Connexion  •  M’enregistrer

Pétain ? ... Adjugé ... Vendu !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Pétain ? ... Adjugé ... Vendu !

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de duplan  Nouveau message 10 Déc 2012, 22:23

Nostalgique de Pétain : pas du tout. J'étais trop jeune pour savoir qui il était et qu'en outre mon père n'est pas mort en le défendant,mais en face (bien que non gaulliste). Je ne suis ni apologiste,ni négationniste :bien au contraire,j'aimerais comprendre comment un maréchal décrit par Pierre Cot comme " le recours pour la France" ou comme Blum disant qu'il était "le plus noble et le plus humain de nos chefs militaires" puissent à ce point s'etre trompés . Je ne suis pour ma part qu'à l'interrogation de son engagement (pour la France, je met ceci entre parenthèse) alors que l'on développe déjà le régime de Vichy. Il n'y a en moi ni parler de patriotisme (ceci n'appartient pas plus à un camp qu'à un autre en terme oratoire) que parler de démocratie ou républicanisme (on peut tout mettre derrière ces mots). En 1940,à part quelque personnes,le Peuple tout entier le bénissait: Pourquoi? et avant cette question,qui l'amené au pouvoir?

Voir le Blog de duplan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 10 Déc 2012, 22:45

Je ne vous considère pas comme un nostalgique de Pétain, ne vous inquiétez pas.

Quand au républicanisme, je parle essentiellement des VALEURS de la République (que l'on peut d'ailleurs retrouver dans un régime monarchique, pourquoi pas???, voir la Belgique, la Suède, le Danemark...).

Quand à Pétain, effectivement il fut perçu comme un sauveur... mais je doute que la majorité des Français fût réactionnaire et antirépublicain voire antisémite ou partisan de l'ordre moral.

Mais après le 10 juillet 1940 il était trop tard pour s'en apercevoir...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Déc 2012, 23:15

Je reviens sur le premier sujet de ce fil car je viens de trouver quelques détails supplémentaires des objets mis en vente demain, jugez plutôt :
Parmi les principaux lots:
- une vareuse de Pétain (1856-1951), en toile beige, datant de l'entre deux guerres, estimée entre 1.000 et 1.500 euros.
- Une paire d'épaulettes d'officier de chasseur, que Pétain a pu porter dans sa jeunesse
- Le cahier d'histoire autographe de Philippe Pétain lorsqu'il avait 17 ans et qu'il était interne à Saint-Omer (Pas-de-Calais) estimé entre 1.200 et 1.500 euros.
- Une copie des échanges Pétain-Hitler
-Un lot autour du procès Pétain devant la Haute cour de justice comprend notamment un tapuscrit de la déclaration, une copie dactylographiée des échanges Pétain-Hitler, un dossier sur les débuts de "l'Association pour défendre le maréchal Pétain" avec un ensemble de lettres originales.

Voilà ... Il y a une chose qui serait intéressante historiquement c'est la copie des échanges Pétain-Hitler ... mais peut être ces derniers sont déjà connus ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de duplan  Nouveau message 11 Déc 2012, 00:24

Si on parle de "copie des échanges Pétain-Hitler", c'est qu'il doit exister déjà les originaux quelque part.
Par contre il est toujours possible que ces copies portent des annotations : il arrive parfois que des personnes rajoutent des impressions ou complètent l'écrit.
C'est en ceci que les historiens peuvent en tirer profit.

Quant au reste, seuls les collectionneurs peuvent s'y intéresser ou...les nostalgiques!.

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 11 Déc 2012, 13:33

C'est aujourd'hui alors ?
Le spectacle sera dans la salle !

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Déc 2012, 14:35

En fait tous les textes sont intéressants. Les copies sont peut-être annotées, quant au dossier sur la création de l'ADMP, il doit être fort intéressant. Comment comprendre en effet pourquoi il existe encore des nostalgiques du bonhomme?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 11 Déc 2012, 23:34

Je crois, cher frontovik, que malheureusement, il y aura toujours des nostalgiques Maréchalistes ... il n'y a qu'à voir, à l'époque, combien sa 'politique' a rencontré, du moins au début, une grande adhésion populaire ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Déc 2012, 23:57

1530 euros pour une vareuse ayant appartenu à Philippe pétain!!
Tenez voici quelques infos au sujet de la vente aux enchères:
http://lci.tf1.fr/insolite/une-vareuse- ... 23743.html
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de duplan  Nouveau message 12 Déc 2012, 09:31

Le propre d'un collectionneur .... c'est de collectionner : il a sa "Pièce Rare" et c'est ce qui compte pour lui.
Nous regardons ceci avec de tout autres yeux et nos pensées sont différentes de celle de cette personnes : elle est heureuse de posséder Son Objet, nous sommes tristes que ceci puisse exister. Si les gains de cette vente allaient à une associations de victimes je reverrais alors mon jugement : quel beau geste ce serait !!!!
Il est permis de rever à l'approche de Noel.

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
Aujourd’hui, 01:24
par: Manu 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ?