Connexion  •  M’enregistrer

LA GUERRE AU MALI ... PRISE D'OTAGES EN ALGERIE

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: LA GUERRE AU MALI ... PRISE D'OTAGES EN ALGERIE

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 22 Jan 2013, 11:22

Tri martolod a écrit:Bonjour,

Je sais que nous sommes sur un forum d'histoire et que donc la géographie n'est pas le sujet principal mais quand même:

"Et le Mali qui tombe , c'est une porte ouverte sur l'Atlantique. La voie vers l'Occident."

Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur ces 2 points qui serviraient d'argument à une intervention française intéressée???

Concernant ma citation je répète une réflexion d'A. Adler sur une radio nationale. J’apprécie beaucoup le personnage , même si de temps en temps son coté atlantiste se ressent.

Autant les foyers précédents étaient tournés sur l’Océan Indien avec des passages obligés ultra contrôles pour accéder à l'Occident tels que Suez.

Alors qu'avec la prise du Mali c'est l'Ocean Atlantique qui s'ouvre. Ensuite rien n'empêche des groupes de monter sur des embarcations pour remonter direction l'Espagne ou le Portugal. Dans le même principe que les Tunisiens et les Lybiens qui ont fuit leurs pays en guerre sur des boat people version Mediterrannée.

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 22 Jan 2013, 12:46

Pour la situation géographique du Mali, c'est un passage incontournable de l'uranium nigérien pour rejoindre la mer par des routes sécurisées, or si le Mali tombe ....
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 22 Jan 2013, 13:24

Si je puis me permettre. ;)

Je ne sais où j'ai lu ou entendu dans les médias étrangères mais la guerre au Mali serait comme la guerre en Afghanistan pour les U.S.

En ce qui concerne la prise d'otages en Algérie, 7 Japonais sont morts et 3 Japonais sont encore portés manquants.

Une pensée pour toutes ces familles meurtries, pas seulement le Japon mais d'autres nationalités.

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 22 Jan 2013, 14:09

François Delpla a écrit:Des solutions ? Il est presque trop tard dans le cas d'espèce, mais il ne l'est jamais pour commencer à réfléchir, à prendre les choses à la base :

-la misère, avant tout, matérielle et éducative;
- la loyauté dans le maniement de l'argument des droits de l'homme, pour qu'aucun pauvre jamais ne puisse plus le dire à géométrie variable;
-dénoncer comme ils le méritent l'exécution sans procès de Ben Laden, les attentats ciblés d'Israël;
-mettre les gens autour des tables pour de vraies discussions, tenues d'aboutir dans des délais raisonnables;
- etc.

Que les résultats des urnes ne soient pas concurrencés par la machette ou l'AK47.

Tout simplement que Africa United ne soit pas qu'une simple chanson ...

EDIT : merci Shiro pour ces informations. Ici 5 cm de neige sur Paris font plus d'infos que l’Algérie ou la Syrie ..
apres le Printemps arabe , voici l'Hiver islamiste ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Jan 2013, 14:20

C'est un enjeu géostratégique : couper la route nord sud .Idéologie religieuse totalitaire et modèle économique ultra libéral s'y trouvent étrangement entre noués. C'est une partie mondiale pour le contrôle et le monopole des sources et des voies d'acheminement des énergies,sans compter les minerais dont l'Europe est désormais quasi dépourvue.Ceci ,sans oublier les nouvelles routes de la drogue qui se préparent pour l'après guerre d'Afghanistan ,la route des déserts vers l'océan Atlantique directions Amérique du nord,Amérique du sud et Europe......Que du bonheur pour les talibans et leurs amis .

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 22 Jan 2013, 14:23

François Delpla a écrit:
Des solutions ? Il est presque trop tard dans le cas d'espèce, mais il ne l'est jamais pour commencer à réfléchir, à prendre les choses à la base :

-la misère, avant tout, matérielle et éducative;
- la loyauté dans le maniement de l'argument des droits de l'homme, pour qu'aucun pauvre jamais ne puisse plus le dire à géométrie variable;
-dénoncer comme ils le méritent l'exécution sans procès de Ben Laden, les attentats ciblés d'Israël;
-mettre les gens autour des tables pour de vraies discussions, tenues d'aboutir dans des délais raisonnables;
- etc.

