Connexion  •  M’enregistrer

Ma génération et la seconde guerre mondiale :

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Ma génération et la seconde guerre mondiale :

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 04 Aoû 2012, 23:25

En effet très bonne idée ce post Mahfoud !

Le constat est tragique mais la responsabilité n'est peut-être pas à chercher chez les jeunes mais dans la manière dont on leur fait apprécier l'Histoire et je rejoins BRH, la baisse du taux horaire en Histoire, le désintérêt accepté de facto par les gouvernements successifs qui ne font rien pour endiguer fermement cette situation font que la jeunesse peut ne plus être assez touchée par l'Histoire pour l'apprécier. Bon je m'arrête là avant de me faire modérer :arrow:

Mais pour finir, et d'un point de vue plus philosophique sur la question, je ne peux qu'approuver Aldebert, car ma signature résume bien ma pensée.

Vincent, 26 ans ;)
Vincent

Image
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Aoû 2012, 10:04

Bonjour,
Nicoww2 a écrit:cette année (j'étais en première) nous avons passé 2h30 sur la sgm, j'ai été bien déçu!
Je n'ai pas le souvenir qu'il y en avait plus dans les année 60. La différence c'est qu'à l'époque la SGM était presque de l'actualité. Tous ceux qui avaient plus de 30 ans l'avaient vécue.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 05 Aoû 2012, 11:30

Aller hop ! :D
Prenons le taureau par les cornes... je propose que les membres de ce forum se rapprochent de l'éducation nationale, aillent contacter un professeur d'histoire géo. pour fixer un RDV lors duquel ils feront un exposé sur un thème choisi par avance :bravo:

Je pense que certains ont suffisament de connaissances pour animer une petite heure. Celà rendra plus intéressant le cours. Une sorte d'interactivité entre de fins connaisseurs et la jeunesse. Et pour ceux qui sont domiciliés près de sites SGM, une sortie "terrain" pour permettre aux jeunes de toucher de près un morceau d'histoire... !!!

Voilà une démarche qui devrait permettre de transmettre une certaine fibre, et, d'une pierre deux coups, faire la promo de notre forum... ::victoire::

Hein ? Qu'en pensez-vous ??? :mrgreen:

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 05 Aoû 2012, 13:03

C'est plutôt une bonne idée! mais le problème c'est qu'en première on a énormément de sujets à étudier, on part de 1850 jusqu'à aujourd'hui, et je ne parle pas de la géo, il y a même certains sujets que l'on a pas eu le temps d'étudier en cours comme la guerre d'Algérie par exemple (que j'ai eu au BAC) ou l'indépendance Indienne.
J'aurais adoré faire des sorties, mais le programme est vraiment trop chargé et donc les prof refusent!
Amicalement,
Nico

Image

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg!

vétéran
vétéran

Région: Ile le France

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Aoû 2012, 13:20

En tant que prof de langue étrangère,j'organisais,jadis des séjours à l'étranger au cours desquels je m'arrangeais toujours pour prévoir des visites de musées consacrés à la 2ème guerre mondiale,en général ,ça intéressait les étudiants,les élèves mais pas les autres profs accompagnateurs.......J'ai fini par cesser d'organiser ces séjours pour cause d'indiscipline et de mauvaises conduites (vols,dégradations....;)il nous aurait été nécessaire de trier les participants ,droit que nous refusait l'administration

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de doudouille  Nouveau message 05 Aoû 2012, 13:30

brehon a écrit: Je n'ai pas le souvenir qu'il y en avait plus dans les année 60. La différence c'est qu'à l'époque la SGM était presque de l'actualité. Tous ceux qui avaient plus de 30 ans l'avaient vécue.

Oui mais maintenant, dans le même temps, il y a aussi toute l'Histoire des années 60 à 2001 !!!

Pour reparler des sorties scolaires sur des lieux historiques, je pense que c'est différent selon les établissements, mais dans les miens, j'ai été grandement déçue : alors que ma région regorge de musées et de sites historiques, on est systématiquement allé au Musée du Louvres, pour voir à chaque fois les mêmes tableaux (Joconde et Cie).

