Connexion  •  M’enregistrer

Pétain ? ... Adjugé ... Vendu !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Pétain ? ... Adjugé ... Vendu !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Déc 2012, 18:11

C'est ce 11 décembre, à Drouot, sous le marteau de Maître Jean Lemaire que seront mis en vente des objets appartenant à Pétain, venant de la succession d'un de ses avocats.
Éperons, épaulettes, vareuses, mais aussi drapeaux et même des ... cahiers de Lycée : de nombreux objets, photos et textes du Maréchal Pétain y seront donc proposés.

La simple idée que l'on puisse, encore aujourd'hui, proposer à la vente, même sous le marteau d'un commissaire priseur, des objets ayant appartenu à celui qui a contribué à "saccager" le pays pour le moins, me gêne profondément aux entournures. Cette vente, à mon humble avis, aurait dû être purement et simplement interdite, au même titre que le commerce et la vente d'objets nazis est prohibée en nos contrées.
Qu'en pensez-vous ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Re: Pétain ? ... Adjugé ... Vendu !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 09 Déc 2012, 18:18

Qu'assimiler Pétain et nazisme est une erreur.

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Déc 2012, 18:25

Point d'assimilation cher BRH, loin s'en faut, où alors je me suis bien mal exprimé, je dis simplement qu'on devrait interdire cette vente au même titre qu'on interdit la vente et le commerce d'objets nazis. Ce n'est donc qu'une comparaison sémantique tout au plus ...

Le Pétainisme (ou "Maréchalisme" selon les paroisses) mine malheureusement encore notre société actuelle, pas besoin de venir rajouter des objets pouvant "raviver" des velléités d'adoration ou d'apologie quelconques. Mais c'est mon avis et j'aimerais entendre le votre ... et ceux de nos autres membres bien sûr
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 09 Déc 2012, 18:34

Mais j'ai donné mon avis... Pour interdire cette vente, il faudrait s'appuyer sur une loi. Et assimiler toute vente ayant trait à Pétain ou au pétainisme au nazisme. Cette loi ne serait pas constitutionnelle puisque la Cour Européenne des Droits de l'Homme a reconnu que défendre Pétain et son régime n'était pas assimilable à la propagande en faveur des crimes de guerre ou des crimes contre l'Humanité. Je ne me souviens pas des termes exacts, mais en gros, c'est ce que ça voulait dire... Maintenant, l'Etat peut toujours préempter lesdits objets et les détruire !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Déc 2012, 18:38

Voilà une info que je ne possédais pas dans mes tablettes, je ne savais pas que notre chère Cour Européenne avait en quelque sorte "légalisé" l'apologie du Pétainisme ... Avec cela, on est bien armés pour l'avenir tiens !
Pour autant votre argument se tient, si on voulait interdire la vente en s'appuyant sur la loi sur les objets nazis, mais n'a t-on pas d'autres lois, plus génériques, dans notre prolifique code civil, qui permettrait d'en interdire son exécution ??? Telle est la question. Quand on veux, on peux non ? Sans pour autant avoir à faire un lien de près ou de loin avec le nazisme ...

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 09 Déc 2012, 18:46

Franchement, comme je l'ai dit, il y a plus simple : l'Etat préempte les objets en question et les détruit. Ou il les égare quelque part... Ni vu, ni connu.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Déc 2012, 18:50

Oui, c'est effectivement une bonne solution, pour autant, notre bel Etat "providence" le fera t-il ? That's is The Question ... ::pipo::

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 09 Déc 2012, 19:03

Il y à plus simple, ignorer la Cour Européenne!!! Ce ne serait pas la première fois, voir ses recommandations sur l'état lamentable des prisons... Quand aux arguties juridiques et aux pleurnicheries des nostalgiques (c'est reynouard qui avait saisi la Cour, non???) je ne reconnaît perso que la Constitution, la DDHC et la loi française et rien n'empêche de le faire condamner dans ce cadre. Au fait, qui met en vente ces objets? La famille?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 09 Déc 2012, 19:09

Dernière remarque: voir la cohorte et les gueules des nostalgiques du vieux me ferait bien marrer. Vieillards cacochym ::super-nez:: es à moitié liquides et jeunes aux tronches de bouledogues ... Rigolo...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Déc 2012, 19:13

frontovik 14 a écrit: Au fait, qui met en vente ces objets? La famille?

Visiblement, c'est la famille du récent défunt avocat de Pétain ....

Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 23 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 28 minutes
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 20:53
par: P. Vian 
    dans:  transmission électrique / chars 
Aujourd’hui, 20:39
par: alain adam 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 20:29
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 19:16
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
Aujourd’hui, 19:12
par: Loïc Charpentier 
    dans:  1935 le traité germano britannique 
Aujourd’hui, 18:38
    dans:  Prisonniers de guerre allemands: France 1944-1949 (Les) 
Aujourd’hui, 18:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 17:47
par: pierma