Connexion  •  M’enregistrer

Pétain ? ... Adjugé ... Vendu !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Pétain ? ... Adjugé ... Vendu !

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Déc 2012, 16:37

Bonjour Duplan,
Tu dis qu'il y a trop de rejet (A la limite de la haine!!). C'est ton avis (et peut-être même l'avis de certains membres). Seulement ce que je voudrais faire comprendre, c'est que nous sommes ici sur un forum de discussions dédié à l'Histoire.
Il est donc demandé, selon la Charte du Forum et laquelle est à respecter, de ne pas venir faire de l'apologie pour certaines personnes fusent-elles de nationalités française ou autres.
De nombreux sites à ce sujet - pour aller y déposer les avis personnels - existent, et les avis des administrateurs et modérateurs de ce forum sont à prendre en considération et à ne pas dénigrer.
Il est hors de question de tomber dans la discrimination sous aucune forme, et nous tenons à ce que ce forum reste dans la ligne de conduite que son fondateur a voulu qu'il soit. C'est à dire correcte et sans reproches!!!!. N'en déplaise à certains.
Je terminerais par une simple réflexion. Ce forum est géré par une équipe d'administrateurs et de modérateurs et est hébergé par une personne gérant une société. Cette équipe - administrateurs et modérateurs - est très compétente et n'accepte pas les allégations que tu oses émettre envers un de nos administrateurs
Bien cordialement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 10 Déc 2012, 18:02

Pour ma part, je souhaite qu'on discute de Pétain en détail et avec beaucoup de nuances.
Si on le traite de traître et de pro-allemand, c'est à n'y rien comprendre.
Si au contraire on fait la part de son patriotisme et de ses bonnes intentions, c'est la meilleure façon de chercher, et de trouver, quand et en quoi il s'est trompé.
Comme une pléthore de dirigeants politiques sur la planète, il s'est cru plus fin que Hitler et a prétendu le rouler... alors que par l'armistice il lui avait donné une main fabuleuse.
Avant tout, en le signant, il était persuadé que la guerre allait s'arrêter bientôt... et là encore, sur la planète, il était loin, très très très loin, d'être le seul.

Quant à la vente de ses objets personnels, laissons les sépulcres blanchis en trafiquer sans en faire une histoire.

N'oublions pas non plus qu'avant 1933 il avait fait une carrière honorable et avait même été injustement traité en raison de ses idées novatrices, pour être encore colonel et près de la retraite en 1914, à 58 ans. Il y a donc façon et façon de regarder ses cahiers d'écolier : soit les reliques d'un saint qui aurait limité les dégâts en se sacrifiant pour la France en 1940, soit d'émouvants témoins de l'ascension au mérite dans l'école primaire d'avant Jules Ferry.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Déc 2012, 18:13

Votre intervention cher François est presque "divine", voilà formidablement bien résumé ce que j'en pense aussi, mais pour arriver à parler sereinement du Maréchal, faut-il encore tenter de lancer la discussion sur ce sujet et y mettre du "piquant", ce que j'ai essayé humblement de faire en lançant ce fil, utilisant opportunément, je le reconnais, la vente de ses objets qui se déroulera demain.
Allons donc, discutons du Maréchal sereinement, dans le cadre que vous avez fort bien établi dans votre post, on arrivera peut-être cette fois-ci à en sortir quelque chose de bon et d'instructif. Faisons avancer l'Histoire, tentons de l'éclairer de la meilleur façon possible ... Que la lumière soit !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Déc 2012, 18:17

Le fait est que beaucoup de nos jeunes (voire de moins jeunes), le jugent ainsi : un traitre pro-allemand quand ils ne disent pas "pro-nazis". De là à en faire un saint, je ne connais guère qu'un individu à s'y essayer encore... 8)

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Déc 2012, 18:21

Je reconnais, humblement, que j'ai effectivement tendance à le juger ainsi, cher BRH, et pourtant je ne suis plus très jeune, quelques pousses blanches sur mon cuir chevelu commencent à me miner le moral. J'aimerais donc, si possible dans ce fil, pouvoir changer de vision. Cela sera t-il possible ? Voyons ...
A Vous lire
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Déc 2012, 18:33

Bonjour,

Parler du Maréchal Pétain en tant que personnage dans le Bar de l'Estampille, je trouve cela pour le moins singulier.
D'autant que plusieurs fils lui sont déjà consacrés dans la rubrique qui va bien.
Par exemple celui-ci:
viewtopic.php?f=24&t=22407
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de duplan  Nouveau message 10 Déc 2012, 19:01

Je regrette que l'on éparpille des documents qui font partie de notre Histoire.
Des historiens pourraient, sûrement, y trouver une source pour mieux appréhender certaines périodes de notre passé : on pourrait mieux comprendre comment cet homme est arrivé au pouvoir.
En effet,à part les 8-9 mois en 1934 sous le gouvernement d'Union Nationale présidé par Gaston Doumergue, Pétain ne fait pas parler de lui en tant que Politique et ce n'est pas la brève apparition en 1939 en tant qu'ambassadeur en Espagne (ambassade bort bien menée) qui puisse changer la donne.
En 1939, il refuse l'offre de Daladier d'entrer dans son gouvernement malgré l'appel d'Herriot. Pourtant en 1940...
François Delpla (que je remercie pour son intervention) pourrait nous donner les raisons de ce basculement d'un homme opposé à la guerre, qui n'est pas connu pour ses idées politiques, accepte de s'engager à ce moment là.

