Connexion  •  M’enregistrer

Massacre de Katyn : les États-Unis ont protégé l'URSS

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Massacre de Katyn:les États-Unis ont protégé l'URSS.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Sep 2012, 14:48

Evidemment le "Petit père du peuple" n'est pas sans reproches, loin s'en faut, seulement à l'époque seule la victoire sur l'Allemagne nazie comptait - cela a d'ailleurs été répété à de nombreuses reprises - et ce n'est pas nous qui allons changer quoi que ce soit au cours de l'Histoire.
Tout juste pouvons nous débattre et tenter une explication au sujet de Katyn, mais certainement rien d'autre.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 16 Sep 2012, 15:45

Da ! "le petit père du peuple" ...........!
Sur ce sujet je vous conseille l'excellent film d'Andrezj Wajda - KATYN - édition montparnasse

Brigadier General
Brigadier General

Région: Boulogne sur mer (62)
Pays: France

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de duplan  Nouveau message 24 Sep 2012, 07:16

Brehon a raison de dire que "discuter de ce sujet ne peut etre que du défonçage de portes ouverts". Nous savons tous, aujourd'hui, qui est le responsable du massacre. Dans votre discussion, pas un seul ne pose la question : Pourquoi Katyn ? Il y a, parmi nous des jeunes, parfois étudiants, qui découvrent ces actes et qui aimeraient savoir ce qui a poussé Staline (ou son entourage) à commettre ce crime. Là,il n'y a plus de "défonçage de portes ouvertes" : il y a à donner un avis pour que nos jeunes comprennent Katyn. Qui poursuit ?

Voir le Blog de duplan : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 24 Sep 2012, 07:43

Je me suis, lancé bravement, il y a près de vingt ans, dans une mise en rapport entre le décret du 5 mars et la fin imminente de la guerre de Finlande. Sans que personne ait relevé le défi, sinon dans un débat confus, et disparu, sur un forum baptisé Histoforums.
Je ne réécrirais plus ces lignes tout à fait de la même façon mais elles peuvent encore servir de point de départ :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=365

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 24 Sep 2012, 08:44

duplan a écrit:Dans votre discussion, pas un seul ne pose la question : Pourquoi Katyn ? Il y a ,parmi nous des jeunes, parfois étudiants, qui découvrent ces actes et qui aimeraient savoir ce qui a poussé Staline (ou son entourage) à commettre ce crime.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Katy%C5%84

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 24 Sep 2012, 08:50

Pourquoi Katyn ? J'ai une idée là-dessus. Elle peut être partagée, ou non. Staline n'avait pas oublié la déculottée subie par son armée lors d'une première tentative des soviétiques d'envahir la Pologne. Tentative qui fut enrayée grâce à l'appui du général Weygand, dans les années 20 je crois. Il savait donc que la grande majorité des officiers polonais était anti-soviétique et que ces officiers pouvaient rejoindre les Allemands et combattre l'armée rouge. Il ordonna donc au NKVD de "liquider" avec la délicatesse que l'on sait, ces officiers. Staline avait d'ailleurs "épuré" avec la même méthode l'armée russe...

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Sep 2012, 10:02

Il estimait peut-être aussi que les officiers et les élites polonaises s'étaient opposées à l'idée d'une alliance Franco-Soviétique face à l'Alemagne,il pouvait les considérer objectivement comme des ennemis potentiels fort dangereux puisque la Pologne devenait la première ligne face à l'Allemagne....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 24 Sep 2012, 10:36

d'origine polonaise, je peux vous dire que l'on "n'aime" toujours les soviètiques même s'il se nomment maintenant des russes !

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Sep 2012, 05:28

Je ne vous jugerez pas, je n'ai rien vécu de ce que vos proches peuvent avoir vécu. Mais qu'en est-il des Allemands? La même animosité?
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 25 Sep 2012, 07:41

à vrai dire je n'en sais rien ! ma famille était tantôt polonaise tantôt allemande ! ils n'ont fait que changer de nationalité en fonction du mouvement des frontières ! Mais, pour souvenir, mes gparents parlaient plus allemand que polonais !

Brigadier General
Brigadier General

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 1 minute
par: Didier 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 6 minutes
par: Lusi 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Uniformes des Forces armée britanniques 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 14:36
par: kfranc01 
    dans:  La baraque des prêtres: Dachau,1938-1945 
Aujourd’hui, 14:30
par: alfa1965 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 13:52
par: RoCo 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 12:52
par: pierma 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 12:47
par: carcajou 
    dans:  Le Camp de Drancy: seuil de l'enfer juif 
Aujourd’hui, 12:29
par: carcajou