Connexion  •  M’enregistrer

2014 : Commémorer, dans un meme élan, 1914 et 1944

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

2014 : Commémorer, dans un meme élan, 1914 et 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de duplan  Nouveau message 27 Oct 2012, 15:45

Dans le journal "Le Monde" daté du samedi 27 octobre 2012, parait un article avec comme titre : Grande guerre et Libération en 2014, le choc des mémoires.

Un décret devrait paraître d'ici quelques jours, dans lequel il est prévu la création d'une "mission des anniversaires des deux guerres mondiales".
Associer 1914 et 1944 dans une même commémoration ne va pas sans susciter des réserves et des débats plus particulièrement à gauche et parmi certains historiens. Pour rappel,de 1954 à 1984, la célébration des ces deux guerres était commune. Pour les gaullistes cette commémoration commune fait partie de cette vision gaullienne de la "guerre de trente ans" (dans ses Mémoires ,de Gaulle, parle de "continuité" de la guerre).
Un débat pourrait s'engager sur deux sujets : 39-45 continuité de 14-18, et devons-nous commémorer ces deux guerres en même temps ?

Voir le Blog de duplan : cliquez ici

Re: 2014 : Commémorer, dans un meme élan, 1914 et 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Oct 2012, 17:49

Bonsoir Duplan,
Je crois qu'il est utile de mettre un lien vers l'article:
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Cependant, attention.
Un commentaire peut se concevoir, mais pas de discussions au niveau de la politique actuelle
Grand merci.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Oct 2012, 19:24

!914 est l'année du début d'une guerre meurtrière; 1944 le début de la fin d'une autre. L'idée est louable, mais je ne trouve aucune raison de commémorer l'an 1914!
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Oct 2012, 20:22

Bonsoir
En ce qui me concerne, il est absolument hors de question de fondre en une seule date les deux conflits, par respect pour les combattants et éviter les confusions pour les plus jeunes.
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de duplan  Nouveau message 27 Oct 2012, 21:53

En quoi Commémorer 14-18 & 39-45 séparément ou ensemble change le respect que nous portons à nos Anciens? En poussant à l'absurde,pourquoi ne pas Commémorer 1870 ou Alésia,ou...14-18 s'est terminée par l'armistice (ce qui ne fait pas une fin de guerre. La guerre de "cent ans" a vu tellement d'armistices avant de se terminer par une paix!!). Je ne suis pas Gaulliste ou Gaullien ,mais 39-45 fut bien faite parce que le Traité de Versailles a crée des problèmes au lieu de les résoudre. Je suis pour le "Respect de nos Anciens",et,pour moi,il n'y a pas de 1Ere ou 2Eme ou Indochine ou Algérie:il y a ceux qui sont morts pour le Pays et à qui nous devons rendre hommage.Chez nous,en France,nos monuments portent, sans distinction, les noms de tous ceux qui ont donné leur vie pour le Pays :alors pourquoi ne pas les honorer tous ensemble? En quoi y a-t-il confusion pour nos jeunes ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Oct 2012, 22:28

Les jeunes, il faut leur demander, Verdun en quelle année?, s´il y a des profs d´histoire sur le forum, je suis certain qu´ils pourraient nous montrer quelques belles perles. Chaque guerre doit être commémorée séparément, pas dans une journée fourre-tout.
Pour 1914 on leur parle de pays alliés comme l´Italie ou le Japon qui ont défilé en 1919 et ensuite ils deviennent les ennemis, alors doit-on les inclure ou non dans une cérémonie ? Cela fait trop de confusion.
Alex
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 28 Oct 2012, 00:34

Tout à fait d'accord. Il convient de fêter séparément ces deux anniversaires. 1914, c'est la victoire de la Marne et... 300 000 morts ! Il est nécessaire de rappeler aux jeunes le sacrifice de cette jeunesse d'antan... Et insister sur le fait que mal préparés, nos anciens ont payé le prix du sang. Pour plusieurs d'entre-nous, nous les avons connus ces glorieux anciens...

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Oct 2012, 08:21

On tombe dans la confusion générale ....
Juste une anecdote récente (et pas politique actuelle du tout, je ne veux pas me faire Prospériser) : je reçois en entretien d'embauche de jeunes cadres bac+5 (ingénieurs diplômés, moins de 23 ans). Je pose toujours des questions de culture générale. Peinture, Musique, Littérature, en principe pas trop d'Histoire.
A propos de l'introduction bien connue de "1812"de Tchaikovsky je demande à quoi peut bien se rapporter "1812" pour ce compositeur. Car après tout, on n'est pas forcément mélomane en école d'ingénieur. Gros blanc.
Je donne un indice : T est russe, et c'est une date, il s'est passé quelque chose en Russie. Reblanc.
Requestion-indice de ma part. Je demande qui dirigeait la France en 1812, en lien avec la réponse. Réponse : Louis XVI.
Moi : non, c'est après. Réponse: ah oui, après la révolution alors. C'est la révolution russe de 1812 ?
Ceci étant, j'avais en face de moi une personnalité tout à fait dans le coup pour son niveau de formation théorique et dont le fonctionnement mathématique me semblait très correct . J'avais l'impression de lui parler chinois.
Alors maintenant on fait comment pour le devoir de mémoire ?
Il ne manque plus que d'associer la shoah, les fusillés de 1916, les morts de la Commune et Vercingétorix dans une grande super production confiée à un intellectuel comme Michel DRUCKER, NAGUI ou Valérie DAMIDOT. Allez hop, pas plus de 45 minutes sinon l'audience va baisser.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de duplan  Nouveau message 28 Oct 2012, 09:00

Devoir de Mémoire ! Combien de jeunes assistent aux Commémorations (à part les jeunes pompiers réquisitionnés pour la cérémonie) Je me souviens,enfant, de notre Instit qui,la veille d'une Commémoration nous rappelait ce qui s'était passé : l'Instit faisait un devoir de mémoire et le jour dit,nous étions là,entourés des Anciens ,médailles sur la poitrine et drapeaux déployés.Nous écoutions religieusement le discours du Maire,chantions l'hymne et dans un silence religieux la sonnerie aux morts retentissait .Aujourd'hui le carré des Anciens est là entouré des personnalités et de quelques badauds qui pensent plus à l'apéro qui va suivre qu'à la cérémonie présente. Je ne suis pas défaitiste, mais les temps ont changé et ceux qui assistent au 14 juillet viennent regarder les troupes défilées et peu savent pourquoi ,il y a d'ailleurs autant de monde à l'arrivée de l'étape du tour et là les gens savent pourquoi ils sont là. J'ai un petit-fils de 12 ans qui m'avait accompagné lors de la cérémonie du 8 mai.Le lendemain,un de ses copains qui passait en voiture,lors de la cérémonie ,lui a demandé:que faisai-tu devant le monument aux morts? Avoir des cours d'histoire (on parle meme d'en supprimer)est important,mais il serait temps que les enseignants expliquent le pourquoi et en quoi ce qui s'est passé hier a une répercution sur aujourd'hui.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de gherla  Nouveau message 28 Oct 2012, 09:12

Pour répondre à votre "interrogation", duplan, sur la présence des "jeunes",j'ai une chance incroyable ( enfin il me semble),mon fils ( 3 ans et demi ) viens d'entrer à la maternelle ( je fais partie des délégués des parents d’élèves) et nous avons tous ( les parents) reçus l'invitation pour la commémoration du 11 novembre.
Je pense que l'école donne l'exemple,mais le souci viens plus des "parents",avis qui n'engage que moi.
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 28 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 33 minutes
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 20:53
par: P. Vian 
    dans:  transmission électrique / chars 
Aujourd’hui, 20:39
par: alain adam 
    dans:  11° Regiment etranger d'infanterie 
Aujourd’hui, 20:29
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 19:16
    dans:  BATAILLE DU DNIEPR jITOMIR FIN DECEMBRE 1943 
Aujourd’hui, 19:12
par: Loïc Charpentier 
    dans:  1935 le traité germano britannique 
Aujourd’hui, 18:38
    dans:  Prisonniers de guerre allemands: France 1944-1949 (Les) 
Aujourd’hui, 18:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 17:47
par: pierma