Connexion  •  M’enregistrer

Volgograd n'a pas soldé ses comptes avec Stalingrad

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Volgograd n'a pas soldé ses comptes avec Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 01 Fév 2013, 18:14

Le Figaro

le 1-02-2013

Pierre Avril

" Alors que la Russie célèbre le 70e anniversaire de la bataille, la communauté locale d'origine allemande est tenue à l'écart. Le 2 février, les autorités russes célébreront en grande pompe le 70e anniversaire de la victoire de Stalingrad. Mais le pasteur Oleg Stulberg n'a pas le coeur à la fête. La place de l'église de Sarepta, dans la banlieue de Volgorad, est inondée, les murs des bâtiments adjacents se fissurent, le tout sous l'oeil indifférent des "chefs" de la ville.

Pour assombrir un peu plus l'humeur du prêtre, le conseil municipal de Volgograd a décidé jeudi, de rebaptiser la ville à chaque commémoration de la Seconde Guerre mondiale: six fois par an, y compris le 9 mai, Volgograd redeviendra Stalingrad. Une décision inédite et un affront à la mémoire des 200 descendants de familles allemandes vivant aujourd'hui à Sarepta. Sur oukase de Staline, leurs parents furent brutalement déportés le 28 aout 1941, deux mois après l'invasion de l'URSS par les troupes hitlériennes.

La paroisse du père Stulberg est luthérienne. Elle a été construite dans ces temps bénis de la colonisation allemande, lorsque l'impératrice Catherine II-la Prussienne-invita, à partir de 1763, des milliers de ses anciens compatriotes à défricher les riches terres de la Volga, sans les contraintes du servage qui frappait encore la Russie.

Oleg lui-même est né au Kazakhstan, ou ses parents, devenus "ennemis du peuple", furent déportés. Après la chute du mur, autant guidé par la foi que par le souvenir de ses ancêtres, il fut l'un des rares de la famille Stulberg à émigrer en Russie, qui plus est à Sarepta, au coeur de l'ancienne colonie allemande."La Seconde Guerre mondiale a fait une croix sur notre histoire glorieuse. Aujourd'hui, pour les bureaucrates, nous ne sommes plus que les représentants de cette Allemagne qui a combattu les Soviétiques", soupire Oleg, dont la maison de Dieu est parfois surnommé "l'Église des fascistes". Le jeune prêtre accuse les fonctionnaires de bloquer toute décision qui permettrait la restitution au clergé allemand de l'église de Sarepta. "Et quand on leur demande de réparer les canalisations, ils nous répondent qu'ils n'ont pas d'argent."

À jamais associée à la guerre

Selon des sources internes à la communauté, 1.280.000 Allemands furent déportés par le dictateur soviétique, avant que ne soit entamé, en 1964, un très timide processus de réhabilitation.

Cinquante ans plus tard, ce n'est pas à Volgorad qu'il faut chercher des sentiments de commisération. Au musée fédéral consacré à la bataille, qui longe la Volga, seuls les exploits de l'Armée rouge sont relatés. Les objets ordinaires de la guerre semblent plongés dans la naphtaline."Nous aimerions que les sentiments des soldats adverses soient mieux reflétés. Ceux-ci n'étaient pas tous fascistes", regrette Nikolai Bolotov, un historien de la ville.

Bien que la ville ait été entièrement reconstruite, elle semble à jamais associée à la guerre. C'est sous la pression des communistes locaux, qui ont obtenu 30% des voix aux dernières élections parlementaires en 2011, et du puissant lobby des 480 vétérans de Volgograd que les députés locaux ont décidé de rebaptiser temporairement la cité- autrefois Tsarypine, puis Stalingrad de 1925 à 1961. "En choisissant le nom de Volgograd, Khrouchtchev a violé la loi, or nous voulons que celle-ci soit respectée", insiste le patron des communistes, Nikolai Parchin. Bien que son grand=père, ancien collaborateur du NKVD (ancêtre du KGB) ait été envoyé au goulag, le petit-fils, agé de 40 ans, a déjà collecté 18.000 signatures en faveur d'un retour définitif au nom du dictateur. Pour l'heure, le Kremlin s'est toujours opposé à une telle démarche.

De même, les farouches défenseurs de la mémoire de Stalingrad se sont opposés à la présence, lors des cérémonies, d'une délégation officielle allemande de hut rang. L'ambassadeur allemand devrait être présent, mais à la même place que ses homologues américains, français, tchèques...ou chinois. "Bien que nous ne ressentions plus de haine à l'égard des vétérans allemands, cette question reste difficile", avoue Dmitri Petrov, un ancien tankiste qui porte avec fierté un uniforme encombré de médailles. "Les Allemands devraient comprendre notre douleur et se sentir coupable", estime sans détour Nikolai Parchin.

La petite communauté de Sarepta compte sur la nouvelle génération russe pour changer les mentalités. À l'invitation de la paroisse, un orchestre d'Ostenbruck (Westphalie) devrait donner un concert lors des cérémonies de la bataille. Un pas symbolique espèrent-ils, en faveur de la réconciliation."

www.lefigaro.fr/international/2013/01/3 ... ingrad.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2316
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Volgograd n'a pas soldé ses comptes avec Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Fév 2013, 18:20

J'avais entendu mais n'osé croire que la ville serait rebaptisée Stalingrad. Par contre le nom original à l'époque des Tsars est Tsaritsine.
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6190
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Volgograd n'a pas soldé ses comptes avec Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 01 Fév 2013, 19:19

Oui, c'est très surprenant, merci de l'info !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12367
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Volgograd n'a pas soldé ses comptes avec Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 04 Fév 2013, 11:13

alfa1965 a écrit:J'avais entendu mais n'osé croire que la ville serait rebaptisée Stalingrad. Par contre le nom original à l'époque des Tsars est Tsaritsine.
ALEX


C'est temporaire , les jours de commémoration de ce que je comprends de l'article. Par contre je ne savais pas qu'il y avait autant de cérémonies sur la SGM en Russie ( 6 dates quand même ! ).


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Volgograd n'a pas soldé ses comptes avec Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 04 Fév 2013, 11:25

Autant de cérémonies se comprend quand on connait l'ampleur des destructions humaines et materielles subies par le pays. À titre d'exemple c'est un quart de la population, oui vous avez bien lu, de la Biélorussie qui à péri de 1941 à 1944.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3350
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Volgograd n'a pas soldé ses comptes avec Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 04 Fév 2013, 11:50

Ce n'est pas une critique négative , ne vous meprennez pas. Je suis curieux de les connaitre d'ailleurs.

Par contre j'ai toujours un doute sur les chiffres des morts en ex-URSS. D'un coté ils ont pu être majorés par le gouvernement de l’époque pour accentuer le sacrifice soviétique , et d'un autre ils peuvent aussi avoir été minorés par manque d'administratif ou archives égarées et /ou brulées.

Ce qui est sûr c'est qu'ils ont eut à affronter le gros de la Wehrmacht et cela c'est indéniable.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Volgograd n'a pas soldé ses comptes avec Stalingrad

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 04 Fév 2013, 12:57

À propos des jours fériés je crois qu'on célèbre les vétérans, l'Armée Rouge et même les équipages de chars... A confirmer.
Quand aux victimes, difficile de les évaluer avec précision au vu des modifications de frontières après la guerre. Prenons l'exemple de Lwow ou Lviv naguère polonaise et aujourd'hui en Ukraine donc en ex-URSS. De quel côté placer les morts de la région? Même chose en ce qui concerne l'ouest de la Biélorussie ou là Moldavie ex Bessarabie.
Quand au total il semble avoir été sous évalué à 20 millions durant l'ère soviétique , pour obtenir un chiffre rond??? Les historiens spécialistes penchent aujourd'hui pour une estimation autour de 25 millions.
Cordialement.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3350
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 14 minutes
par: Orwell 
    dans:  Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort. 
Aujourd’hui, 00:57
par: Borsig 
    dans:  Arthur Pfannstiel (1901-?) 
Hier, 23:54
par: orpo57 
    dans:  Opération Cerberus, le passage de la Manche par les cuirassés allemands 
Hier, 23:51
par: alfa1965 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:18
par: kfranc01 
    dans:  L'affaire Frankenheim 
Hier, 21:41
par: orpo57 
    dans:  Identification d'un U-Boot 
Hier, 21:32
par: Orwell 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Pourquoi les Pays-Bas ? 
Hier, 20:34
par: Dog Red 
    dans:  Forcement du détroit de Gibraltar 
Hier, 20:11
par: alain adam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 11 invités


Scroll