Connexion  •  M’enregistrer

Une statue d'Hitler controversée à Varsovie.

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Une statue d'Hitler controversée à Varsovie.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Jan 2013, 11:39

Je suis assez en accord avec tri martolod sur ce point. Les régimes qui censurent l'art et les artistes sont nauseabonds . Totale liberté doit être accordée à l'artiste et ceci n'est pas négociable. Maintenant, qu'il suscite des interrogations, des réactions, de la désapprobation ou plus c'est normal, et salutaire!!! C'est le contraire qui m'inquieterai. Et puis il y à des lois. Et rien n'empêche quiconque de déposer une plainte.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 02 Jan 2013, 12:03

J'ai déjà posé une question ici sur le manque de films sur la Division Charlemagne et j'avais eu droit à des réponses qui parlaient de tabous si je me souvient bien. L'ouverture à " l'Art" à sens unique, surtout si ca ne touche pas à mon pays.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Jan 2013, 12:08

Bonjour,

Hitler à genoux devant ses victimes, ça n'étonnerait que les néo-nazes apprécient.
Selon moi c'est l'oeuvre la plus anti-négationniste qui soit.
Qu'elle soit choquante et que certains ne veuillent pas la voir, c'est indéniable et ça se comprend.
Il ne faut pas que sa vue soit imposée à ceux que cela révulse mais elle a le droit d'exister.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Jan 2013, 12:16

C'est un peu plus compliqué. Réaliser une statue ou cette "chose" est facile, trouver le financement pour un film l'est beaucoup moins. Et éviter l'hagiographie aussi. De plus je pense que ça n'intéresse pas grand monde.
Quand aux tabous, c'est bien vu mais je pense que c'est un peu la même chose dans tous les pays... Et en l'occurence la Pologne a fait beaucoup d'efforts pour se reapproprier la Shoah et la présence juive sur son territoire. Et cette oeuvre fait partie de ce processus .
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Jan 2013, 12:17

Oui en effet.
Si l'on retourne le problème, cette statue doit être choquante du côté neo-naze et même néga..........
Cependant cela reste quand même très, très choquant et surtout - et avant tout - pour les victimes de la barbarie nazie!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Jan 2013, 13:00

Je plussoie. Oeuvre anti néga et antinazie bien que choquante en apparence. D'ailleurs qu'en pensent les gugusses d'un "forum" concurrent et pas amical.
J' suis allé, c'est consternant...

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 02 Jan 2013, 13:01

brehon a écrit:Bonjour,

........Selon moi c'est l'oeuvre la plus anti-négationniste qui soit......

Voilà qui résume très bien ce que je pense. ::chapeau - salut::
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Jan 2013, 15:12

Possible, vu sous cet angle, il n'en reste pas moins que je suis choqué
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Flateu  Nouveau message 02 Jan 2013, 22:20

Beaucoup de bruit (je veux dire surtout de réactions totalement disproportionnées ici en tout cas) pour pas grand chose... et puis prendre lefigaro comme source d'information, comment dire... (si en plus on pense au "certaines organisations juives" qui desservent bien plus que n'importe qui "les juifs", bon...)

Voir le Blog de Flateu : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Jan 2013, 22:37

Bonsoir Flateu. Peux-tu expliquer ce qui est entre parenthèses?
Quand au Figaro c'est à la fois un quotidien d'information et d'opinion mais tout à fait honorable. J'ajouterais de qualité. Et fiable. Après on adhère ou pas au positionnement du fig '.

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Bataille du Garigliano 
il y a 52 minutes
par: Aldebert 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 18:42
par: Lusi 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Aujourd’hui, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Aujourd’hui, 18:19
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Aujourd’hui, 15:36
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 12:44
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940