Connexion  •  M’enregistrer

Les fictions cinéma ou télé : ne font-elles par le jeu des révisionnistes ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Les fictions cinéma ou télé : ne font-elles par le jeu des révisionnistes ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mlle.Swing  Nouveau message 28 Juil 2012, 23:26

Est-ce vraiment un hasard si l'apparition des fictions pour le cinéma ou la télévision concernant la Shoah (essentiellement les fictions où l'on a situé l'histoire dans les camps d'extermination) concident avec l'apparition de Faurisson ou les déclarations de Darquier-de-Pellpoix (vers 1978) ? Une fiction télé comme "Holocauste" a sans doute fait du tort à la cause des anciens déportés : scénario rocambolesque, invraissemblable ... Tout ce qui a suivi : "La liste de Schindler", "Le choix de Sophie" (où l'action se situe pour l'essentiel dans des camps de la mort) étant scénarisé, et donc revu et corrigé (acteurs très photogéniques, musique omniprésente, situations pleines de clichés), n'a-t-il pas amené de l'eau au moulin des révisionnistes (voir négationnistes) ? Je fais abstraction du chef d'oeuvre de Claude Lanzmann (Shoah) qui est un travail très précis de documentariste. Idem pour "Le chagrin et la pitié" et "Nuit et Brouillard". Du reste, C. Lanzmann pense le plus grand mal des dites fictions. Quel est votre point de vue ?
:evil: :evil: :evil:


 

Voir le Blog de Mlle.Swing : cliquez ici


Re: Les fictions cinéma ou télé : ne font-elles par le jeu des révisionnistes ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 29 Juil 2012, 09:07

Je ne le pense pas car ces fictions sont une goutte d'eau parmi un océan de documentaires d'époque dans lesquels, il n'y a pas de place pour des scénarios convenus, des images photogéniques et des acteurs trop maquillés.
Les révionistes et autres négagas sont trop malins pour utiliser ces fictions comme arguments. Au fait que reproches tu à laliste Schindler?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5910
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Les fictions cinéma ou télé : ne font-elles par le jeu des révisionnistes ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 29 Juil 2012, 09:37

Mlle.Swing a écrit:Est-ce vraiment un hasard si l'apparition des fictions pour le cinéma ou la télévision concernant la Shoah (essentiellement les fictions où l'on a situé l'histoire dans les camps d'extermination) concident avec l'apparition de Faurisson ou les déclarations de Darquier-de-Pellpoix (vers 1978) ? Une fiction télé comme "Holocauste" a sans doute fait du tort à la cause des anciens déportés : scénario rocambolesque, invraissemblable ... Tout ce qui a suivi : "La liste de Schindler", "Le choix de Sophie" (où l'action se situe pour l'essentiel dans des camps de la mort) étant scénarisé, et donc revu et corrigé (acteurs très photogéniques, musique omniprésente, situations pleines de clichés), n'a-t-il pas amené de l'eau au moulin des révisionnistes (voir négationnistes) ? Je fais abstraction du chef d'oeuvre de Claude Lanzmann (Shoah) qui est un travail très précis de documentariste. Idem pour "Le chagrin et la pitié" et "Nuit et Brouillard". Du reste, C. Lanzmann pense le plus grand mal des dites fictions. Quel est votre point de vue ?
:evil: :evil: :evil:

Questions intéressantes ma foi, mais vous, vous devez bien avoir un avis la dessus, qu'en pensez vous?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Les fictions cinéma ou télé : ne font-elles par le jeu des révisionnistes ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mlle.Swing  Nouveau message 29 Juil 2012, 13:56

Jumbo a écrit:Je ne le pense pas car ces fictions sont une goutte d'eau parmi un océan de documentaires d'époque dans lesquels, il n'y a pas de place pour des scénarios convenus, des images photogéniques et des acteurs trop maquillés.
Les révionistes et autres négagas sont trop malins pour utiliser ces fictions comme arguments. Au fait que reproches tu à laliste Schindler?


Bonjour Jumbo. Qu'est-ce que je reproche à la liste de Schindler : la même chose que je reproche à toutes les fictions qui se déroulent dans les camps de la mort.

Je suis peut-être "vieux jeu" mais je pense que fictionner des évènements s'y déroulant et plus particulièrement dans les chambres à gaz, crématoires, est de l'ordre du sacrilège. Les atrocités qui y ont été commises ne doivent pas servir des projets commerciaux. Comment peut-on gagner de l'argent avec de telles méthodes ? Qui peut comprendre comment des êtres humains ont assassinés par le gaz, le feu...? Quand on est un Homme on ne s'abaisse pas à reconstituer ce qui est de l'ordre de l'innommable, inimaginable.

Je n'ai rien contre S. Spielberg ni les autres réalisateurs, mais certaines scènes de fictions qu'ils ont réalisées sont, à me yeux, totalement putassières. Et elles plaisent aux révisionnistes qui en font leur miel...

Contrairement à toutes ces fictions qui plaisent au public, les documentaires comme ceux que j'ai évoqué dans le sujet, ne font pas d'audimat. Récemment la diffusion sur Arte de "Le Chagrin et la Pitié" n'a attiré que peu de monde.

La parole des véritables témoins de cette période n'est-elle pas plus importante qu'une fiction ? Vous voudriez peut-être que dans ces documentaires on y mette de la musique avec moult violons et tremolos!!! c'est le monde à l'envers. D'autant que le temps presse : les derniers survivants sont en train de disparaître (les plus jeunes ont 85 ans) et leur parole est infiniment précieuse.

Pardonnez mon énervement, cher Jumbo, mais ça va mieux en le disant.


