Connexion  •  M’enregistrer

Le retour de Stalingrad ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Le retour de Stalingrad ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 19 Oct 2012, 14:32

Courrier International.com

Texte de Andrei Serenko

18 octobre 2012

« Alors que s'installe à nouveau un climat de guerre froide dans le pays, le régime de Poutine est en quête de symboles patriotiques forts. A quelques semaines du soixante-dixième anniversaire de la fin de la bataille de Stalingrad, les rumeurs de la restitution du nom de Staline à la ville de Volgograd se précisent. Volgograd pourrait bientôt disparaitre des cartes géographiques. A sa place, un nom connu du monde entier pourrait faire son retour: celui de Stalingrad (que la ville avait porté de 1925 a 1961, année ou elle avait été rebaptisée dans le cadre de la destalinisation entamée en 1956). C'est du moins la rumeur qui enfle ces derniers temps, et que trois sortes d'indices viennent étayer.»

suite de l'article sur: www.courrierinternational.com/article/2 ... stalingrad

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Re: Le retour de Stalingrad ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 19 Oct 2012, 15:03

Intéressant comme info. Si elle se confirme je mets deja 100 billets sur Leningrad en 2014 :)

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de duplan  Nouveau message 19 Oct 2012, 16:56

Poutine a besoin de symboles pour reconstruire la Russie et son Empire: Noire ou rouge, l'hydre est toujours vivante. Après la chute du mur, les Démocrates pensaient que la page du totalitarisme était en grande partie tournée : je faisais partie des pessimistes de l'époque ,j'ai peur d'avoir fait partie des réalistes d'alors (je n'en tire aucune vanité).

Voir le Blog de duplan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 19 Oct 2012, 17:24

Ambigu ...

Stalingrad haut lieu de la défaite nazie et donc de la victoire des troupes soviétiques mais aussi Staline avec son cortège de massacres et débordements divers contre ses ennemis mais aussi contre son propre peuple. Lequel prendre en considération en premier ::dubitatif::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de duplan  Nouveau message 19 Oct 2012, 20:17

A Jumbo : Ambigu en quoi, Je ne puis imaginer Poutine voulant redonner le nom de Stalingrad, uniquement pour rappeler comme on pourrait le penser "ses massacres et débordements divers ...". Staline a disparu du paysage, sauf en quelques endroits, mais Staline représente aux yeux des Russes, tout au moins des plus vieux, la puissance du Pays et Poutine a besoin de ce symbole.

Voir le Blog de duplan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Oct 2012, 22:39

::pipo:: Ca m'étonnerait ...

Que les russes commémorent leurs morts à Stalingrad, c'est évident, et je trouve ça très bien.
Mais j'ai regardé un peu le net russe au sujet d'un changement de nom, et n'ai rien trouvé ...

Les festivités pour la commémoration se dérouleront le 30 janvier, pour le 70ème anniversaire de la défaite allemande (reddition de Von Paulus). C'est dans 3 mois ; il est déjà trop tard pour envisager un changement de nom.
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 20 Oct 2012, 08:57

duplan a écrit:A Jumbo : Ambigu en quoi, Je ne puis imaginer Poutine voulant redonner le nom de Stalingrad, uniquement pour rappeler comme on pourrait le penser "ses massacres et débordements divers ...". Staline a disparu du paysage, sauf en quelques endroits, mais Staline représente aux yeux des Russes, tout au moins des plus vieux, la puissance du Pays et Poutine a besoin de ce symbole.

Je parlais d’ambiguïté comme par exemple si pour la France, on avait une place Pétain. Le vainqueur de Verdun qui mériterait une place ou une avenue et l'autre celui de 40 qui ne mérite rien...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Oct 2012, 10:45

Débat à rapprocher de la question d'un député au sujet d'un changement de nom pour une ville thermale.
J'ai l'impression que ça va tomber à l'eau ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Oct 2012, 16:35

Marc_91 a écrit: ::pipo:: Ca m'étonnerait ...

Que les russes commémorent leurs morts à Stalingrad, c'est évident, et je trouve ça très bien.
Mais j'ai regardé un peu le net russe au sujet d'un changement de nom, et n'ai rien trouvé ...

Les festivités pour la commémoration se dérouleront le 30 janvier, pour le 70ème anniversaire de la défaite allemande (reddition de Von Paulus). C'est dans 3 mois ; il est déjà trop tard pour envisager un changement de nom.

Désolé Marc, c'est plus fort que moi. Pas de von à Paulus, il n'avait pas de sang bleu!
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Oct 2012, 14:55

Audie Murphy a écrit:Désolé Marc, c'est plus fort que moi. Pas de von à Paulus, il n'avait pas de sang bleu!

Bonjour,
Il est vrai que la particule nobiliaire "von" colle souvent au nom de Paulus . Erreur très fréquente qu'on rencontre sur internet et entend qqfois à la radio.
Pour ma part, je lui décerne cette distinction, il la mérite plus que beaucoup d'autres.
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
Aujourd’hui, 01:10
par: Soxton 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
Aujourd’hui, 01:04
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:55
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 00:45
par: Tri martolod 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 00:37
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 19:43