Connexion  •  M’enregistrer

Ma génération et la seconde guerre mondiale :

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 18 Juil 2012, 19:01

Voilà , un petit topic pour vous expliquer mon point de vue sur le rapport de ma génération avec la Seconde Guerre mondiale :

Contrairement aux idées reçues , non pas tous les jeunes sont bêtes et incultes . Il suffit simplement d'activer les bonnes manettes .

Extrait d'une de mes réponses sur le topic consacré aux Vel d'hiv :

J'en profite pour rebondir , je suis jeune , j'ai 22 ans , et non je ne pense pas que ma génération :" s'en fiche" ( il n'y qu'à voir le nombre de jeunes inscrits sur ce forum que j'ai rejoins à mes 16 ans ! ) , il suffit juste de tirer sur les bonnes ficelles , je suis animateur sur un forum d'adolescents et vous seriez étonnés de la récéptivité plus que positive des jeunes à mes sujets Historiques et à vocation devoir de mémoire .

Alors oui je fais partie de cette génération :" je m'en foutiste" mais mon palmarès pourrait vous faire changer d'avis :

Plusieurs sites internet et articles rédigés pour l'Histomag entre autre .

Conseiller et figurant sur un court métrage consacré à la Résistance

Membre du bureau de plusieurs associations patriotiques et à but de servir l'Histoire

Je ne compte pas et ne compterai jamais les heures lorsqu'il s'agit de transmettre les souvenirs de cette guerre à ceux de mon âge .

Je pense que rabaisser la jeune génération constamment ne rends pas forcément service .

Tous n'ont pas forcément de temps à y consacrer ( Le devoir de mémoire n'est pas une question de timing , une minute de silence suffit ) où n'osent pas de la peur d'être jugé ( j'ai été moi même dans ce cas de nombreuses années ) .

Il faut simplement savoir s'y prendre .

J'essaie de le faire du moins .

Regardez mon avatar :

Charles Gaillard ancien Spahis de la 2ème DB de Leclerc : 90 ans .

Jean Emmanuel Frizat : 23 ans , ami de longue date

Le petit fils de Charles Gaillard agé de 8 ans

Et moi même : 22 ans .

Tout un symbôle .

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème générationel mais tout simplement d'appréciation de l'Histoire , de la sensibilité de chacuns , de l'éducation . Ce n'est pas propre à ma génération .

Il n'y a qu'a voir combien de temps il a fallu attendre pour que les premiers travaux sur la collaboration commencent à paraitre en public . ( Les années 70 il me semble ) .

C'est compréhensible dans la mesure où il a fallu tout ce temps pour commencer à :" absorber" cette période qui nous dépasse .

Désormais le devoir de mémoire prends tout son sens et j'ai confiance en ma génération .

J'ajouterai que j'ai choisis de construire mon site à partir de cowblog une plate-forme principalement utilisée par les adolescents et vous serez surpris d'y voir des personnes assez réfléchies .

Extraits de commentaires que j'ai reçu :

:" Tes connaissances à ce sujet sont fantastiques."

:" les premières photos sont assez étonnante car on sait que c'est une photo récente, mais elle est troublante on a vraiment l'impression de voir un homme qui a vécu et qui souffre.
mais en même temps il y a aussi une touche d'espoir puisqu'il a l'air de penser à quelque chose.
très belle photo dans tout les cas !"

:" Par invisible.evidence sur l'article Histoireconstitution44 : Dimanche 18 mars 2012 à 8:22 - Publié
Je n'avais vraiment osé venir sur ce site, parce que j'avais peur de tomber sur une personne pro-militaire.
Je me suis trompée et je m'en excuse.
Je vis en Normandie depuis un peu plus de deux ans, et je découvre jour après jour les traumatismes d'une guerre pourtant terminée depuis 1945. Elle reste dans les mémoires des gens, mais aussi dans les villages, dans les murs des maisons et sur ces plages immenses. Je suis bouleversée par ce que je vois, par ce que je lis sur les combats, mais aussi sur la résistance, sur l'holocauste. Je ne rate jamais un film ou une série, ou un documentaire relatant de la seconde guerre mondiale.
J'ai eu moi aussi des cauchemars, surtout par rapport à l'holocauste. Je me suis sentie honteuse de ce nom qu'on nous donne : un être humain... comment l'Homme peut-il en arriver à cela ?
J'espère que tu vas mieux. La spasmophilie je connais et c'est vraiment très fatigant. Je te souhaite de bonnes recherches. Je prends le temps de découvrir la suite de ton blog :)
Et... merci. Pour la Mémoire."

