Connexion  •  M’enregistrer

Les Platanes du Canal du Midi

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Les Platanes du Canal du Midi

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Nov 2012, 23:18

Oh ! allez-vous me dire ... mais que viennent faire les platanes du Canal du Midi, oeuvre de Pierre-Paul Riquet, dans un forum dédié à la Seconde Guerre Mondiale ?

Eh oui, la SGM est partout, je m'explique :

Vous avez peut-être entendu que les vénérables platanes qui bordent le Canal du Midi, sont tous atteints d'une maladie incurable, les condamnant à l'abbatage ! Mais qu'est-ce cette peste de maladie et d'où vient-elle ?

La totalité des 42.000 platanes bi-centenaires qui bordent le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, sont atteints d'une maladie fongique incurable provoquée par un champignon ascomycète, Ceratocystis fimbriata, depuis près de 70 ans, et devront être abattus d'ici une quinzaine d'années tout au plus. Cette triste besogne a déjà commencée. Ce champignon tueur a été apporté en France avec les caisses de munitions US lors du débarquement de Provence. Ce champignon logeait dans les bois constituants ces caisses. Voilà le lien avec la SGM ! Si les Américains nous ont amenés la liberté, chose pour laquelle on ne les remerciera jamais assez, ils nous ont laissé aussi, involontairement, des cadeaux moins sympathiques ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Re: Les Platanes du Canal du Midi

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Nov 2012, 10:37

Et oui, toute médaille à un revers.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 16 Nov 2012, 15:09

Oui j'ai vu cette "anecdote" dans un doc récent sur le canal du midi. Des caisses à munitions US en platane semble-t-il...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de duplan  Nouveau message 17 Nov 2012, 23:52

Echanges de continent à continent : là c'est la guerre qui tue nos platanes et ici c'est le commerce qui tue nos coccinelles et ailleurs ce sont les échanges qui maltraitent nos huitres... Pas de retour possible:il faut accepter et faire face.

Voir le Blog de duplan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Nov 2012, 10:28

Ben oui cher Duplan, c'est ce que l'on appelle les dommages collatéraux ... c'est bien dommage mais c'est ainsi ... d'autant que sur ce sujet, nos amis Américains n'y ont rien fait de volontaire ... c'est une fatalité.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 18 Nov 2012, 11:49

fbonnus a écrit:nos amis Américains n'y ont rien fait de volontaire ... c'est une fatalité.

Et nos amis Américains sont-ils au courant?

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de duplan  Nouveau message 18 Nov 2012, 13:52

bonjour Shiro. On te localise au japon!!! tu es donc mieux placé que quiconque pour savoir que quand tes "amis Américains" t'envoient quelque chose,tu en as pour quelques decennies à t'en remettre. Nos platanes (j'ai une maison à Lunel-Viel), et dieu sait si on en a: on va faire avec et..........je préfère que tu me parle de pastis que de "CHEWING GUM".

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Nov 2012, 15:43

duplan a écrit:..... tu es donc mieux placé que quiconque pour savoir que quand tes "amis Américains" t'envoient quelque chose,tu en as pour quelques decennies à t'en remettre. Nos platanes (j'ai une maison à Lunel-Viel), et dieu sait si on en a: on va faire avec et..........je préfère que tu me parle de pastis que de "CHEWING GUM".

Excuses-moi, Shiro, de rebondir sans attendre un tour de planète...

Je crois me souvenir que les Américains nous ont envoyés quelques moyens en hommes et en matériel pour libérer l'Europe du joug nazi, je ne regrette sincèrement pas d'avoir "à m'en remettre"....Que les platanes aient à en souffrir est sincèrement regrettable mais les solutions pour enrayer le fléau existent et les pouvoirs publiques ont pris la mesure du problème et mis en place des plans d'éradication.

Voir ici pour les Bouches du Rhone:

http://www.fredonpaca.fr/IMG/pdf/arrete ... 372657a13e

C'est beaucoup moins vrai pour ce qui concerne l'épidémie de peste brune.

Je ne suis pas un fan du chewing gum mais je crois savoir qu'il renforce la musculature des mâchoires tandis que le pastis fait "exploser" les foies et ramolli les cerveaux franchouillards.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de duplan  Nouveau message 19 Nov 2012, 13:55

Bonjour à toutes et à tous. Tri martolod doit avoir un problème de compréhension : je ne vois pas en quoi nos amis US sont mis en cause . Les GI sont venus (pas uniquement d'ailleurs pour nos beaux-yeux ), et avec eux nous avons eu des avantages certes (dois-je les citer pour une personne?),mais aussi quelques inconvénients et le dire n'enlève en rien le fait de leur dire merci de nous avoir libérer. Lire une circulaire sur le problème des arbres me fait gentiment sourire : j'ai l'impréssion que certaine personne (sans s) intervient uniquement pour faire monter son compteur.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Nov 2012, 14:39

duplan a écrit:Bonjour à toutes et à tous. Tri martolod doit avoir un problème de compréhension : je ne vois pas en quoi nos amis US sont mis en cause . Les GI sont venus (pas uniquement d'ailleurs pour nos beaux-yeux ), et avec eux nous avons eu des avantages certes (dois-je les citer pour une personne?),mais aussi quelques inconvénients et le dire n'enlève en rien le fait de leur dire merci de nous avoir libérer. Lire une circulaire sur le problème des arbres me fait gentiment sourire : j'ai l'impréssion que certaine personne (sans s) intervient uniquement pour faire monter son compteur.

Il se trouve que le sujet est "les platanes du canal du midi", je parle donc des platanes et non pas de chewing gum et encore moins de pastis. Cette circulaire permet de mettre en lumière que des mesures sont prises pour éradiquer le mal.

J'aurai effectivement préférer trouver un document prouvant formellement que l'origine du mal est bien américaine mais je n'ai trouvé que des suppositions non étayées.

Votre post étant pour le moins ambigüe, j'avoue que je n'ai pas trop hésité à sombrer dans l'ironie à bon marché...un peu genre propos de comptoir :mrgreen:
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meutes Eisbär 1 et Eisbär 2 
il y a moins d’une minute
par: alfa1965 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
il y a 10 minutes
par: alain adam 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 19 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 34 minutes
par: kfranc01 
    dans:  recherches sur le parcours de mon arrière grand père 
il y a 36 minutes
par: brehon 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 20:00
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
Aujourd’hui, 19:26
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 05 JANVIER 
Aujourd’hui, 19:18
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 18:31
par: Gaston