Connexion  •  M’enregistrer

2014 : Commémorer, dans un meme élan, 1914 et 1944

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: 2014 : Commémorer, dans un meme élan, 1914 et 1944

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 28 Oct 2012, 09:13

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:...Je crois qu'il est utile de mettre un lien vers l'article:
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Prosper ;)

Merci pour ce lien mais il n'est pas accessible en totalité.

duplan a écrit:Dans le journal "Le Monde" daté du samedi 27 octobre 2012, parait un article avec comme titre : Grande guerre et Libération en 2014, le choc des mémoires.

Un décret devrait paraître d'ici quelques jours, dans lequel il est prévu la création d'une "mission des anniversaires des deux guerres mondiales".
Associer 1914 et 1944 dans une même commémoration ne va pas sans susciter des réserves et des débats plus particulièrement à gauche et parmi certains historiens. Pour rappel,de 1954 à 1984, la célébration des ces deux guerres était commune. Pour les gaullistes cette commémoration commune fait partie de cette vision gaullienne de la "guerre de trente ans" (dans ses Mémoires ,de Gaulle, parle de "continuité" de la guerre).
Un débat pourrait s'engager sur deux sujets : 39-45 continuité de 14-18, et devons-nous commémorer ces deux guerres en même temps ?

Dans une première réaction j'avais tendance à m'opposer à un tel principe. Je pensais également qu'il n'y avait aucun compromis de possible et qu'il n'y avait pas de débat à avoir.
J'aurai bien voulu accéder à la totalité de l'article pour comprendre l'objectif et disposer de toutes les "ficelles".
Et puis finalement, que fête-t-on aujourd'hui ? L'armistice 1918, l'armistice 1945. Et 1870 qu'en fait-on ? (Ah oui, il n'y a que l'Alsace/Moselle qui sont concernées, ça n'intérresse donc pas grand monde). Et les autres conflits, les autres guerres qui se sont déroulées si l'on remonte le temps. Qui ont toujours été internationales (et pas forcément mondiales). Quid ? Les célèbre-t-on aujourd'hui ? Se souvient-on des dates ? Des faits dans leurs détails ?
Ce que je veux dire par là, c'est que d'ici quelques décénies, une ou plusieurs centaines d'années, il n'est pas certains que l'on commémore encore la P&SGM comme on le fait ou on le souhaite aujourd'hui.
Les Américains ont mis en place le Mémorial Day qui aujourd'hui célèbre chaque année (sur 1 journée) tous ceux qui ont peri lors de faits militaires. Avec ce principe aucun morts n'est oublié, quel que soit le conflit.
En rassemblant la commémoration des conflits sur une date unique, celà permet de ne jamais oublier personne.

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 28 Oct 2012, 09:22

gherla a écrit:Pour répondre à votre "interrogation", duplan, sur la présence des "jeunes",j'ai une chance incroyable ( enfin il me semble),mon fils ( 3 ans et demi ) viens d'entré à la maternelle ( je fait parti des délégués des parents d’élevés) et nous avons tous ( les parents) reçus l'invitation pour la commémoration du 11 novembre.
Je pense que l'école donne l'exemple,mais le soucis viens plus des "parents",avis qui n'engage que moi.
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick.

Oui Patrick,

C'est une chance. Mais il s'agit du 11 novembre et de la PGM. Quid de de la SGM le 8 mai ?
On le vois bien, des efforts sont faits mais ils sont séléctifs (par obligation). D'où ma réflexion, et à l'avenir, quelles commémorations resteront d'actualité ?
Avec les générations actuelles et futures, les commémorations vont s'éstomper. Au risque de faire passer à la trappe les plus importantes. Par conséquent le regroupement sur une date "phare" permettra la pérénisation du souvenir. Même si ce n'est pas notre "logique" d'aujourd'hui, si ce n'est pas partagé à l'heure actuelle, je pense qu'il faut aller vers ce principe plutôt que de défendre des acquis qui ne survivront peut-être pas à l'évolution des mentalités...

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Oct 2012, 10:04

Alors associons le Pétain vainqueur de Verdun de 1916 avec la victoire de 1945 ? Non, il faut dissocier les deux conflits.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Oct 2012, 10:09

Pour commémorer, il faut aussi des commémorants .... Et il n'y a plus grand monde.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 28 Oct 2012, 10:23

alfa1965 a écrit:Alors associons le Pétain vainqueur de Verdun de 1916 avec la victoire de 1945 ? Non, il faut dissocier les deux conflits.

Il ne s'agit pas de tout mélanger. Il s'agit de commémorer. Mais n'ayant pu lire la totalité de l'article, il serait bon de savoir quelle est la vision, le but de ce projet.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de gherla  Nouveau message 28 Oct 2012, 10:24

alsa.se a écrit:
gherla a écrit:Pour répondre à votre "interrogation", duplan, sur la présence des "jeunes",j'ai une chance incroyable ( enfin il me semble),mon fils ( 3 ans et demi ) viens d'entré à la maternelle ( je fait parti des délégués des parents d’élevés) et nous avons tous ( les parents) reçus l'invitation pour la commémoration du 11 novembre.
Je pense que l'école donne l'exemple,mais le soucis viens plus des "parents",avis qui n'engage que moi.
Patrick.

Oui Patrick,

C'est une chance. Mais il s'agit du 11 novembre et de la PGM. Quid de de la SGM le 8 mai ?
On le vois bien, des efforts sont faits mais ils sont séléctifs (par obligation). D'où ma réflexion, et à l'avenir, quelles commémorations resteront d'actualité ?
Avec les générations actuelles et futures, les commémorations vont s'éstomper. Au risque de faire passer à la trappe les plus importantes. Par conséquent le regroupement sur une date "phare" permettra la pérénisation du souvenir. Même si ce n'est pas notre "logique" d'aujourd'hui, si ce n'est pas partagé à l'heure actuelle, je pense qu'il faut aller vers ce principe plutôt que de défendre des acquis qui ne survivront peut-être pas à l'évolution des mentalités...

Eric

Eric bonjour
Pour le 8 Mai, je pense qu'une invitation est au programme.
Par contre je sais une chose étant "délégué de parents d’élevés" je participe ( mais les autres parents aussi) à certaines décisions, et il est certain que je préconise "le devoir de mémoire" ( style 11 novembre,8 mai, libération de la ville etc..)
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 28 Oct 2012, 10:37

gherla a écrit:Eric bonjour
Pour le 8 Mai, je pense qu'une invitation est au programme.
Par contre je sais une chose étant "délégué de parents d’élevés" je participe ( mais les autres parents aussi) à certaines décisions, et il est certain que je préconise "le devoir de mémoire" ( style 11 novembre,8 mai, libération de la ville etc..)
Patrick.

Pas de problème Patrick. Vu ton statut ici, le contraire aurait été... ::pipo::
Plus sérieusement, c'est très bien comme initiative. Mais nous le savons tous, et JD le rappel, il n'y a plus grand monde pour commémorer. Lorsque les anciens nous auront quittés, l'évolution des mentalités étant, je ne suis pas optimiste quant à la pérénité du devoir de mémoire. C'est après les conflits, lorsque la mémoire est encore vive que l'on commémore. Le temps éfface les souvenirs, et les commémorations n'y échapperont pas. J'espère sincèrement me tromper, mais j'y crois pas.
Le lobbying des politiques aura raison de notre combat. Pas question de faire de la politique ici comme a prévenu Prosper, certes, mais un moment ou un autre, la thématique des commémorations, comme cet article de presse le rappel, y sera étroitement liée. C'est comme ça.

Eric

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de duplan  Nouveau message 28 Oct 2012, 19:25

Pour certains d'entre nous,il faut dissocier les deux conflits à cause de Pétain ,par exemple. Qui se souviendra de lui dans un siècle ou deux : les historiens,les mordus de l'histoire,peut-etre certains enseignants,et c'est tout. Quand on parle de la "guerre de 100 ans" nous ne faisons que regrouper sous ce vocable une multitude de combats et de treves qui n'en finissaient pas. Plus personne ou presque sait aujourd'hui pourquoi et qui ceci concernait. Le temps efface,c'est vrai,et déjà les rangs s'eclaircissent :combien reste-t-il de combattants de 39-45 ? Les plus jeunes approchent à grand pas des 85-90 ans ! Créer une journée du souvenir pour tous c'est pour moi ne pas oublier tous ceux qui un jour sont tombés quelque part et là je pense à ceux d'Indochine?d'AFN et de bien d'autres lieux encore (Tchad,Djibouti ,Irak,Afghanistan ,etc .........) ,pour ceux là quid du jour de commémoration ?

Voir le Blog de duplan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Oct 2012, 19:36

Bonjour Duplan,
Nous parlons de 1914 (ce n'est déjà pas dans le contexte du forum) et de 1944.
Je veux bien prendre en considération vos remarques respectives, seulement il ne faut pas faire un amalgame.
Je veux également prendre en considération les Braves qui sont tombés un jour quelque part, mais il est hors de question de parler de la guerre d'Indochine, du Tchad, de l'Irak ou de l'Afghanistan.
Le sujet abordé est "Commémorer dans un même élan 1914 et 1944".
Tenons nous-en à cela!!!
Grand merci!!!!

duplan a écrit:Pour certains d'entre nous,il faut dissocier les deux conflits à cause de Pétain ,par exemple. Qui se souviendra de lui dans un siècle ou deux : les historiens,les mordus de l'histoire,peut-etre certains enseignants,et c'est tout. Quand on parle de la "guerre de 100 ans" nous ne faisons que regrouper sous ce vocable une multitude de combats et de treves qui n'en finissaient pas. Plus personne ou presque sait aujourd'hui pourquoi et qui ceci concernait. Le temps efface,c'est vrai,et déjà les rangs s'eclaircissent :combien reste-t-il de combattants de 39-45 ? Les plus jeunes approchent à grand pas des 85-90 ans ! Créer une journée du souvenir pour tous c'est pour moi ne pas oublier tous ceux qui un jour sont tombés quelque part et là je pense à ceux d'Indochine?d'AFN et de bien d'autres lieux encore (Tchad,Djibouti ,Irak,Afghanistan ,etc .........) ,pour ceux là quid du jour de commémoration ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de duplan  Nouveau message 28 Oct 2012, 22:54

Bonjour Prosper. Nous ne sommes point hors sujet: parler de commémorations communes ceci vaut aussi bien avant ou aprés 39-45 (qu'elle différence pouvons-nous faire entre tel ou tel combattant) , il est vrai qu'au vu du décret gouvernemental qui devrait etre publié,on ne parle que de l'avant 39-45. Ceci se comprend peut-etre,mais je préfère m'arrèter là de peur de déborder outre-mesure :cependant le problème est posé. Dans mon intervention initiale,je pensais que l'on parlerait plus de savoir si 39-45 était oui ou non le prolongement de 14-18 et que,comme le disait de Gaulle dans ses Mémoires,nous avions affaire à "une guerre de 30 ans"

Voir le Blog de duplan : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 10 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13