Sur plus de quatre ans d'existence d'Histoireconstitution44 ce type de commentaires est assez récent .

Il faut savoir que pas tous les jeunes sont forcément passionnés mais pas mal sont curieux et si on sait leur parler ils peuvent s'avérer très récéptifs .

CF : Les différentes manifestations auxquelles je participe en tenue d'époque où je n'hésite pas à échanger avec le jeune public .

Commentaires de membres du forum :" jeunes" où je suis animateur vis à vis de mes topics Historiques :

:' Les guerres ont forgé notre monde depuis le début de l'homme et même de la vie. Alors heureusement que certaine personne s'interessent aux guerres puisque c'est grâce a eux qu'on comprend mieux notre monde. Puis aimer la guerre dans le sens historique il n'y a rien de mal la dedans."

:' Je sais pas pour les autres, mais cela m'intéresse grandement. Toujours adoré ce qui touche à la seconde guerre mondiale, et ça fait plaisir de voir des gens autant passionné la dedans ! C'est admirable. J'admire le travail de recherche, le temps que tu as du mettre pour réussir a acquérir toutes ces tenues au complet.'

:" Ben je pense simplement que les gens qui disent que tu es un militariste néo nazi et tout le tralala ne se rendent pas compte du travail qu'il y a derrière et que ça n'a qu'une valeur historique et culturelle. Chaque tenue à sa propre histoire, et ce n'est pas anodin. "

Après ma méthode est la suivante , je ne commence jamais mes phrases avec :" souvenez vous" cest la meilleure façon pour que les jeunes se braquent pour l'avoir mainte fois fait j'en ai retenu des leçons .

Un texte des photos des témoignages sobres et les laisser raisonner est à mon avis la meilleure solution .

C'est une chose connue : plus on stigmatise plus on s'éloigne de l'objectif que l'on s'est fixé .

Considérer ma génération comme bête et méchante ne fera pas avancer . Bien au contraire .

Il faut différencier les jeunes qui se complaisent dans la stupidité ( alcool excessif sexualité exacerbée..) et les autres .

Ensuite pas mal sont pris par les études les sorties , ils n'ont pas forcément le temps de s'y consacrer pleinement . N'oublions pas qu'ici nous sommes sur un forum avant tout de passionnés il est donc normal que nous y consacrions plus de temps que la normale .

Alors certes pas TOUTE ma génération est axée culture et devoir de mémoire mais je pense qu'il s'agit d'un problème à l'échelle universelle et concernant toutes les époques .

En esperant que cette explication vous rassure . :cheers:
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici

Re: Ma génération et la seconde guerre mondiale :

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de doudouille  Nouveau message 03 Aoû 2012, 18:37

Je suis de la même génération et je suis d'accord avec ce que tu dis. Il est nécessaire parfois de remettre les points sur les i : il ne faut pas faire de généralités sur la jeunesse.

Aussi, peut-être que les plus âgés ont l'impression qu'on s'en fiche parce qu'on a, en quelque sorte, plus de recul sur les GM alors certains arrivent à faire des blagues d'humour noir et ce genre de choses qui peuvent choquer. Cela n'empêche pas que notre génération, dans sa grande majorité, est reconnaissante du sacrifice que des Hommes ont fait pour défendre notre pays.

Voir le Blog de doudouille : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 03 Aoû 2012, 20:36

doudouille a écrit:Je suis de la même génération et je suis d'accord avec ce que tu dis. Il est nécessaire parfois de remettre les points sur les i : il ne faut pas faire de généralités sur la jeunesse.

Aussi, peut-être que les plus âgés ont l'impression qu'on s'en fiche parce qu'on a, en quelque sorte, plus de recul sur les GM alors certains arrivent à faire des blagues d'humour noir et ce genre de choses qui peuvent choquer. Cela n'empêche pas que notre génération, dans sa grande majorité, est reconnaissante du sacrifice que des Hommes ont fait pour défendre notre pays.

Remarques pertinentes disciple :mrgreen:
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de doudouille  Nouveau message 03 Aoû 2012, 20:49

Dans le 1er message, tu parles de Charles Gaillard, ancien Spahis.

Je vais tenter ma chance, même si je suis persuadé que tu connais déjà :
Il y a, près de chez moi, à Senlis, le Musée des Spahis.
Peut-être ne l'as-tu pas encore visité ?

L'Oise est un territoire très historique !