Et, ce que je déteste par-dessus tout, c'est qu'on ne peut jamais profité de ces visites : on a automatiquement un dossier à remplir et noté, ce qui fait qu'on écoute les guides et on écrit dans le dossier, sans pouvoir regarder les expositions !

Voir le Blog de doudouille : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 05 Aoû 2012, 13:31

Alfred a écrit:En tant que prof de langue étrangère,j'organisais,jadis des séjours à l'étranger au cours desquels je m'arrangeais toujours pour prévoir des visites de musées consacrés à la 2ème guerre mondiale,en général ,ça intéressait les étudiants,les élèves mais pas les autres profs accompagnateurs.......J'ai fini par cesser d'organiser ces séjours pour cause d'indiscipline et de mauvaises conduites (vols,dégradations....;)il nous aurait été nécessaire de trier les participants ,droit que nous refusait l'administration

C'est toujours ce même problème d'éducation (parentale) malheureusement.
Toujours cette minorité qui pénalise l'ensemble... :evil:

Mais fort heureusement les scolaires fréquentent toujours les sites de mémoire.
J'ai pu effectuer la visite du musée de Utah en même temps qu'un groupe de scolaires en avril dernier. Certes il vaut mieux prendre ses distances pour pouvoir apprécier ;) Mais l'important est de pouvoir constater que les jeunes fréquentent ces lieux.
Une chose qui m'avait frappé lors de cette visite, était le silence total lors de la petite projection en début de visite... Les jeunes étaient complètement absorbés par le film qui retraçait très brièvement les préparatifs au débarquement. On ressentait même une certaine émotion dans la salle. Bien sûr, après le film... c'était autre chose :?
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 05 Aoû 2012, 13:34

doudouille a écrit:Et, ce que je déteste par-dessus tout, c'est qu'on ne peut jamais profité de ces visites : on a automatiquement un dossier à remplir et noté, ce qui fait qu'on écoute les guides et on écrit dans le dossier, sans pouvoir regarder les expositions !

C'était pour une double raison, celle que tu évoque et aussi pour vous obliger à vous concentrer et éviter ainsi, comment dirais-je... ::dubitatif:: Certains débordements... ;)

Eric

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Aoû 2012, 13:53

doudouille a écrit:Oui mais maintenant, dans le même temps, il y a aussi toute l'Histoire des années 60 à 2001 !!!
40 ans de plus par rapport à 3 millénaires, c'est une goutte d'eau dans l'océan. :mrgreen:
Blague à part, ta remarque va dans mon sens: relativement, la SGM a plus d'importance dans les programmes maintenant qu'à l'époque où j'étais lycéen.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Aoû 2012, 16:52

Bonjour,
De mon temps!!!...hooooou! ma génération, disons dans les années 50, on nous en parlait, de première main de la SGM! D'abord à l'école primaire, l'instituteur qui avait été prisonnier et après avoir travaillé dans une ferme, nous rapportait que les cochons allemands étaient en quelques sorte plus propres que les cochons vivant dans l’hexagone, parce que là bas ils étaient élevés en semi liberté avec de l'eau pour se baigner. Leçon de chose par rapport aux soues à cochons d'usage en France). Ah ces Allemands toujours en train de se laver disait-on à l'époque! :roll:
Au collège, le prof de chimie connaissait le mors. Il l'avait pratiqué pendant la guerre. Le prof de physique avait été pilote de chasse. Nous discutions et brodions là dessus au moment des changements de matière.
En fait, à la radio, au sortir de la guerre, j'ai souvenance que beaucoup d'émissions étaient consacrées à la guerre 1914-18 et à leurs héros. Ainsi je suivais avec assiduité un feuilleton, je crois qu'il devait s'agir des Croix de bois de Roland Dorgeles. J'étais toujours très ému d'entendre la musique qui l'accompagnait. C'est Roland Dorgeles qui inventa l'expression "Drôle de guerre" 39-40
Cordialement
Albert
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM