Connexion  •  M’enregistrer

Benoît 16

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Benoît 16

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 11 Fév 2013, 20:31

Peut être, de toute façon, aujourd'hui ça ne change rien, Benoit XVI démissionne à la fin du mois, en lui souhaitant une retraite bien méritée
Probablement une polémique qui avait été lancée pour vendre du papier ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Fév 2013, 20:34

Le futur Benoit XVI pouvait très difficilement, comme les autres jeunes Allemands, échapper à l'embrigadement dans les Jeunesses Hitlériennes. Le STO en France ne touchait qu'une partie des jeunes Français. Et puis, ou prendre le maquis en Allemagne, ou aller?
Benoit XVI, Pape sulfureux, oui si on prend conscience qu'il représenta l'aile dure et conservatrice de l'Eglise catholique. Du temps de Jean Paul II, dont il fut un très proche conseiller, il inspira nombre de prises de positions conservatrices. D'ailleurs le pontificat du pape Polonais oscilla entre mesures libérales, modernes, et conservatrices. Et une fois Souverain Pontife Joseph Ratzinger se rapprocha des tenants d'une politique rigoriste. Parmi ce qu'on peut lui reprocher il y a le rapprochement avec les catholiques traditionalistes et un de ses chefs de file ouvertement néga, la béatification de Pie XII dont l'action durant la période 1940-45 fut pour le moins ambigüe, et la dénonciation tardive et très timide des scandales pédophiles.
Voilà en quoi on peut qualifier le pontificat de Benoit XVI d'ambigu et sulfureux.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 11 Fév 2013, 20:52

Journal 20 minutes :
"AJoseph Ratzinger a grandi à Traunstein où il a étudié le latin, le grec, l'histoire et la littérature. Son père était responsable de la police, très pratiquant et hostile aux nazis. Au début des années 1940, le jeune Joseph a été brièvement enrôlé dans les Jeunesses hitlériennes, comme tant d'autres enfants de son âge, puisque l'adhésion à l'organisation était obligatoire.
L’affaire des prêtres accusés d'abus sexuels sur des mineurs au cours des dernières décennies a été la plus grave, d'autant qu'il avait longtemps été chargé au Vatican de la discipline du clergé avant de devenir pape. «Il avait participé à l’étouffement de ces affaires», relève Frédéric Lenoir, sociologue et historien des religions. Benoît XVI a toutefois fait preuve d’une grande fermeté une fois pape. Dans un climat de honte et d'humiliation, il a condamné durement ces «péchés», accepté des démissions d'évêques, demandé pardon aux victimes et reconnu qu'une «purification» s'imposait au sein de l’Eglise(...)
Benoît XVI laisse l’image d’un pape «humble, spirituel mais identitaire», poursuit Frédéric Lenoir. Conservateur, il a refusé toute évolution de l’Eglise sur les questions de société comme l’avortement, l’euthanasie, la famille et l’homosexualité. Début 2012, il a ainsi estimé que le mariage entre homosexuels était une menace pesant sur la famille traditionnelle, et qu’il était susceptible d'ébranler «l'avenir même de l'humanité». Il est toutefois le premier à tolérer l’utilisation du préservatif dans certains cas pour éviter la propagation du sida (...)
Ses détracteurs lui ont reproché de revenir en arrière et de bloquer certaines réformes, mais aussi de mettre à mal le dialogue avec l'islam, les juifs et les autres chrétiens.

L'Histoire le jugera avec le recul nécessaire.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Fév 2013, 21:06

Benoit XVI appartiendra dans quelques jours au passé...
Ce qui est important maintenant c'est le prochain.
Sera t'il jeune (- de 60 ans ) ?
Sera t'il d'un pays n'ayant jamais eu de pape ?
Sera t'il novateur et inscrira son pontificat dans son époque ?
Sera t'il l'homme des réformes de l'Eglise ?
Seules désormais ces questions sont intéressantes
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Fév 2013, 21:19

Merci pour ces précisions, Mickeyl.
Quand au prochain Pape:
Jeune, sans doute, Benoit XVI était généralement vu comme un Pape de transition.
D'un pays n'ayant jamais eu de Pape, probablement. On parle beaucoup de pays d'Afrique car c'est là que se recrutent les plus gros contingents de fidèles et de prêtres.
Novateur? ...
Réformateur, sans doute étant donné les difficultés actuelles de l'Eglise...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 11 Fév 2013, 23:40

Novateur? Réformateur?

J'ai comme un doute, depuis Jean Paul on a nommé que des conservateurs au poste de cardinal.

Major
Major

Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 12 Fév 2013, 00:16

Moi, ce qui m'amuse, c'est que l'on espère toujours d'un nouveau Pape qu'il ne soit plus catholique...

C'est très bien qu'il y ait des catholiques, pourvu qu'on ait la liberté de ne pas l'être ! Que l'Eglise soit contre l'avortement, l'euthanasie, le mariage gay et autres, cela me semble conforme aux évangiles. Très bien, pourvu qu'on ne soit pas contraint d'y adhérer. D'autant que, juifs et musulmans partagent les mêmes points de vue.

Après, à chacun de se faire sa propre opinion.

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Fév 2013, 01:05

Bruno Roy-Henry a écrit:Moi, ce qui m'amuse, c'est que l'on espère toujours d'un nouveau Pape qu'il ne soit plus catholique...

C'est très bien qu'il y ait des catholiques, pourvu qu'on ait la liberté de ne pas l'être ! Que l'Eglise soit contre l'avortement, l'euthanasie, le mariage gay et autres, cela me semble conforme aux évangiles. Très bien, pourvu qu'on ne soit pas contraint d'y adhérer. D'autant que, juifs et musulmans partagent les mêmes points de vue.

Après, à chacun de se faire sa propre opinion.

Oui, je suis d'accord avec ça !
Seulement c'est l'observation de quelqu'un d'instruit dans un pays adulte.
Je ne suis pas certain que les catholiques africains ou sud américains expriment leur pensée en ces termes...
Les messages du pape ont encore de l'impact sur eux.
(j'arrête, car on est HS, )
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Fév 2013, 01:49

Sa vocation lui est peut-être venue de la détresse et de la vision apocalyptique de l'Europe à ce moment ?
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Fév 2013, 02:13

Le passage de Benoît XVI dans les jeunesses hitlériennes ne me révolte pas du tout. Il n'était qu'un gamin. Ses prises de positions trop conservatrices et sa tendance à vouloir minimiser les actes criminels commis par les membres du clergé, par contre...

Il paraît qu'on pressent le Cardinal Ouellet comme possible successeur. Si vous trouviez Benoît XVI dépassé, voilà quelqu'un qui l'est encore plus !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 01:49
par: kfranc01 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:01
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36