Mais en pratique, que fallait il faire au Mali et en Algérie cart tous ceci relève des voeux pieux !
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 22 Jan 2013, 14:50

Alfred a écrit:Ceci ,sans oublier les nouvelles routes de la drogue qui se préparent pour l'après guerre d'Afghanistan ,la route des déserts vers l'océan Atlantique directions Amérique du nord,Amérique du sud et Europe......Que du bonheur pour les talibans et leurs amis .

Ah ouais , de nouvelles routes ?? Croyez vous vraiment qu'il ait besoin de nouvelles routes ..
L'image d'Epinal de Villepin expliquant qu'en achetant sa barrette de shit , le consommateur participait au terrorisme est quand même une belle connerie.

premier exportateur de cannabis : le Maroc. Attention je parle d'exportation pas de production. Sinon en prod' pure c'est l'Afghanistan pour des raisons culturelles et sociétales ( un clin d'oeil à Mr YOUNOS professeur en biologie végétale sur la fac de Metz s'il nous lit )
premier exportateur de cocaïne : l’Amérique du Sud
seule l’héroïne et les dérivés opiacés proviennent des zones de conflit. Et encore le Triangle d'Or est loin du Pakistan. Pour info les Taliban arrachaient le pavot en afgha' ..
source : http://www.leparisien.fr/faits-divers/l ... 376555.php

Je pourrais être d'accord avec le kat essentiellement exporté par le Yemen.

Quand aux drogues de synthèses c'est du 100 % Occidental !!

Dormez tranquille , vos enfants ne participent pas à l’équipement des Toy' :mrgreen:

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 22 Jan 2013, 15:02

fredhongrie a écrit: tous ceci relève des voeux pieux !

je dirais plutôt : des manches à retrousser, sinon tout va inexorablement s'aggraver.

D'autre part, sur le cas concret j'ai répondu : quand le Mali a éclaté il y a plus d'un an, il fallait obliger les gens à causer, dans le cadre le plus africain et onusien possible. Ingérence, sans doute, mais dix fois moindre que l'actuelle. L'enchaînement qui "nous " a fait réagir "en urgence" était tout sauf imprévisible, à moins que tu ne réussisses à nous démontrer le contraire.

Sur l'attaque en Algérie, j'ai simplement remarqué que Fabius avait chargé la mule grossièrement, bushiquement, xénophobiquement et à la façon d'un croquemitaine de bazar ou d'un ancien dénonciateur de racailles de banlieue. Or la tempérance dans le langage est ici essentielle.

(s) un pieux voulant la spirale s'inverse.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 22 Jan 2013, 19:18

Il indéniable que la France s'est engagée là dans un bourbier qui va durer voir même s'éterniser ... du moins je le crois ... Notre technologie militaire atteindra ses limites quand nous devrons engager nos troupes au sol ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 22 Jan 2013, 22:36

Mais elles sont au sol et en première ligne et elles sont seules, les troupes frankaoui....
L'Occident ne veut pas intervenir militairement, sinon par soutien logistique et financier!
Quand aux 5.000 h. provenant de la Communauté Africaine, c'est du vent, sous-équipés et pas entrainés au combat ....
La France a mis les pieds, au nom des intérets économiques de l'Occident, en général, et des siens, avant tout, dans un affrontement entre pays pseudo-démocrates mais où règne la corruption, la malversation et la prévarication et des bandes armées se prévalant de l'Islam, de l'Indépendance, de la Liberté ....mais plus proches du narco-banditisme que du nationalisme car ce qui se passe au Mali est réalisé par des éléments venant de l'ensemble de l'Afrique et même du monde entier.
Je suis, d'ailleurs, écroulé de rire en découvrant que l'une des principales factions du nord-Mali est d'origine Targui, non Malienne et prête à flinguer ses petits camarades pour aider les français ...c'est beau l'opportunisme !
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  GMC gazogène ? 
il y a 6 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 01:26
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:56
par: kfranc01 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:50
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:24
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:26
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 19:03
par: Andrée Balagué