Voilà , un petit topic pour vous expliquer mon point de vue sur le rapport de ma génération avec la Seconde Guerre mondiale :
Contrairement aux idées reçues , non pas tous les jeunes sont bêtes et incultes . Il suffit simplement d'activer les bonnes manettes .
Extrait d'une de mes réponses sur le topic consacré aux Vel d'hiv :
J'en profite pour rebondir , je suis jeune , j'ai 22 ans , et non je ne pense pas que ma génération :" s'en fiche" ( il n'y qu'à voir le nombre de jeunes inscrits sur ce forum que j'ai rejoins à mes 16 ans ! ) , il suffit juste de tirer sur les bonnes ficelles , je suis animateur sur un forum d'adolescents et vous seriez étonnés de la récéptivité plus que positive des jeunes à mes sujets Historiques et à vocation devoir de mémoire .
Alors oui je fais partie de cette génération :" je m'en foutiste" mais mon palmarès pourrait vous faire changer d'avis :
Plusieurs sites internet et articles rédigés pour l'Histomag entre autre .
Conseiller et figurant sur un court métrage consacré à la Résistance
Membre du bureau de plusieurs associations patriotiques et à but de servir l'Histoire
Je ne compte pas et ne compterai jamais les heures lorsqu'il s'agit de transmettre les souvenirs de cette guerre à ceux de mon âge .
Je pense que rabaisser la jeune génération constamment ne rends pas forcément service .
Tous n'ont pas forcément de temps à y consacrer ( Le devoir de mémoire n'est pas une question de timing , une minute de silence suffit ) où n'osent pas de la peur d'être jugé ( j'ai été moi même dans ce cas de nombreuses années ) .
Il faut simplement savoir s'y prendre .
J'essaie de le faire du moins .
Regardez mon avatar :
Charles Gaillard ancien Spahis de la 2ème DB de Leclerc : 90 ans .
Jean Emmanuel Frizat : 23 ans , ami de longue date
Le petit fils de Charles Gaillard agé de 8 ans
Et moi même : 22 ans .
Tout un symbôle .
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème générationel mais tout simplement d'appréciation de l'Histoire , de la sensibilité de chacuns , de l'éducation . Ce n'est pas propre à ma génération .
Il n'y a qu'a voir combien de temps il a fallu attendre pour que les premiers travaux sur la collaboration commencent à paraitre en public . ( Les années 70 il me semble ) .
C'est compréhensible dans la mesure où il a fallu tout ce temps pour commencer à :" absorber" cette période qui nous dépasse .
Désormais le devoir de mémoire prends tout son sens et j'ai confiance en ma génération .
J'ajouterai que j'ai choisis de construire mon site à partir de cowblog une plate-forme principalement utilisée par les adolescents et vous serez surpris d'y voir des personnes assez réfléchies .
Extraits de commentaires que j'ai reçu :
:" Tes connaissances à ce sujet sont fantastiques."
:" les premières photos sont assez étonnante car on sait que c'est une photo récente, mais elle est troublante on a vraiment l'impression de voir un homme qui a vécu et qui souffre.
mais en même temps il y a aussi une touche d'espoir puisqu'il a l'air de penser à quelque chose.
très belle photo dans tout les cas !"
:" Par invisible.evidence sur l'article Histoireconstitution44 : Dimanche 18 mars 2012 à 8:22 - Publié
Je n'avais vraiment osé venir sur ce site, parce que j'avais peur de tomber sur une personne pro-militaire.
Je me suis trompée et je m'en excuse.
Je vis en Normandie depuis un peu plus de deux ans, et je découvre jour après jour les traumatismes d'une guerre pourtant terminée depuis 1945. Elle reste dans les mémoires des gens, mais aussi dans les villages, dans les murs des maisons et sur ces plages immenses. Je suis bouleversée par ce que je vois, par ce que je lis sur les combats, mais aussi sur la résistance, sur l'holocauste. Je ne rate jamais un film ou une série, ou un documentaire relatant de la seconde guerre mondiale.
J'ai eu moi aussi des cauchemars, surtout par rapport à l'holocauste. Je me suis sentie honteuse de ce nom qu'on nous donne : un être humain... comment l'Homme peut-il en arriver à cela ?
J'espère que tu vas mieux. La spasmophilie je connais et c'est vraiment très fatigant. Je te souhaite de bonnes recherches. Je prends le temps de découvrir la suite de ton blog

Et... merci. Pour la Mémoire."
Sur plus de quatre ans d'existence d'Histoireconstitution44 ce type de commentaires est assez récent .
Il faut savoir que pas tous les jeunes sont forcément passionnés mais pas mal sont curieux et si on sait leur parler ils peuvent s'avérer très récéptifs .
CF : Les différentes manifestations auxquelles je participe en tenue d'époque où je n'hésite pas à échanger avec le jeune public .
Commentaires de membres du forum :" jeunes" où je suis animateur vis à vis de mes topics Historiques :
:' Les guerres ont forgé notre monde depuis le début de l'homme et même de la vie. Alors heureusement que certaine personne s'interessent aux guerres puisque c'est grâce a eux qu'on comprend mieux notre monde. Puis aimer la guerre dans le sens historique il n'y a rien de mal la dedans."
:' Je sais pas pour les autres, mais cela m'intéresse grandement. Toujours adoré ce qui touche à la seconde guerre mondiale, et ça fait plaisir de voir des gens autant passionné la dedans ! C'est admirable. J'admire le travail de recherche, le temps que tu as du mettre pour réussir a acquérir toutes ces tenues au complet.'
:" Ben je pense simplement que les gens qui disent que tu es un militariste néo nazi et tout le tralala ne se rendent pas compte du travail qu'il y a derrière et que ça n'a qu'une valeur historique et culturelle. Chaque tenue à sa propre histoire, et ce n'est pas anodin. "
Après ma méthode est la suivante , je ne commence jamais mes phrases avec :" souvenez vous" cest la meilleure façon pour que les jeunes se braquent pour l'avoir mainte fois fait j'en ai retenu des leçons .
Un texte des photos des témoignages sobres et les laisser raisonner est à mon avis la meilleure solution .
C'est une chose connue : plus on stigmatise plus on s'éloigne de l'objectif que l'on s'est fixé .
Considérer ma génération comme bête et méchante ne fera pas avancer . Bien au contraire .
Il faut différencier les jeunes qui se complaisent dans la stupidité ( alcool excessif sexualité exacerbée..) et les autres .
Ensuite pas mal sont pris par les études les sorties , ils n'ont pas forcément le temps de s'y consacrer pleinement . N'oublions pas qu'ici nous sommes sur un forum avant tout de passionnés il est donc normal que nous y consacrions plus de temps que la normale .
Alors certes pas TOUTE ma génération est axée culture et devoir de mémoire mais je pense qu'il s'agit d'un problème à l'échelle universelle et concernant toutes les époques .
En esperant que cette explication vous rassure .
