opposant les armées françaises et allemandes. Conçue par le général von Falkenhayn, commandant en chef de l'armée allemande, d'après la version qu'il en donna dans ses mémoires, comme une bataille d'attrition pour « saigner à blanc l'armée française »2 sous un déluge d'obus dans un rapport de pertes de un pour deux, elle se révélera en fait presque aussi coûteuse pour l'attaquant : elle fit plus de 300 000 morts (163 000 soldats français et 143 000 allemands) et se termina par un retour à la situation antérieure. Elle n'en constitue pas moins une grande victoire défensive de l'armée française, jugée a posteriori par les Allemands comme de même nature que la victoire de l'armée rouge dans la bataille de Stalingrad. Parallèlement, de juillet à novembre, l'armée britannique ainsi que l'armée française seront engagées dans la bataille de la Somme, tout aussi sanglante.

Nous sommes aujourd'hui le 21 Février et je tiens à rendre hommage à tous les soldats de tous les pays morts durant cette terrible bataille de la première guerre mondiale .

Ci dessous des photos prises à Verdun lorsque j'y suis allé avec mes parents en juillet 2007 .

Image

Image

Image

Image

Image

https://picasaweb.google.com/mahfoud.pr ... rue&pli=1#

Image

Petite nature morte en hommage à mon arrière arrière grand père ayant combattu durant cette terrible première guerre mondiale fait prisonnier en début de conflit , il est resté prisonnier de guerre pour toute la durée de la guerre , il s'en est sorti avec les oreilles gelées , une chance de ne pas figurer parmi les tués sur le champ de bataille... , tout est bien entendu d'époque , deux photos issues de ma famille , un journal de 1915 , un casque français :" adrian" modèle 1915 , une gourde modèle 1877 ainsi que des lettres de prisonniers de guerre en Allemagne .

Il est toujours émouvant et important pour moi d'évoquer le souvenir de ces hommes au travers de nature morte simples ou de reconstitutions photos à caractère ludo-historique .

http://www.histoireconstitution44.com/p ... 15624.html
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Re: 21 Février 1916...Verdun

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 21 Fév 2013, 11:24

Superbe !
Merci pour cet hommage anniversaire

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Fév 2013, 11:25

Un tout grand merci pour cette évocation Mahfoud.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Fév 2013, 11:31

Premières victimes de la bataille de Verdun le Lt Col Driant et ses chasseurs prennent de plein fouet l'offensive allemande au matin du 21 février qui déferle sur le bois des Caures. Driant y laissera la vie.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Fév 2013, 14:25

Si le champs de bataille est spectaculaire, à 50 km vers Saint-Mihiel, il y a les Eparges, avec des entonnoirs profonds d'une vintaine de mètres.
Regardez le monument au point C avec une photo d'époque et maintenant.
ALEX
Fichiers joints
point C.jpg
point C.jpg (297.25 Kio) Vu 1438 fois
point-c-10a70a7.jpg
point-c-10a70a7.jpg (85.17 Kio) Vu 1438 fois
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Fév 2013, 14:43

C'est drôle que tu parles de la guerre des mines après mon post car le Lt col Driant que j'évoquais plus haut a écrit avant que tout cela ne commence, un livre prémonitoire : "les Robinsons souterrains" rebaptisé par la suite "la guerre souterraine". Livre écrit sous son nom d'écrivain Capitaine Danrit, anagramme de Driant)...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de betacam  Nouveau message 21 Fév 2013, 15:03

belles photos

j'y ai fait mon service militaire et au fort de Douaumont les 4 derniers jours avant de repartir chez moi.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Fév 2013, 15:30

En allant aux Eparges, j'étais passé vers le lieu où était tombé Alain-Fournier, vers la tranchée de Calonne (qui n'en est pas une, c'est une route). J'étais passé aussi par le fort de Troyon.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 22 Fév 2013, 17:19

Tour operator 55 je vous écoute ?

Si un jour vous voulez faire un passage en Meuse , je vous donnerai les bons plans pour apprécier au mieux l'ensemble de la ligne de front : de Longwy à Saint Mihiel.

Le fort de Douaumont est en visite " libre " : on vous donne un petit feuillet à l'entrée et vous vous baladez librement dans l'ouvrage. Attention si vous avez le vertige , évitez la partie ou ont été réalisés les percements sous le fort : le puit est relativement impressionnant.

Mafhoud pose sur la troisième photo personnelle sur une particularité du champ de bataille : une magnifique casemate Pamart. On reconnait le connaisseur :)
http://www.fortiffsere.fr/cuirassements ... ge4563.htm

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de betacam  Nouveau message 23 Fév 2013, 11:25

ulysse57 a écrit:
Le fort de Douaumont est en visite " libre " : on vous donne un petit feuillet à l'entrée et vous vous baladez librement dans l'ouvrage. Attention si vous avez le vertige , évitez la partie ou ont été réalisés les percements sous le fort : le puit est relativement impressionnant.

pas en 1973, on avait voulu se ballader dans les souterrains , vite rattrappés par les sergents. ( trop dangereux ).

vétéran
vétéran

Voir le Blog de betacam : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les sous-marins Français 
il y a 6 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Nikola Tesla, génial inventeur 
il y a 57 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 17:43
par: François Delpla 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 17:17
par: Jumbo 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 17:02
par: dominord 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 16:30
    dans:  le cuirassé Courbet 
Aujourd’hui, 12:32
par: P. Vian 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 12:05
par: Rogers 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
Aujourd’hui, 10:32