Connexion  •  M’enregistrer

Bombardements alliés sur les sites de productions nazi - QUESTION!

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Bombardements alliés sur les sites de productions nazi - QUESTION!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Oct 2012, 20:56

Bonjour,

IG Farben

A l’occasion d’une conversation avec un ami, durant laquelle nous sirotons un calvados hors d’âge à damner tous les anges de la Basse Normandie, lieu où il a été fabriqué et où il a pris tout son temps pour vieillir, connaissant mon intérêt pour tout ce qui se rapporte aux évènements de la guerre 1939-1945, cet ami me raconte.

C’était au milieu des années cinquante, il était étudiant pour devenir ingénieur dans le domaine des textiles. Il se trouve au sein d’un groupe d’étude, invité par la firme IG Farben à Leverkussen - Allemagne. -NNE de Köln.

La visite de la fabrique commence par les extérieurs, jardins, monuments etc. la ville dans la ville, déjà. Mon ami Arnault présente alors une question, que sans doute personne n’aurait voulu poser puisqu’elle ne concerne pas directement le sujet de la visite.
Il demande alors à l’animateur qui conduit le groupe :
« Je remarque que parmi les nombreux bâtiments qui nous entourent, beaucoup ne sont pas de construction récente et doivent dater d’avant guerre. Je suis surpris qu’ils n’aient pas été détruits par les bombardements alliés alors que tous les alentours ont été pratiquement rasés surtout le cœur de Köln. »
L’Allemand adresse un petit sourire entendu à Arnault et rétorque « Naturellement puisque les propriétaires de l’usine étaient aux USA » sans offrir d’autres explications.

A l’époque Arnault ne connaissait pas encore les tenants et aboutissants qui faisaient que IG Farben ait pu continuer sa production pour le régime nazi jusqu’à l’arrivée des troupes US.
J’ai noté que Ford Werk et d’autres firmes allemandes, ont bénéficié du même régime de faveur.

Bernard Baruch conseiller du Président Roosewelt lui aurait conseillé de donner l’ordre de ne pas bombarder ou de ménager les usines allemandes dans lesquelles les financiers US avaient des intérêts. Qu'en est-il exactement ?
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Re: Bombardements alliés sur les sites de productions nazi - QUESTION!

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Oct 2012, 21:53

Dossier haut en couleur que celui d'IG Farben !
Ceci dit, il me semble que la firme n'existait plus après guerre, éclatée entre BASF, BAYER et ???? .... De mémoire, à Leverkussen, le site a été repris par BAYER. Je l'ai visité il y a quelques années, mais je n'ai pas le souvenir d'un site trop ancien.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Oct 2012, 22:37

::chapeau - salut:: Bonsoir Albert,

Apparemment, l'usine IG-Farben et la ville de Leverkusen ont bien été bombardées, par la RAF, dans la nuit du 22 au 23 Août 1943.
Malgré la saison, et le beau temps qui règnaient au-dessus de l'Angleterre, lorsque la soixantaine de quadrimoteurs anglais arriva sur l'objectif, le temps était couvert. Ils bombardèrent quand même, mais avec une faible précision ...

Quelques liens :
- http://www.97squadronassociation.co.uk/ ... -dec-1943/
- http://www.telusplanet.net/public/dicki ... ust22.html
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Région: Beauce

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Oct 2012, 05:15

Albert, crois-en mon expérience, il n'est jamais bon d'abuser de Calvados, même s'il est en âge d'être consentant!
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Oct 2012, 07:25

Audie Murphy a écrit:Albert, crois-en mon expérience, il n'est jamais bon d'abuser de Calvados, même s'il est en âge d'être consentant!

Bonjour,
Heum, heum! La connaissant je ne prétendrais pas me mesurer à toi :mrgreen:
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Oct 2012, 11:16

Bnjour,

JARDIN DAVID a écrit: De mémoire, à Leverkussen, le site a été repris par BAYER. Je l'ai visité il y a quelques années, mais je n'ai pas le souvenir d'un site trop ancien.
JD
Entre le moment où tu as visité le site de Bayer et celui évoqué par Arnaud il s'est passé des décennies propices aux travaux de ravalement, de construction et reconstruction des locaux.

JM écrit aussi: De mémoire, à Leverkussen, le site a été repris par BAYER.
Tout à fait exact cher ami.