Voir le Blog de duplan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Déc 2012, 19:23

brehon a écrit:Bonjour,

Parler du Maréchal Pétain en tant que personnage dans le Bar de l'Estampille, je trouve cela pour le moins singulier.
D'autant que plusieurs fils lui sont déjà consacrés dans la rubrique qui va bien.
Par exemple celui-ci:
viewtopic.php?f=24&t=22407

Le post que vous citez cher Yvonnick est vieux, il date de 2009 soit près de 4 ans !, Gardons le comme "référence", mais il est toujours intéressant de re-discuter d'un sujet, surtout un sujet comme celui-là, car de la discussion en sort toujours de nouvelles lumières, d'autant que l'Histoire est une matière on ne peux plus vivante et qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à trouver et à dire. Ce fil a d'ailleurs démarré sur un "angle d'attaque" pour le moins peu banal, et c'est là l'intérêt, la discussion en découlant me paraissant particulièrement passionnante et instructive.
Pensons aussi à tous les membres qui n'étaient pas sur le forum en 2009 et qui peuvent ainsi participer et s'exprimer sur le sujet. Je trouve d'ailleurs toujours cavalier de renvoyer vers des posts perdus au fin fond du forum, interdisant de facto une discussion plus en avant, car certes, si beaucoup de choses ont été traitées ici en 10 ans d'existence (je vous rappelle à cette occasion que le forum fêtera ses 10 ans au mois de Février prochain), tout n'a pas été dit, et relancer des sujets aussi intéressants que celui-ci me paraît être jusqu’à un devoir pour que nos plus jeunes membres puisse non seulement y participer, mais qu'ils n'aient point besoin de s'enfouir dans les profondeurs du forum et ses plus de 230 000 posts pour y trouver une information. Pour autant, considérons donc les "anciens" sujets comme des "références" sur lesquelles on peux raisonnablement s'appuyer pour alimenter une nouvelle discussion.

Au delà de cela, Bar de l'Estampille ou pas, le sujet n'en garde pas moins son intérêt. On pourra toujours déplacer ce fil le moment venu dans une rubrique qui lui est plus adaptée sur le forum si le besoin s'en fait sentir.

Continuons donc sur notre lancée ici et à vous lire
Amicalement

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Déc 2012, 20:15

Je trouve beaucoup d'avantages au principe "un sujet-un fil". Cela évite les redites et facilite les recherches. Ce n'est bien sûr que mon avis.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 10 Déc 2012, 21:02

Pour répondre à notre contributeur Duplan, point de discours haineux envers Pétain, mais juste une remarque au sujet de l'abandon" en 1940. On peut et doit discuter du rôle joué par le personnage mais ce qui me gêne un brin c'est trop souvent la mise en valeur du patriotisme, de l'esprit de sacrifice... et l'oubli de la nature de la Révolution Nationale, c'est à dire un régime réactionnaire, antidémocratique et anti républicain. Sans tomber dans la morale, ça me met un peu mal à l'aise quand on passe sous silence ou au second plan les politiques discriminatoires,au premier chef celle menée dès le 3 octobre 1940 contre les Juifs, mais on peut ajouter la lutte contre les communistes, les francs maçons, les invertis, ...bref, "l'anti France".
Encore une fois,nul tabou sur ce forum, à part le négationnisme, ça va de soit. Et quand aux positions révisionnistes ou peu en accord avec les valeurs universelles républicaines, il me semble normal que leurs auteurs s'attirent des réactions disons... vives.

Dernier point, ma réaction quand à l'âge de nostalgiques du maréchal s'appliquait à mon incompréhension par rapport au fait que près de 70 ans après certains n'aient toujours pas ouvert les yeux sur la vraie nature de Pétain et le déni de ses erreurs et crimes. Que les membres les plus âgés du forum n'en prennent pas ombrage...

Dernier point, que les objets prennent place aux Archives Nationales ou dans les réserves du Musée de l'Armée,ce serait la meilleure solution. Par contre les cahiers d'écoliers présenteraient un grand intérêt pour l'histoire de l'éducation, ou pour un biographe de Pétain. J'ai bien écrit biographe et non hagiographe!!!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur