Connexion  •  M’enregistrer

Massacre de Katyn : les États-Unis ont protégé l'URSS

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Massacre de Katyn:les États-Unis ont protégé l'URSS.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Sep 2012, 09:42

Bonjour Carcajou,
carcajou a écrit:Très bomme question brehon ! Quelqu'un connait des livres sur le sujet ?
Article de Jerrard Tickell dans La Deuxième Guerre Mondiale, (Purnell and Sons Ltd pour la version anglaise en 1966, Librairie Jules Tallandier pour la version française en 1967), en 8 volumes.

Tout y est expliqué.

Une phrase qui résume tout.

"Le communiqué diffusé le 13 avril 1943 par Radio-Berlin jeta la consternation à Londres. Les Soviétiques étaient devenus, pour le meilleur et pour le pire, les alliés de la Grande-Bretagne, et il fallait faire table rase des sentiments personnels."

L'article du Monde ne nous apprend rien. En plus le titre est ridicule. De quoi les Etats-Unis ont-ils protégés l'URSS? Qui aurait traîné Staline devant un tribunal? Et lequel d'ailleurs?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 14 Sep 2012, 10:41

Merci pour les renseignements brehon, mais qui aurait avalé les informations de radio-Berlin en pleine guerre de l'autre coté de l'Atlantique ? L'article du Monde m'apprend des choses et sans trainer Staline devant les tribunaux, l'alliance avec l'URSS aurait été probablement plus dure à vendre aux citoyens nord-américains. Donc, à moins que je ne me trompe, une certaine «omerta» dans les journaux des Alliés à probablement été bénéfique pour la propagande de guerre des Alliés.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Sep 2012, 11:11

Il n'y avait rien à vendre, jusqu'en mai 1945 l'urgence absolue était de vaincre l'Allemagne nazie. J'ose espérer que les citoyens nord-américains en étaient conscients.
Le soucis des occidentaux était de ne pas indisposer l'allié soviétique (indispensable pour atteindre le but fixé) pas de ménager leurs opinions publiques.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Sep 2012, 11:18

Après ce qu'on avait découvert avec les camps en Allemagne et dans la défunte Pologne, tout le reste pouvait paraître anodin, de l'agression de la Finlande, en passant par les viols de Fraulein, jusqu'au massacre de Katyn! Il faut bien sûr y lire une petite pointe d'ironie.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Sep 2012, 12:02

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis ...
C'est le pragmatisme en vigueur en cas de conflit.
C'est d'ailleurs encore vérifiable de nos jours, on hésite pas à armer des milices dont on sait pertinemment qu'une fois le but atteint, elles deviendront un problème qu'il faudra traiter.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Sep 2012, 18:15

dynamo a écrit:Les ennemis de mes ennemis sont mes amis ...
C'est le pragmatisme en vigueur en cas de conflit.
C'est d'ailleurs encore vérifiable de nos jours, on hésite pas à armer des milices dont on sait pertinemment qu'une fois le but atteint, elles deviendront un problème qu'il faudra traiter.

100% d'accord avec toi mon ami! ::gibolin::
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 14 Sep 2012, 22:49

Ne t'inquiète pas brehon, les citoyens nord-américains étaient conscient de pas mal de chose.

``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his contry, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Theo  Nouveau message 15 Sep 2012, 13:52

On sait malgré tout,Tout ce qu'il a fait le petit père ......Même avec son peuple .... Je n'y peux rien , je suis à chaque fois révoltée .

Voir le Blog de Theo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 16 Sep 2012, 06:02

Extrait du livre Zwölf Jahre mit Hitler d'Otto Dietrich, ancien chef du service de presse de Hitler (Munich, Isar, 1955, tr. fr. Hitler démasqué, Grasset 1955, p. 149-150) :
Lorsque, à la fin de l'année 1944, la presse étrangère donna les premières informations sur les atrocités qui avaient été commises en Pologne -et elles étaient encore bien en-dessous de la vérité, telle qu'on l'a connue plus tard-, je les lui transmis, et lui demandai à deux reprises si l'on pouvait les démentir. Chaque fois, il me répondit avec indignation que "tout cela n'était que les habituels mensonges de propagande et les exagérations des ennemis" qui voulaient ainsi "détourner l'attention de leurs propres crimes de Katyn et les dissimuler".

Ce texte (et tous ceux de cette sorte qu'on pourrait citer) attire l'attention sur un volet de l'affaire non encore abordé par nous ici : le rôle de Katyn dans la propagande de guerre. Et sur la position, éclairant une fois de plus le chemin de la victoire, de Churchill : ces faits sont agités par les nazis pour nous diviser, ne nous laissons pas faire, il sera toujours temps de voir cela quand ils seront à six pieds sous terre !

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Theo  Nouveau message 16 Sep 2012, 10:43

De tous les maux ,on choisit le moindre .. Il a pu poursuivre le chemin de la victoire en sauvant tellement de gens dont moi ....Je viens de voir un documentaire d'époque sur" le petit père " sur une chaine d'histoire ... A la fin, on est malade .

Voir le Blog de Theo : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 01:49
par: kfranc01 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:01
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36