Connexion  •  M’enregistrer

LA GUERRE AU MALI ... PRISE D'OTAGES EN ALGERIE

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

LA GUERRE AU MALI ... PRISE D'OTAGES EN ALGERIE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Jan 2013, 14:47

Bonjour à toutes et tous,
Puisque le Bar de l'Estampille est fait pour cela, je viens vous parler de la Guerre au Mali que la France mène depuis plus d'une semaine déjà.

Depuis 2 jours, on assiste suite au déclenchement de cette guerre à une autre guerre, celle menée par l"'AQMI, qui a en Algérie pris des Otages dans une usine de production de Gaz avec de terribles dégâts collatéraux, et quelque chose me dit que ça ne fait que commencer ...

Qu'en pensez-vous ? Afin de protéger ses petits intérêts matériels et financiers cachés, la France devait-elle s'engager dans ce conflit au Mali, qui va avoir des retentissements bien au delà ? On en revient toujours au même point : les Guerres ont toujours des origines financières ... Vu le déroulement que cela prend, on peut même faire des analogies avec la SGM, y voir même encore, une source de ce conflit

A Vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Re: LA GUERRE AU MALI ... PRISE D'OTAGES EN ALGERIE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Jan 2013, 15:00

Bonjour Fred,
Je n'ai pas beaucoup d'idées à ce sujet, cependant il est un fait que l'on ne pouvait laisser continuer aller de la sorte la situation au Mali.
N'entrons pas dans la politique, ni des pays, ni des fanatiques.
Cependant, je me demande si la France ne s'est pas aventurée - SEULE - dans une sale guerre et dans laquelle elle risque de s'enliser, car comme tu le précise très bien, les affrontements ne se limiteront pas au Mali. L’hexagone risque également de connaître certains méfaits dus à des groupements extrémistes. J'ai lu sur un autre forum ami, que la manière forte serait la seule solution vis à vis de certaines catégories de personnes. D'accord, mais alors il faut y aller jusqu'au bout.
Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Jan 2013, 17:48

Bonsoir,

Je dois être un oiseau de mauvaise augure !... cela fait plus de dix ou quinze ans que j'ai prévu un conflit armé généralisé en Afrique.

Pour ce qui est de l'intervention française au Mali, je ne pense pas comme Fred que l'objectif majeur de la France soit "de protéger ses petits intérêts matériels et financiers cachés"

Comme beaucoup, je ne suis pas un expert dans l'art d'analyser les raisons du contexte qui s'affiche au fil du temps dans cette région du Monde.
Les deux dernières émissions de "C dans l'air" des 17 et 18 courants sur la chaîne France 5, m'ont révélé des facteurs terribles qui laissent malheureusement présager d'un envenimement de la situation en Afrique et peut-être aussi au Moyen Orient.
Il est est fort à craindre que si une issue heureuse peut se produire, elle sera longue à atteindre et probablement très coûteuse !
Et puis, autre facteur qui pourrait conduire au désastre... notre solitude, dont il faut espérer qu'elle ne se prolongera pas.

J'enfreins un brin de la consigne de Prosper, d'écarter tout commentaire politique, en vous faisant part de mes inquiétudes sur l'avenir de l'Entente Franco-Allemande. Je souhaite me tromper.

Amicalement,
Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de jmh  Nouveau message 19 Jan 2013, 18:52

En écartant toute idée de politique, sans être naïf et écarter les enjeux économiques de nos entreprises sur place, je suis malgré tout, impressionne par cette décision française. C'est vrai nous sommes seuls, l'Europe restant dans ses travers administratifs, sa lenteur, son indécision, ses hésitations.

C'est vrai, il y'a des risques sur notre sol, des dangers et il y aura des conséquences malheureuses. Mais pour une fois nous n'avons pas oublié notre histoire. Un pays ami, qui nous a aussi donné lorsque nous en avions eu besoin, à fait appel à nous, et nous y sommes allés.

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 20 Jan 2013, 00:43

Pour la prise d'otages en Algérie, la réaction Algérienne est parfaitement logique, c'est l'école russe, je tape dans le tas et je discute avec les survivants, ce que les occidentaux ne peuvent pas faire car ligotés par des préceptes moraux.
Le centre qui à été attaqué pèse 1/5° ( 18% pour être précis) de la production nationale , si l'Etat cède, c'est un signe de faiblesse et d'autres centres deviendront des cibles toutes désignés..
Là, cela va faire réfléchir tout agresseur potentiel !
Pour le Mali, j'ai assisté aux obsèques du premier mort, au HNI, cela ne me change pas réellement de l'Afghanistan, même cérémonie ...
Pourquoi la France s'y est elle engagée, je ne sais pas, probablement pour empêcher un pays ami et libéral de devenir islamiste et hostile à la démocratie.
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 20 Jan 2013, 01:42

Bonjour,

Les arguments donnés pour légitimer l'intervention au Mali, c'est de la poudre aux yeux.
Le fond du problème, les raisons principales sont géo-politiques.

On peut continuer la discussion, mais pas sans parler politique. Ce n'est pas possible. Ou alors on est à coté de la plaque ...

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Jan 2013, 02:33

Oui, je plussoie Eric (Alsa.se) sur ce coup là, et je prends sur moi pour vous autoriser, exceptionnellement, à parler de géo-politique sur ce fil, je suis sûr que les avis seront très intéressants à lire. Une fois n'est pas coutume, mais je crois sincèrement que ce sujet l'impose.
Allez-y !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 20 Jan 2013, 11:10

Tu n'as pas tort, fbonnus mais après recherches, la raison saute aux yeux, le Mali est axe de passage incontournable pour l'acheminement vers l'Occcident de l'uranium nigérien, deuxième producteur mondial d'où l'intéret de tous et plus particulièrement des pays gros consommateurs de ce minerai.....
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de jmh  Nouveau message 20 Jan 2013, 11:41

Sans oublier les interets économiques d'Areva etTotal au Mali..si on creuse un tout petit peu, on verra très vite, malheureusement, que tout cela n'a rien a voir avec un pays ami... :roll:

vétéran
vétéran

Région: Occitanie

Voir le Blog de jmh : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 20 Jan 2013, 14:39

jmh a écrit:Sans oublier les interets économiques d'Areva etTotal au Mali..si on creuse un tout petit peu, on verra très vite, malheureusement, que tout cela n'a rien a voir avec un pays ami... :roll:

Cela me fait penser à une remarque d'un ancien directeur du MA, général parachutiste, docteur en histoire et professeur à l'Ecole de Guerre :
un pays ami, en langage diplomatique, c'est un pays dont nous avons besoin, que ce soit économiquement, politiquement ou stratégiquement et rien de plus
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meutes Eisbär 1 et Eisbär 2 
il y a 1 minute
par: alfa1965 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
il y a 13 minutes
par: alain adam 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 22 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 37 minutes
par: kfranc01 
    dans:  recherches sur le parcours de mon arrière grand père 
il y a 38 minutes
par: brehon 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 20:00
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
Aujourd’hui, 19:26
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 05 JANVIER 
Aujourd’hui, 19:18
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 18:31
par: Gaston