Connexion  •  M’enregistrer

Le souvenir nazi plane sur le festival de Bayreuth

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Le souvenir nazi plane sur le festival de Bayreuth

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Juil 2012, 22:50

ImageImage
Un chanteur d'opéra russe s'est retiré du festival de Bayreuth, la plus importante manifestation consacrée au compositeur Richard Wagner, après la publication d'images qui montrent des tatouages nazis sur sa poitrine. Evgueni Nikitine devait jouer le premier rôle du Hollandais volant, mais des médias allemands ont diffusé des photographies où un tatouage en forme de swastika apparaît sur la poitrine du chanteur, bien qu'il ait été recouvert par une autre image.

"J'ai fait faire ces tatouages dans ma jeunesse", a déclaré Evgueni Nikitine dimanche dans un communiqué. "Ça a été une grande erreur de ma vie et je voudrais ne l'avoir jamais fait. Je n'avais pas conscience de l'ampleur de l'énervement et de la peine que cela causerait, en particulier à Bayreuth et dans le cadre de l'histoire du festival." Dans une interview parue dimanche, Nikitine, 38 ans, avait déclaré avoir ignoré la signification symbolique des motifs qu'il s'était fait tatouer en 1989, 1990 et 1991.

Parmi les différents tatouages sur la poitrine du baryton-basse, un journal allemand a dévoilé : une croix gammée, bien visible malgré un autre motif surimposé, et deux runes (caractères de l'ancien alphabet des langues germaniques orientales et septentrionales). La première en forme de flèche qui est la "rune de combat", ancien signe de reconnaissance d'une division de volontaires SS. La seconde en forme de triangle avec un trident, "la rune de vie" utilisée notamment par l'organisation nazie Lebensborn, qui gérait des centres de reproduction destinés à augmenter le taux de naissance d'enfants aryens.

"LA BÊTISE D'UN CHANTEUR DE ROCK DE 16 ANS"

Les organisateurs du festival de Bayreuth, dont les places sont parfois réservées dix ans à l'avance, sont soucieux d'éviter tout rapprochement avec le nazisme, après que Winifred Wagner, belle-fille de Richard et amie personnelle d'Adolf Hitler, a fait du festival qu'elle a dirigé de 1930 à 1945 une vitrine culturelle du national-socialisme. Adolf Hitler était lui-même un admirateur du compositeur, mort en 1883, et s'est référé à certains de ses écrits pour développer ses thèses antisémites, même si la nature des opinions de Richard Wagner sur les juifs est vivement discutée par les spécialistes de l'artiste.

Un départ que n'approuve pas le Bayerische Staatsoper de Munich, qui a fustigé lundi la famille Wagner pour avoir contraint le chanteur russe à renoncer au festival de Bayreuth. "Sur l'histoire de Nikitine, je vois d'abord plus un problème de Bayreuth et de la famille Wagner que du chanteur", a déclaré le directeur du Bayerische Staatsoper, Nikolaus Bachler, confirmant ses propos au grand quotidien de Munich Süddeutsche Zeitung. "Je trouve cela particulièrement hypocrite que la bêtise d'un chanteur de rock de 16 ans, qui a entre-temps depuis longtemps regretté cela et a essayé de le réparer, soit puni, justement par la famille Wagner", a-t-il poursuivi. M. Nikitine a exprimé ses regrets, a rappelé M. Bachler, avant d'ajouter : "Des regrets que je n'ai jamais entendus de la part de la famille Wagner ces cinquante dernières années".

Dans un entretien au quotidien berlinois B. Z., paru lundi, le directeur musical du Vaisseau fantôme à Bayreuth, Christian Thielemann, a de son côté défendu la décision des organisateurs du festival. "Une croix gammée, ça ne va jamais, pas seulement à Bayreuth ! ça ne va pas non plus en Australie", a-t-il estimé.

Image
Evgueni Nikitine aujourd'hui

article publié sur Lemonde.fr le 23.07.2012 à 21H40

-----
Péché de jeunesse, a plaidé Nikitine, qui fut batteur dans un groupe de heavy metal par le passé. "Je n'avais pas conscience de la portée des irritations et blessures que ces signes et symboles, particulièrement à Bayreuth, dans le contexte du Festival pouvaient engendrer", s'est défendu le chanteur. Car Adolf Hitler était l'invité régulier du Festival de Bayreuth - le Festival goûte assez peu qu'on lui rappelle cette page de son histoire.

Qu'en pensez-vous ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12600
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le souvenir nazi plane sur le festival de Bayreuth

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 25 Juil 2012, 19:17

Tempête dans un verre d'eau... Je me soucie davantage de ce qui se passe à Tombouctou.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici



Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
il y a 22 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Meutes Eisbär 1 et Eisbär 2 
il y a 25 minutes
par: alfa1965 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 05 JANVIER 
il y a 29 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 18:45
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 18:31
par: Gaston 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 18:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 11:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 00:55
par: alain adam 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 00:48
par: P. Vian 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cloclo, manudread, Patrick.Fleuridas, Tbot et 33 invités


Scroll