Connexion  •  M’enregistrer

62%....

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

62%....

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Déc 2012, 04:21

....C'est la proportion d'individus qui, dans une expérience de laboratoire, sont capables d'infliger une punition ultime à un autre individu au prétexte qu'il n'a pas répondu correctement à une question et que la punition est exigée par une autorité réputée légitime.

Voilà qui nous ramène à la manipulation des foules par les dictateur....
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Re: 62%....

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Déc 2012, 11:50

Bonjour Pierre,

Les cinéphiles penseront aussitôt au film d'Henri Verneuil I... comme Icare.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 21 Déc 2012, 12:14

Tri martolod a écrit:
Voilà qui nous ramène à la manipulation des foules par les dictateur....

Ou à la fameuse ( ou fumeuse ) réplique de Nuremberg : ce n'est pas moi , je n'ai fait qu’obéir aux ordres ...

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Déc 2012, 12:38

Bonjour,

...et dans le film avec Sylvie Testud "Mumu". Elle n'y va pas de main morte, la mâtine.
J'ai aimé, pas les coups mais l'épilogue. Dans ce cas on dira Qui aime bien châtie bien ::dubitatif::
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Déc 2012, 14:41

J'avais lu un livre de Thomas Mann appelé le Magicien je crois , la scène se passe dans un cirque en Italie, une allusion aux manipulations des masses dont je parle ici viewtopic.php?f=42&t=33114&start=0
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Déc 2012, 14:43

Il s'agit de Mario et le Magicien
Résumé (sans la fin)
"Mario et le magicien" a pour cadre l'Italie mussolinienne. En décrivant l'emprise d'un hypnotiseur dont l'inquiétant pouvoir grise le libre arbitre des individus, viole leur intimité et piétine leur dignité, Thomas Mann évoque, sous forme de parabole, et par des moyens purement esthétiques, le problème terrifiant de l'identification au Chef, en même temps qu'il suggère la possibilité d'une ligne de résistance.

Accueilli, trois avant la venue d'Hitler au pouvoir, comme un joyau de l'art narratif, ce récit, interdit en Italie, fut perçu, de plus en plus, comme une évocation prémonitoire. Dans sa troublante ambiguïté, "Mario et le magicien" demeure un texte saisissant, aux côtés des "Mabuse" de Fritz Lang ou d'un "Caligari".

"Expériences occultes", écrit à sept ans de distance, est un autre témoignage sur les puissances de l'irrationnel et l'exercice de l'autorité.
http://www.babelio.com/livres/Mann-Mari ... ltes/78181
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 21 Déc 2012, 21:01

ulysse57 a écrit:
Tri martolod a écrit:Voilà qui nous ramène à la manipulation des foules par les dictateur....

Ou à la fameuse ( ou fumeuse ) réplique de Nuremberg : ce n'est pas moi , je n'ai fait qu’obéir aux ordres ...

Moi la question que je me pose plutôt:

''Dans les mêmes circonstances, qu'aurais-je fait?''

J'ai peur de la réponse, lorsque je vois que les 2/3 des gens sont allés jusqu'au bout et que dans le cadre d'un jeu télévisé, ce fut 80%...

a regarder jusqu’à la fin
[BBvideo]http://www.youtube.com/watch?v=KmmLHAXtsKo[/BBvideo]

Major
Major

Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Déc 2012, 22:05

Léon Juno a écrit:
J'ai peur de la réponse, lorsque je vois que les 2/3 des gens sont allés jusqu'au bout et que dans le cadre d'un jeu télévisé, ce fut 80%...

a regarder jusqu’à la fin oui! j'ai visionné jusqu'à la fin c'est saisissant!

80% je pense que cette forte proportion résulte de la médiatisation du jeu.
En plus d'obéir à l'autorité il faut réussir son passage sur la scène. 2/3 c'est déjà énooooorme. Celui qui a déjà senti la décharge d'une simple clôture électrique peut apprécier les effets qu'il semble produire au patient. Il faut se conduire comme Dietrich von Choltitz, choisir de ne pas obéir à l'autorité, aussi éminente soit-elle et ne pas appuyer sur le bouton. Ce général faisait partie du tiers restant semble t-il. Attention ça glisse ::pipo::
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 22 Déc 2012, 00:36

Aldebert a écrit:
80% je pense que cette forte proportion résulte de la médiatisation du jeu.
En plus d'obéir à l'autorité il faut réussir son passage sur la scène. 2/3 c'est déjà énooooorme. Celui qui a déjà senti la décharge d'une simple clôture électrique peut apprécier les effets qu'il semble produire au patient. Il faut se conduire comme Dietrich von Choltitz, choisir de ne pas obéir à l'autorité, aussi éminente soit-elle et ne pas appuyer sur le bouton. Ce général faisait partie du tiers restant semble t-il. Attention ça glisse

Je pense que lorsqu'il était sur le front de l'est, Choltitz faisait parti des 2/3 et pas qu'un peu, et il me semble que lorsqu'Hitler l'as nommé a Paris, c'était parce qu'il était sûr que lui obéirait aux ordres!

Son refus de détruire Paris était peut être plus motivé par le désir de sauver sa peau que par amour de Paris et des parisiens.

Major
Major

Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de littorale  Nouveau message 22 Déc 2012, 06:59

La scène du film de Verneuil lui a été inspirée par le livre de Stanley Milgram "Soumission à l'autorité"
Livre toujours disponible un peu partout.

Image Soumission à l'Autorité sur Amazon

Le monde n'a pas changé depuis les expériences de Milgram dans les années 60, donnez l'ombre d'un pouvoir à une personne et examinez sa capacité à l'exercer froidement et mécaniquement sans aucun discernement :)

Voir le Blog de littorale : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
il y a 9 minutes
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 12 minutes
par: brehon 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 25 minutes