Ce 22 Janvier, nous fêterons le cinquantième anniversaire du Traité de l'Elysée, gravant dans le marbre "l'amitié" Franco-Allemande. C'est donc près de 20 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale que les deux frères ennemis ont enfin décidé de formaliser une entente durable et solide.
Le traité de l'Élysée fixe les objectifs d'une coopération accrue entre l'Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation. Sur le plan politique, il établit un programme pour l'organisation de sommets militaires ou inter-gouvernementaux, afin de soutenir une coopération dans de nombreux domaines, au nombre desquels les Affaires Étrangères et la Défense.
Il marque surtout le début de la réconciliation des « ennemis héréditaires » et ainsi la fin d'une période qui a coûté la vie à beaucoup de soldats français et allemands
Aujourd'hui, 50 ans après, et avec une crise qui ressemble en tout points à celle de 1929, on retrouve une Allemagne agressive, hautaine, donneuse de leçons, repliée sur elle même et plus que jamais nationaliste, mettant à mal les efforts effectués durant 5 décennies.
Coup de butoir ultime, c'est à l'aube de ce cinquantième anniversaire, que l'Allemagne a symboliquement décidé de retirer sa confiance à la Banque de France, en retirant et rappatriant chez elle les tonnes d'or qu'elle avait confiée en dépôt à la France. Symbole ultime de l'agressivité d'une Allemagne aujourd'hui réunifiée et qui renoue, semble t-il petit à petit avec ses vieux démons.
Qu'en pensez-vous ?