Marc écrit:
Ils bombardèrent quand même, mais avec une faible précision .
S'il s'agit du même raid, les bombardiers n'ont pas loupé le centre de Köln.
blog/Aldebert/

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Oct 2012, 11:39

Oui, c'est ça, j'ai visité le site de Bayer.
Par contre, le site industriel de BASF à Ludwigshaffen correspondrait plus au Konzern du Grosskapital.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de duplan  Nouveau message 21 Oct 2012, 16:10

Bonjour à "Toutes et à Tous". J'ai lu, il y a quelques mois, un livre intitulé "Le Mythe De La Bonne Guerre", paru en janvier 2012, Editeur Aden Belgique, Auteur Jacques R.Pauwels, enseignant à l'université de Toronto, prix 22 euros acheté à la Fnac. Pauwels (c'est sa thèse), nous montre l'imbrigation de grandes sociétés US, dès les années 1920-1930, dans l'économie Allemande : Ford, G M, Standard Oil, Texaco, Coca-Cola...
Il nous parle d'accords avec IG Farben, Thyssens.. Avant que l'Allemagne ne déclare la guerre aux USA, on voit cette grande puissance refuser d'etre un belligérant actif, commerçant aussi bien avec l'Angleterre (pret-bail dégageant des profits considérables), qu'avec la Russie (paiement-comptant), ou L'Allemagne (soit en livrant directement tel du carburant avant Barbarossa, ou autre matériels, soit en produisant sur le territoire Allemand par l'intermédiaire de ses filiales installées sur place). Pauwels cite une déclaration de Truman juste aprés le déclenchement de Barbarossa : "Si nous voyons l'Allemagne gagner, nous devrions aider la Russie, si la Russie est en train de gagner, nous devrions aider l'Allemagne, pour que le plus grand nombre possible périsse des deux cotés" ; Les USA craignaient, alors, plus le bolchevisme que les nazis. Toujours selon Pauwels, les militaires US qui pensaient à l'aprés Hitler, menèrent des bombardements "indulgents" vis-à-vis de ces grands groupes industriels (groupes Allemands ayant des accords avec des groupes US, ou filiales de groupes US). Pauwels montre que c'est ainsi que ces installations, pour la plupart installées en RFA, ayant "miraculeusement echappé aux bombardements", purent au lendemain de la capitulation redémarrer trés rapidement.

Voir le Blog de duplan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 21 Oct 2012, 18:13

Aldebert a écrit:Marc écrit:
Ils bombardèrent quand même, mais avec une faible précision .
S'il s'agit du même raid, les bombardiers n'ont pas loupé le centre de Köln.
;) Non, Albert, Ce n'est pas le même raid ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Région: Beauce

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Oct 2012, 03:20

duplan a écrit:Bonjour à "Toutes et à Tous". J'ai lu, il y a quelques mois, un livre intitulé "Le Mythe De La Bonne Guerre", paru en janvier 2012, Editeur Aden Belgique, Auteur Jacques R.Pauwels, enseignant à l'université de Toronto, prix 22 euros acheté à la Fnac. Pauwels (c'est sa thèse), nous montre l'imbrigation de grandes sociétés US, dès les années 1920-1930, dans l'économie Allemande : Ford, G M, Standard Oil, Texaco, Coca-Cola...
Il nous parle d'accords avec IG Farben, Thyssens.. Avant que l'Allemagne ne déclare la guerre aux USA, on voit cette grande puissance refuser d'etre un belligérant actif, commerçant aussi bien avec l'Angleterre (pret-bail dégageant des profits considérables), qu'avec la Russie (paiement-comptant), ou L'Allemagne (soit en livrant directement tel du carburant avant Barbarossa, ou autre matériels, soit en produisant sur le territoire Allemand par l'intermédiaire de ses filiales installées sur place). Pauwels cite une déclaration de Truman juste aprés le déclenchement de Barbarossa : "Si nous voyons l'Allemagne gagner, nous devrions aider la Russie, si la Russie est en train de gagner, nous devrions aider l'Allemagne, pour que le plus grand nombre possible périsse des deux cotés" ; Les USA craignaient, alors, plus le bolchevisme que les nazis. Toujours selon Pauwels, les militaires US qui pensaient à l'aprés Hitler, menèrent des bombardements "indulgents" vis-à-vis de ces grands groupes industriels (groupes Allemands ayant des accords avec des groupes US, ou filiales de groupes US). Pauwels montre que c'est ainsi que ces installations, pour la plupart installées en RFA, ayant "miraculeusement echappé aux bombardements", purent au lendemain de la capitulation redémarrer trés rapidement.

Bonjour,

Sujet abordé ici:

viewtopic.php?f=21&t=9495&hilit=Pauwels

Ou ici pour ford:

viewtopic.php?f=30&t=20486&hilit=Henry+Ford

Et 40 pages ici:

viewtopic.php?f=42&t=13495&start=0&hilit=Pauwels
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur