Connexion  •  M’enregistrer

62%....

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: 62%....

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Déc 2012, 07:23

Bonjour,

Oup's! j'ai raté le développement de ce fil, je ne reçois plus les notifications de réponses.

Une précision, cette expérience a été réalisée dans les années 60 ce qui laisse supposer que les participants ont vécu le dernier conflit.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de littorale  Nouveau message 22 Déc 2012, 07:37

Stanley Milgram utilisait entre autres des étudiants du campus venus se faire quelques dollars après avoir vu ses pubs.
Il n'étaient pas tous nés avant la fin du dernier conflit.
Il est clair que ce psychologue va mettre en évidence quelque chose d'assez horrible dans le comportement de l'humain.
Un autre psychologue, John Broadus Watson mettra en évidence les mécanismes du conditionnement et de la pensée automatique, très utilisée par les services de renseignements et depuis par les publicitaires.

Voir le Blog de littorale : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Déc 2012, 07:51

littorale a écrit:Stanley Milgram utilisait entre autres des étudiants du campus venus se faire quelques dollars après avoir vu ses pubs.
Il n'étaient pas tous nés avant la fin du dernier conflit.
Il est clair que ce psychologue va mettre en évidence quelque chose d'assez horrible dans le comportement de l'humain.
Un autre psychologue, John Broadus Watson mettra en évidence les mécanismes du conditionnement et de la pensée automatique, très utilisée par les services de renseignements et depuis par les publicitaires.

Dans l'expérience , c'est un professeur qui pose les questions et qui sanctionne, avec réticence mais qui finit par plier devant l'autorité légitime, pas de jeunes étudiants dans le document vu. Bien sûr, la victime ne reçoit aucune décharge électrique, les plaintes puis les cris sont enregistrés.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Déc 2012, 11:55

Le principe est clairement démontré dans "I comme Icare". La scène se situe dans un centre de recherche donc hors de tout soupçon. L'autorité est représentée par un homme en blouse blanche qui par ailleurs dit assumer tous les risques du test --> dé-culpabilisation du sujet, on m'a dit de le faire--> le fameux responsable mais pas coupable! Par contre le sujet étudié est celui qui inflige les sanctions et qui a donc le pouvoir, même s'il tente d'aider celui qui reçoit les décharges pour se donner bonne conscience.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Déc 2012, 12:58

Léon Juno a écrit:Son refus de détruire Paris était peut être plus motivé par le désir de sauver sa peau que par amour de Paris et des parisiens.

Bonjour,
On ne prête qu'aux riches.
Supposition contre supposition accordons pour une fois de bonnes intentions à un officier allemand qui a su refuser d'exécuter un ordre d'une autorité suprême. Paris était un mythe pour les Allemands, il y a des choses qui ne se font pas. Condamné pour condamné il a prouvé qu'il n'était pas un jusqu'au boutiste.
Le rêve de AH était de faire de Berlin une ville plus belle que Paris qu'il enviait. Sachant son projet fortement compromis vu le déroulement de la guerre, son désir ardent était de voir Paris rayé de la carte. D'où l'importance de son ordre non exécuté.
ça glisse , ça glisse . D'accord Prosper il y a un fil déjà ouvert pour ce bon général. :mrgreen:
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Déc 2012, 13:07

Bonjour Albert,
Je suppose que veux parler de celui-ci?
viewtopic.php?f=58&t=24145&hilit=Dietrich+von+Choltitz
Cela ne pose pas de soucis.
Continuez sur le présent fil.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de littorale  Nouveau message 22 Déc 2012, 14:05

Dans un petit livret que j'ai trouvé en ex RDA, genre de petit carnet secret, écrit au jour le jour, le jeune soldat hj, devenu ss disait, grosso modo et de mémoire : si le régime n.s. est un glaive, nous sommes ici au bout de la pointe, arrivé ici (alors je ne sais ou, mais ce n'était pas un endroit très joyeux) il n'y a plus de place pour des états d'âme.
Je précise que ce gars était membre des SD (Sicherheitsdienst), comme visible sur sa veste.
Je pense que ce qu'il voulait dire c'est que même s'il avait eu le moindre remord, là ou il se trouvait, il ne pouvait plus en faire état à qui que ce soit.

La soumission à son autorité était si forte que même loin de cette autorité, cette soumission était toujours présente.

Image

(ci-dessus, cette photo de ma collection a été retaillée, les visages floutés et un smiley sur l'épaule)

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Déc 2012, 19:37

littorale a écrit:(ci-dessus, cette photo de ma collection a été retaillée, les visages floutés et un smiley sur l'épaule)

Bonjour,
La photo est marquée du code postal de Bénerville. Une jolie collection de photos de la région de Caen sous l'occupation nous est offerte. Je n'ai pas trouvé celle que tu nous présentes.???
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de littorale  Nouveau message 22 Déc 2012, 22:14

Bonsoir,

Ce sont des photos qui n'ont pas trait à la côte normande.
Elles ne seront pas listées sur ce site, pour le moment, elles sont juste dans un répertoire particulier pour me permettre de les montrer, principalement dans le cadre des tentatives de localisations.
Localisations rarement fructueuses.

Bien amicalement,

littorale/jm

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Déc 2012, 22:20

Littorale a écrit,
Localisations rarement fructueuses.

Quelques clichés que tu nous a présentés ont quand même été identifiés me semble-t-il?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 1 minute
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Uniformes des Forces armée britanniques 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 14:36
par: kfranc01 
    dans:  La baraque des prêtres: Dachau,1938-1945 
Aujourd’hui, 14:30
par: alfa1965 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 13:52
par: RoCo 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 12:52
par: pierma 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 12:47
par: carcajou 
    dans:  Le Camp de Drancy: seuil de l'enfer juif 
Aujourd’hui, 12:29
par: carcajou