 

Voir le Blog de Mlle.Swing : cliquez ici


Re: Les fictions cinéma ou télé : ne font-elles par le jeu des révisionnistes ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 29 Juil 2012, 15:44

bonjour
Si je puis me permettre d'ajouter mon grain de sel, les plus jeunes, n'ont que des "dires", quelques photos, et de rares documentaires, ils ne savent pas s'imaginer ce qui c'est réellement passé, les "bonnes" fictions, mettent en scène et ambiance, ce que les anciens ont raconté, mais les souvenirs s'estompent et les témoins directs disparaissent,... dans un peu plus d'une dizaine d'années, des témoins, il n'y en aura plus, mais les films, même les fictions, seront toujours là
De plus, généralement, les "grands" cinéastes/réalisateurs, sont entourés et conseillés par des spécialistes, voire des témoins ou victimes, directs
Si je ne m'abuse, pour la liste, Spielberg a fait énormément de recherches, il ne s'est pas contenté du livre
Pour le "Soldat Ryan", il y a aussi eut pas mal de recherches, et ça rend bien
The Big Red One, n'est pas mal non plus dans son genre
Maintenant, dans tous les films, il y a toujours de petites invraisemblances, ou accommodements de la réalité, "pour faire de l'audience",
mais bon, sinon le film ne se ferait pas, et qui perpétuerait le devoir de mémoire, si on ne .... comment dire.... rameutait pas les foules ;)
Michel >>> oméga.067, électron libre (quoique ?)
-----------------------------------------------------------
si les ricains n'étaient pas là, nous serions tous en germanie, à saluer je ne sais qui !(Michel SARDOU)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2128
Inscription: 07 Sep 2007, 09:51
Localisation: Mons
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Les fictions cinéma ou télé : ne font-elles par le jeu des révisionnistes ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de steakfrites  Nouveau message 29 Juil 2012, 19:12

Si je peux me permettre, le dit "révisionnisme" n'est pas à confondre avec le négationnisme.
Le révisionnisme est l'essence même de la recherche historique. C'est étudier une période historique de fond en comble, chercher, creuser, et au
final pouvoir apporter des précisions et le cas échéant, des révisions.

Le négationnisme c'est la négation de faits historiques établis, justement par les résultats des recherches et des révisions faites par les historiens.

Steak


 

Voir le Blog de steakfrites : cliquez ici


Re: Les fictions cinéma ou télé : ne font-elles par le jeu des révisionnistes ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Juil 2012, 21:29

De mon côté, je crois que même s'il y a parfois maladresses, le cinéma peut servir au devoir de mémoire.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Les fictions cinéma ou télé : ne font-elles par le jeu des révisionnistes ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de cire69  Nouveau message 29 Juil 2012, 22:45

Même si ça rapporte de l'argent à Spielberg et aux autres, du moment que cela fait perdurer le devoir de mémoire, explique aux jeunes et permet que jamais on oublie, que jamais ça ne recommence et bien moi je m'en fou que les réalisateurs s'en mettent plein les poches.
Un sacrilège de montrer les camps ? Ce serait un sacrilège de ne jamais les avoir montré au monde car sans ça qui aurait pu s'imaginer une telle horreur à une telle échelle ? Pas moi en tout cas. si les rescapés témoignent c'est pour quoi à ton avis ? bien entendus tous les docs et films ne sont pas bons mais sans eux ... Et pourquoi pas les sites internet aussi alors ?
Ceci est mon avis personnel, n'y voit pas malice, je respecte ton opinion.

Cordialement

Eric


 

Voir le Blog de cire69 : cliquez ici


Re: Les fictions cinéma ou télé : ne font-elles par le jeu des révisionnistes ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Mlle.Swing  Nouveau message 29 Juil 2012, 23:16

Bonsoir Eric.

Bien sûr, ton opinion est respectable. Pardon d'insister mais a-t-on vraiment besoin de toutes ces reconstitution dans les films de Spielberg, Packula, et autres ? Dans les documentaires on voit les charniers, les piles de cheveux, lunettes... sans compter les fours crématoires... Cela ne suffit-il donc pas réaliser l'ampleur de cette tragédie ?
Et que fais-tu de Cl. Lanzmann qui, en plus d'avoir tourné un chef d'oeuvre de documentaire, est hostile à ces reconstituions malsaines ? Mais je crois que je ne pourrai jamais changer d'avis.

Bien à toi.

Gisèle - Mlle Swing


 

Voir le Blog de Mlle.Swing : cliquez ici


Re: Les fictions cinéma ou télé : ne font-elles par le jeu des révisionnistes ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Aoû 2012, 08:05

Personne ne tente de te faire changer d'avis...ici on débat. Donc toi tu penses que l'on aurait pas du faire de fictions avec ces thèmes, d'autres pensent le contraire. Aurait-on du faire des péplums dans lesquels on voit beaucoup de pauvres gens dans les arènes se faire bruler vifs ou encore dévorer par des lions ou torturés avec beaucoup de raffinement.... Au niveau cruauté c'était pas mal non plus :roll:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5910
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
il y a 23 minutes
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 26 minutes
par: brehon 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 38 minutes
par: dominord 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 13:46
par: iffig 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 13:44
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:09
par: Dog Red 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Aujourd’hui, 11:15
par: dominord 
    dans:  uniformes des Républicains 
Aujourd’hui, 11:05
par: iffig 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Aujourd’hui, 09:35
par: Andrée Balagué 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965, Alfred, foxbat, JARDIN DAVID, manudread, PHILIPPE77, pierma, Semrush, xavier dupuis et 18 invités


Scroll