Voir le Blog de doudouille : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 04 Aoû 2012, 06:29

Bonjour Mahfoud,

Bien sûr que cette explication nous rassure.
Et pourtant j'étais persuadé qu'il n'existait pas de Smartphones ou autre PSP pendant le dernier conflit mondiale... :mrgreen:

Non, plus sérieusement, plus en séloigne de ce dernier conflit en terme de facteur temps, moins il est évident d'y trouver un intérêt. Avec le temps qui passe, il devient difficile de trouver un membre de sa famille qui était directement impliqué dans ce conflit, et par conséquent d'y trouver une bonne raison de s'y intéresser.
Si malgré tout les jeunes d'aujourd'hui trouvent un intérêt à s'intéresser à la SGM, et bien c'est une très bonne nouvelle. Il est clair qu'en s'y penchant d'un peu plus près, des motivations peuvent tout de même être trouvées : armement, uniformes, recherches d'un membre de sa famille, objets trouvés dans le grenier, j'en passe et des meilleurs.

Je pense que ce qui est important et d'entretenir et développer c'est l'aspect concret plutôt que le factuel. A savoir permettre aux jeunes de toucher le passé (musées, sites), discuter avec des "anciens" (commémorations, conférences), et pourquoi pas être acteur de l'esprit de conservation de la mémoire (reconstitutions, bénévolat).
L'histoire avec un grand H dans un livre est une chose mais cotoyer cette même histoire sur le terrain, la sentir, vibrer avec elle est un aspect bien plus ennivrant...

En tout cas pourvu que cette tendance si elle est averée, se poursuive et se développe ! ;)

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 04 Aoû 2012, 09:46

Le problème (me semble-t-il), c'est que l'Education Nationale ne fait pas son travail. Combien d'heures en histoire, consacrées à la Seconde Guerre Mondiale ? En 3ème, 4 heures. En 1ère, guère plus (les enseignants me corrigeront). :roll:

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 04 Aoû 2012, 11:30

Merci pour vos réponses pertinentes .

Pour ce qui est de l'éducation nationale il est vrai qu'il y a des efforts à faire et améliorations à apporter .

Programme trop lourd et une année est courte pour tout englober

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 04 Aoû 2012, 11:47

L'éducation nationale est une chose. Il n'est cependant pas possible dans un programme de traiter "toute" l'histoire. Par conséquent le programme ne contiendra que des épisodes et pas forcément complets, de certaines périodes. Celà est certes dommage, mais je crois que celà ne peut être autrement... :?

En dehors de l'éducation nationale, il faut que les parents & grands-parents prennent la relève, les collectivités, les médias, le web (cf. notre Forum ;) ), bref c'est tout un ensemble de facteurs qui peuvent donner, communiquer une certaine fibre.

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Aoû 2012, 21:54

alsa.se a écrit:En dehors de l'éducation nationale, il faut que les parents & grands-parents prennent la relève, les collectivités,
::chapeau - salut::
Eric

T’inquiète pas pépère, beaucoup de parents et grands parents n'ont pas à prendre la relève, puisqu'ils sont déjà présents pour promouvoir, tout au moins sur le plan familiale, l'histoire de la SGM.
Mon petit fils de 9 ans m'a épaté par ses connaissances pour ce qui concerne la SGM. L'histoire du Général Patton n'a plus de secrets pour lui(vive les DVD). Il a un peu plus de difficulté à comprendre Midway, c'est vrai, à cause de la tactique du combat. Mais il n'est pas encore amiral!

Je soutiens bien évidemment votre combat. Normal, puisque nous sommes ensemble en guerre alliés contre notre ennemi commun, l'ignorance de notre histoire. ;) (n'est-ce point bien dit :mrgreen:)
Cordialement
Albert
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 04 Aoû 2012, 22:41

Bruno Roy-Henry a écrit:Le problème (me semble-t-il), c'est que l'Education Nationale ne fait pas son travail. Combien d'heures en histoire, consacrées à la Seconde Guerre Mondiale ? En 3ème, 4 heures. En 1ère, guère plus (les enseignants me corrigeront). :roll:

Je ne suis pas prof, mais je te corrige quand même! :mrgreen: cette année (j'étais en première) nous avons passé 2h30 sur la sgm, j'ai été bien déçu!

En tout cas, bonne idée ce poste Mahfoud! C'est vrai que le cliché "les jeunes s'en foutent" est assez récurrent. Pas ici bien sur! :cheers:
Amicalement,
Nico

Image

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg!

vétéran
vétéran

Région: Ile le France

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 35 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 47 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 22:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Aujourd’hui, 21:13
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Aujourd’hui, 20:58
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Aujourd’hui, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Aujourd’hui, 15:36
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47