Connexion  •  M’enregistrer

50° ANNIVERSAIRE DU TRAITE DE L'ELYSEE

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

50° ANNIVERSAIRE DU TRAITE DE L'ELYSEE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Jan 2013, 19:20

Ce 22 Janvier, nous fêterons le cinquantième anniversaire du Traité de l'Elysée, gravant dans le marbre "l'amitié" Franco-Allemande. C'est donc près de 20 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale que les deux frères ennemis ont enfin décidé de formaliser une entente durable et solide.

Le traité de l'Élysée fixe les objectifs d'une coopération accrue entre l'Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation. Sur le plan politique, il établit un programme pour l'organisation de sommets militaires ou inter-gouvernementaux, afin de soutenir une coopération dans de nombreux domaines, au nombre desquels les Affaires Étrangères et la Défense.
Il marque surtout le début de la réconciliation des « ennemis héréditaires » et ainsi la fin d'une période qui a coûté la vie à beaucoup de soldats français et allemands

Aujourd'hui, 50 ans après, et avec une crise qui ressemble en tout points à celle de 1929, on retrouve une Allemagne agressive, hautaine, donneuse de leçons, repliée sur elle même et plus que jamais nationaliste, mettant à mal les efforts effectués durant 5 décennies.

Coup de butoir ultime, c'est à l'aube de ce cinquantième anniversaire, que l'Allemagne a symboliquement décidé de retirer sa confiance à la Banque de France, en retirant et rappatriant chez elle les tonnes d'or qu'elle avait confiée en dépôt à la France. Symbole ultime de l'agressivité d'une Allemagne aujourd'hui réunifiée et qui renoue, semble t-il petit à petit avec ses vieux démons.

Qu'en pensez-vous ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Re: 50° ANNIVERSAIRE DU TRAITE DE L'ELYSEE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Jan 2013, 22:20

Je te trouve pessimiste.
Je trouve plutôt que l'Allemagne n'est pas sereine sur son avenir.
Elle sait que démographiquement, elle va vers des problèmes et qu'elle devra faire appel à l'immigration pour faire tourner son économie et assurer des confortables revenus à ses très nombreux retraités. je pense que pour les Allemands (sans faire de procès d'intention quelconque) la vision de millions de Turcs et d'Africains en chapeau tyrolien et mangeant de la choucroute a du mal à passer.
Quant à leur or qui avait été placé aux States, en Angleterre et en France, pour l'éloigner de l'armée rouge en pleine guerre froide, qu'il le reprenne, c'est le leur.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 19 Jan 2013, 23:08

Hou la, des vieux démons cocardiers et simplificateurs qui réapparaissent.
Nous sommes en 2013, l'Allemagne a tenté de se reconstituer en assumant l'intégration de l'ex-RDA.
Cela partait d'un sentiment naturel et justifié mais lui coûte la peau des fesses en terme financier... qu'elle assume autant que faire se peut et cherche les moyens d'y parvenir.
De là à dire qu'elle est hautaine et agressive.... c'est excessif, de même que comparer la situation à 1929 !
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jmh  Nouveau message 20 Jan 2013, 00:02

D'autant que ce n'est pas une mesure précipitée, cela va s'étaler jusqu'en 2020. De plus, lorsque l'Allemagne a récupéré son or à Londres personne n'a rien trouve à redire.

Et puis pourquoi laisser cela chez nous, puisque nous avons la même monnaie. Si jamais cette monnaie est attaquée nous serons, nous aussi dans la même situation et cet or ne vaudra pas plus ici que chez eux...

:cheers:

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Jan 2013, 02:36

Merci de vos premières réactions. Si mon premier post se voulait provocateur, je persiste à dire que l'Allemagne se replie sur elle même. Point de pessimisme là dedans, plutôt de la clairvoyance ... Mais je suis tout ouï et vos avis seront les bienvenus d'autant que j'aimerais bien penser le contraire, ... or, le déroulement de certains faits actuels me font douloureusement pencher du "mauvais" côté ...

Amitiés et à vous lire !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jmh  Nouveau message 20 Jan 2013, 11:45

Quel sont les faits qui orientent ta pensée ? Et plus important n'y en a t il pas de similaires ailleurs ? :cheers:

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de toinette  Nouveau message 20 Jan 2013, 15:20

Il y a lieu de regarder une situation sous tous ses angles. Fbonnus/Franck, Je suis en contact constant avec des Allemands et des Français qui considèrent le Traité de l’Elysée signé le 22 janvier 1962, donc moins de vingt ans après la fin de la guerre comme un acte essentiel, de grande clairvoyance, qui a œuvré au rapprochement des 2 pays. Mais si tu as lu le traité de l’Elysée, tu sais qu'il s’agit d’aller plus loin. Le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer demandaient à la jeunesse et aux générations futures de développer, non pas un seul partenariat, mais une amitié. J’avais 18 ans en 1962, j’ai reçu le message 5 sur 5. En 1964, alors que j’étais une jeune fille sans investissement politique, mais simplement parce que j’avais travaillé sur un chantier de jeunesse à la remise d’un cimetière militaire en Autriche, j’ai été invitée par la France, sans frais à ma charge à participer à une rencontre entre jeunes Français et Allemands en Allemagne.
J’ai vu de près ce c’était d’avoir 20 ans et être Allemand. Le tourment d’être d’un pays qui a tant à se reprocher, alors que bébés ou nés après la guerre, on y est pour rien. Ils étaient prêts à tous les repentirs, à subir la honte et à accepter comme normale la division de leur pays en une partie ouest et est. Aujourd’hui, puisqu’il s’agit d’amitié, il serait temps de ne pas assimiler les travers des Allemands d’avant guerre à nos contemporains.
Française, fière de l’être et aimant la France, je suis parfois gênée d’y constater trop de réticences vis-à-vis de nos voisins. S’il y a à demander à l’Allemagne de s’ouvrir un peu plus, il y a en France beaucoup à faire, l’enseignement de l’Allemand est en chute constante. Comment comprendre profondément autrui sans échanger dans la même langue, les Français qui désirent travailler ou étudier en Allemagne ont un accueil sans restriction. Les Allemands s’intéressent à notre culture contemporaine, etc...
Je trouve plus utile d’œuvrer à notre rapprochement qu’à pointer du doigt les petites défaillances décelables bien plus au niveau des décisionnaires gouvernementaux qu’au niveau du peuple.
Qu’en pensez-vous ?
J’estime, puisque née le 29/08/1944, juste à la Libération de Paris, être un des premiers bébés de la Paix, ce qui me donne le devoir de rappeler que nos propos ont de l’importance pour la conserver.
Un état est composé d’hommes et de femmes dont les dirigeants sont, dans une démocratie tenus de prendre en compte. A nous de montrer que l’amitié entre Français et Allemands existe et est voulue. Nous sommes dans l'année de l’amitié franco-allemande, profitons-en.
Chantal

Private
Private

Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de toinette : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 21 Jan 2013, 20:29

Tiens, pour illustrer mon ressenti premier, dont je vois que je ne suis pas le seul à le partager, voici la Une du Figaro de ce jour :
Fichiers joints
unefigaro.jpg
unefigaro.jpg (150.63 Kio) Vu 825 fois

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Jan 2013, 21:15

C'est le désamour entre notre président et la chancelière qui fait que "l'amitié" est en panne? ou est-ce plus profond. Nos désaccords sont évidents sur le plan économique et depuis quelques mois sur celui plus gênant de l'Europe. Mais les peuples sont-ils concernés? Je n'en suis pas certain. ::dubitatif::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 22 Jan 2013, 19:15

Effectivement Jean, j'abonde assez dans ton sens :

Le quotidien populaire Bild Zeitung a ouvert le bal, à la fin d'octobre 2012, avec ce titre provocateur: "La France va-t-elle devenir la nouvelle Grèce?" Si la formule est lapidaire, elle révèle l'inquiétude grandissante des Allemands à l'égard d'un partenaire qui ne semble pas, à leurs yeux, réagir à la crise. "François Hollande n'a encore rien fait, résume le député libéral Frank Schäffler (FDP). La dette et le chômage des jeunes n'ont pas diminué. Vous prenez la voie de l'Espagne ou de l'Italie, ce qui serait une catastrophe." A l'automne, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, démentait avoir commandé à ses experts un rapport sur les mesures que Paris devrait prendre pour retrouver le chemin de la compétitivité. Mais, récemment, l'un des cinq principaux économistes conseillers du gouvernement, Lars Feld, a donné deux ans à l'Hexagone pour lancer des réformes, sans quoi celui-ci deviendrait, selon lui, "le nouvel homme malade de l'Europe".

Codirecteur de la publication du quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung, Günther Nonnenmacher enfonce le clou: "Les Allemands ont l'impression que la France se ruine elle-même. Ils se demandent comment elle peut espérer se sortir du bourbier sans consentir aux efforts et aux sacrifices qu'ils ont dû faire eux-mêmes il y a quelques années". Même à gauche, l'impatience est sensible. Si le patron du Parti social-démocrate (SPD), Sigmar Gabriel, confie en privé ne pas très bien comprendre la méthode Hollande, l'ex-chancelier Gerhard Schröder ne se prive pas, lui, de la critiquer en public: "Ce pays a des problèmes structurels de compétitivité, expliquait, à la fin de décembre, le père de l'Agenda 2010, le programme de réformes du marché du travail outre-Rhin. On va finir par se rendre compte en France qu'on ne peut faire dans la durée de la politique sans tenir compte des nécessités économiques."

Ceci nous montre que les "querelle" et tentatives de divisions sont orchestrées par les journalistes et sont surtout basées sur des éléments économiques et politiques.

La Fondation Charles-de-Gaulle a eu la bonne idée de convoquer germanistes français et romanistes allemands pour faire un bilan de l'état de la relation entre les deux pays, à l'occasion de l'anniversaire du traité de l'Elysée. Si le rapprochement entre les sociétés de chaque côté du Rhin se poursuit, l'audit confirme le déséquilibre croissant à l'intérieur du couple et la nécessité de trouver une nouvelle relance.
50 Ans de relations franco-allemandes. Nouveau Monde éditions., 350 p., 24 euros.

Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  GMC gazogène ? 
il y a 9 minutes
par: brehon 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
il y a 20 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
il y a 23 minutes
par: alain adam 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 19:46
par: kfranc01 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 19:44
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente