Connexion  •  M’enregistrer

Des deniers pour les Grecs suite aux dommages nazis

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Des deniers pour les Grecs suite aux dommages nazis

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Curious  Nouveau message 11 Sep 2012, 18:22

fortuiteur a écrit:
Hors Sujet :
Après tout, un prêt est un prêt, il doit être remboursé

Je suis d'accord avec vous mais bon il a été contracté par un gouvernement qui n'est plus d’actualité ... Est-il normal que les "petits-enfants" payent les dettes des grands-parents ? Si on suis le raisonnement ont est pas sortit de l'auberge.

Dans ce cas, qu'on commence par nous rembourser les emprunts russes :)
François

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Curious : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de fortuiteur  Nouveau message 11 Sep 2012, 18:28

On peux remonter très loin comme ça ...

Voir le Blog de fortuiteur : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 11 Sep 2012, 18:35

Curious a écrit:Dans ce cas, qu'on commence par nous rembourser les emprunts russes :)

Tiens, c'est une bonne idée, j'ai un grand aïeul, depuis longtemps disparu, qui avait beaucoup investi dans ces emprunts Russes ... ::pipo::
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Sep 2012, 00:47

fortuiteur a écrit:Je suis d'accord avec vous mais bon il a été contracté par un gouvernement qui n'est plus d’actualité ... Est-il normal que les "petits-enfants" payent les dettes des grands-parents ? Si on suit le raisonnement on est pas sortis de l'auberge.

Si vous confondez les individus et la Nation et/ou l'Etat, effectivement cela parait anachronique mais des siècles d'histoire des Nations ont mené à la WWII, ses conséquences vont bien au-delà des générations directement concernées.

Il y a bien sûr eu l'occupation de la Grêce par les forces de l'axe mais il y a eu aussi la suite (.....où le Peuple grec a été spolié de sa liberté....) qui n'est pas à porter au crédit des nouveaux maîtres de l'Europe et l'excuse de la guerre froide n'est pas suffisante.

Sous prétexte d'apaisement pourquoi les Grecs devraient-ils avoir à souffrir d'une situation où les conséquences (humaines, économiques,financières...) de la WWII ne sont pas minces. Les Nations restent responsables, sans limite de temps, des conséquences de leurs exactions au même titre que les crimes de guerre sont imprescriptibles.

J'essaie d'imaginer les réactions si le peuple de France avaient dû s'asseoir sur la réparation (même partielle) des dommages de guerre. Y-auraient-ils des Peuples plus méritants que d'autres en ce domaine??

"Si on suit le raisonnement ont est pas sortit de l'auberge"....et on oublie la WWII et on fait comme si tout s'était arrêté un 8 mai 1945.....????
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de fortuiteur  Nouveau message 12 Sep 2012, 08:50

"Si vous confondez les individus et la Nation et/ou l'Etat"

Je ne confond rien du tout, vous sentez vous responsable de la politique menée par votre pays durant les années noire de la France ? Je ne pense pas que ce soit le "petit" peuple allemand qui a demander à pouvoir bénéficier de ce prêt.

"on oublie la WWII et on fait comme si tout s'était arrêté un 8 mai 1945....????"

Comment a t on à fait pour les guerre précédente ? La mémoire ne s'entretient pas uniquement en continuant à faire payer les dettes passée. On a vu ou ça a mené dans les années 30 ... Ca fait un moment que les réparations du traité de Versaille ne sont plus d'actualités et pourtant le devoir de mémoire est toujours là ... Pourquoi en serait il différent avec la seconde guerre ?

"J'essaie d'imaginer les réactions si le peuple de France avaient dû s'asseoir sur la réparation (même partielle) des dommages de guerre. Y-auraient-ils des Peuples plus méritants que d'autres en ce domaine?"

Moi j'imagine la réaction de la France le jour ou ces anciennes colonies ou autres lui demanderont réparations ... Je ne suis pas sûr de voir le même engouement à la résorption des ces anciennes dettes Rien que pour les campagnes Napoléonienne la moitié de l'Europe actuelle pourrait lui demander des comptes ...

Une chose est certaine, c'est l'état catastrophique de l'économie générale européenne actuelle ...

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Sep 2012, 09:35

fortuiteur a écrit:Une chose est certaine, c'est l'état catastrophique de l'économie générale européenne actuelle ...

Si effectivement on considère que les dizaines de millions de vies perdues ou que les milliards engloutis dans l'effort de guerre et dans la reconstruction n'ont aucune incidence sur la situation économique actuelle alors nous ne parlons pas de la même chose.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de fortuiteur  Nouveau message 12 Sep 2012, 09:56

Je ne mets pas en relation l'état de l'économie actuelle et les efforts ou pertes due à la seconde guerre. Je voulais dire par là qu' il faut vraiment un trou dans la "caisse" pour en arriver là. On peux aussi se demander pourquoi les Grecs n'ont pas réclamé de suite leur du ...

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 12 Sep 2012, 11:48

Demandez vous plutôt pourquoi ils le demandent maintenant... C'est intransigeance Allemande actuelle qui rend l'intransigeance Grecque nécessaire sur l'action de l'Allemangne d'hier...
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Région: Midi Pyrénées

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 12 Sep 2012, 11:53

Attention messieurs de ne pas dévier vers la politique actuelle... ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de fortuiteur  Nouveau message 12 Sep 2012, 12:09

Lee Enfield a écrit,
Demandez vous plutôt pourquoi ils le demandent maintenant... C'est intransigeance Allemande actuelle qui rend l'intransigeance Grecque nécessaire sur l'action de l'Allemangne d'hier...

Certainement, mais est-ce une bonne raison ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 12:44
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
Aujourd’hui, 11:47
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 11:44
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 11:37
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Aujourd’hui, 11:24
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Aujourd’hui, 09:51
par: JARDIN DAVID 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 08:48
par: iffig 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 07:50
par: iffig