Post Numéro: 9
de JARDIN DAVID
29 Aoû 2012, 18:01
Informations intéressantes de la part de Pierre !
Pas facile de s'y retrouver si le "secret défense" se conjugue avec le principe de précaution, la peur du 11 septembre ... il ne manque que les OGM et le dopage d'Armstrong (le type qui a marché sur la lune et qui jouait de la trompette).
Plus sérieusement et pour éviter de sombrer dans le HS, il est cocasse de penser que ce site de Toulouse avait été construit au départ pour ... produire des explosifs et des nitrates destinés aux poudres militaires durant la guerre 14-18. Une usine bien située car située loin du front. Un marché en pleine explosion si je puis dire. Et puis après 1918 le marché de la poudre à canon se contracte. Que faire de ces usines ? Un nouveau produit est alors destiné à un grand avenir, l'ammo-nitrate, engrais azoté bien connu dans nos campagnes riantes. D'où une reconversion industrielle et l'explication pour la proximité avec la SNPE !
Puis le site industriel sera bombardé en 39-45. Et maintenant cet épisode de la fuite d'ergol qui etc etc avec en prime un machab qui traîne et qu'il est bien entendu préférable de passer au crématoire sans trop se poser de questions.
Je laisse de côté mes cogitations au sujet du marché des engrais et les conséquences de notre dépendance actuelle envers les importations.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)